Titre : | Mal-traité émoi : que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | M. de Wasseige, Auteur ; Hadelin Hainaut, Auteur ; C. Foidart, Auteur | Editeur : | Liège : Edipro | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 vol. (120 p.) - 120 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Accompagnement : | 1 DVD - 1 DVD.- Numéros de tél. et sites internet des différents organes | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87496-265-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants maltraités MALTRAITANCE PMS PSE SAJ SPJ SOS-ENFANTS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Index. décimale : | 343.62-053.2 Maltraitance des enfants | Résumé : | "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance.
Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière.
Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d'identifier des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie qu'aux formateurs d'étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE." -- Quatrième de couverture
Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants, porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Les enseignants sont en première ligne et souvent très démunis face à ces situations de maltraitance. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière. Ce manuel, véritable outil de référence, est adapté aux 3 baccalauréats - maternel, primaire, secondaire - et fournit des moyens efficients d'identification des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile à un vaste public : professeurs de psycho-pédagogie, les formateurs en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents des PMS et PSE. | Note de contenu : | PARTIE 1 : SYLLABUS
1. Introduction
2. Rappel historique
3. Les différents types de maltraitance et leurs conséquences
- Définition générale
- Les différents types de maltraitance
4. Les signaux d'alertes
- Les signaux généraux
- Les signaux spécifiques
5. L'attitude d'un enseignant face à la suspicion d'un cas de maltraitance
- La parole de l'enfant
- Les difficultés de l'enseignant
- Les impératifs à respecter
- La rencontre avec les parents
6. Les structures spécialisées dans la lutte contre la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS)
- Les Services de Promotion de la Santé à l'École (PSE)
- Les Equipes SOS Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Parquet de la Famille
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Le Service de Protection Judiciaire (SPJ)
7. Le secret professionnel et l'assistance à personne en danger
8. Coordonnées utiles
PARTIE 2 : MANUEL DE L'ENSEIGNANT
1. Introduction
2. Vignettes cliniques
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaire
3. DVD
- Introduction générale
- Pistes de réflexion par interview
4. Parcours d'aides possibles à l'enfant victime de maltraitance détectée à l'école
- Introduction
- Schémas
5. Propositions méthodologiques à destination d'enseignants de section pédagogique
PARTIE 3 : VIGNETTES
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaire |
Mal-traité émoi : que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ? [Livres, articles, périodiques] / M. de Wasseige, Auteur ; Hadelin Hainaut, Auteur ; C. Foidart, Auteur . - Liège : Edipro, 2014 . - 1 vol. (120 p.) - 120 p. : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD - 1 DVD.- Numéros de tél. et sites internet des différents organes. ISBN : 978-2-87496-265-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants maltraités MALTRAITANCE PMS PSE SAJ SPJ SOS-ENFANTS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Index. décimale : | 343.62-053.2 Maltraitance des enfants | Résumé : | "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance.
Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière.
Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d'identifier des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie qu'aux formateurs d'étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE." -- Quatrième de couverture
Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants, porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Les enseignants sont en première ligne et souvent très démunis face à ces situations de maltraitance. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière. Ce manuel, véritable outil de référence, est adapté aux 3 baccalauréats - maternel, primaire, secondaire - et fournit des moyens efficients d'identification des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile à un vaste public : professeurs de psycho-pédagogie, les formateurs en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents des PMS et PSE. | Note de contenu : | PARTIE 1 : SYLLABUS
1. Introduction
2. Rappel historique
3. Les différents types de maltraitance et leurs conséquences
- Définition générale
- Les différents types de maltraitance
4. Les signaux d'alertes
- Les signaux généraux
- Les signaux spécifiques
5. L'attitude d'un enseignant face à la suspicion d'un cas de maltraitance
- La parole de l'enfant
- Les difficultés de l'enseignant
- Les impératifs à respecter
- La rencontre avec les parents
6. Les structures spécialisées dans la lutte contre la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS)
- Les Services de Promotion de la Santé à l'École (PSE)
- Les Equipes SOS Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Parquet de la Famille
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Le Service de Protection Judiciaire (SPJ)
7. Le secret professionnel et l'assistance à personne en danger
8. Coordonnées utiles
PARTIE 2 : MANUEL DE L'ENSEIGNANT
1. Introduction
2. Vignettes cliniques
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaire
3. DVD
- Introduction générale
- Pistes de réflexion par interview
4. Parcours d'aides possibles à l'enfant victime de maltraitance détectée à l'école
- Introduction
- Schémas
5. Propositions méthodologiques à destination d'enseignants de section pédagogique
PARTIE 3 : VIGNETTES
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaire |
| |