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Détail de l'auteur
Auteur Claire Héber-Suffrin (1942-....)
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Le cercle des savoirs reconnus / Claire Héber-Suffrin
Titre : Le cercle des savoirs reconnus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Héber-Suffrin (1942-....), Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Manuel Devillers, Collaborateur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1993 Collection : Épi-habiter (Paris), ISSN 1159-9642 Importance : 109 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03430-0 Prix : 75 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Savoirs Echange Echange de savoirs Réseau Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La presse parle des échanges de savoirs
"Échange cours de tricot contre leçons de calcul. Mécanique contre français, cuisine contre bricolage, patins à roulettes contre grammaire, etc. Chacun est à la fois celui qui donne et celui qui reçoit. Et c'est parti. C'est même parti si loin que ces réseaux sont maintenant un mouvement dans lequel plusieurs dizaines de milliers de personnes échangent toutes sortes de savoirs" (L'École des parents).
"L'histoire valait d'être contée, et il fallait que Marc et Claire Héber-Suffrin s'en chargent, eux qui sont à l'origine de l'idée, aussi belle et simple que I'œuf de Christophe Colomb : les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs" (Alain Lebaube, Le Monde).
"Expérience d'un mouvement social parmi les plus innovants" (Joël Roman, Esprit).
"Ni diplôme, ni certificat, ni âge limite. Et en plus c'est gratuit. Vous ne devrez payer aucun abonnement, aucun frais, aucune adhésion. Le savoir que l'on vous offrira, vous le payerez en offrant votre propre savoir" (Valérie Dray, Réponse à tout).
"Que les offreurs et demandeurs de savoirs se fassent connaître ! Le réseau établit les connexions… Claire Héber-Suffrin, la pionnière, multiplie les conférences aux quatre coins de la France. Une sacré bonne femme. Fine et têtue" (Agnès Baumier, L'Express).
"Plus de trente mille personnes se côtoient dans ces drôles de réseaux où se troquent savoirs et compétences" (Monique Perrot-Lamaud, Le Monde de l'éducation).
"Pour les aficionados des réseaux, l'utilité première est personnelle. Elle est dans le plaisir des rencontres, chaleureuse, parce que les échanges de savoirs, ça fait pétiller à tous les coups" (Antoinette Lorenzi, Viva).
Biographie de l'auteur
Claire Héber-Suffrin, institutrice de formation, est docteur en Sciences de l'éducation. Marc Héber-Suffrin est avocat. Ils sont fondateurs et animateurs du mouvement des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs.Note de contenu : Table des matières
1. La genèse d'une aventure
2. La mise en route
3. Navigateurs dans les savoirs
4. Une éthique de la solidarité
5. La citoyenneté en marche
6. Utopie et complexité des réseaux
7. Ouverture pour la suiteLe cercle des savoirs reconnus [Livres, articles, périodiques] / Claire Héber-Suffrin (1942-....), Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Manuel Devillers, Collaborateur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1993 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Épi-habiter (Paris), ISSN 1159-9642) .
ISBN : 978-2-220-03430-0 : 75 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Savoirs Echange Echange de savoirs Réseau Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La presse parle des échanges de savoirs
"Échange cours de tricot contre leçons de calcul. Mécanique contre français, cuisine contre bricolage, patins à roulettes contre grammaire, etc. Chacun est à la fois celui qui donne et celui qui reçoit. Et c'est parti. C'est même parti si loin que ces réseaux sont maintenant un mouvement dans lequel plusieurs dizaines de milliers de personnes échangent toutes sortes de savoirs" (L'École des parents).
"L'histoire valait d'être contée, et il fallait que Marc et Claire Héber-Suffrin s'en chargent, eux qui sont à l'origine de l'idée, aussi belle et simple que I'œuf de Christophe Colomb : les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs" (Alain Lebaube, Le Monde).
"Expérience d'un mouvement social parmi les plus innovants" (Joël Roman, Esprit).
"Ni diplôme, ni certificat, ni âge limite. Et en plus c'est gratuit. Vous ne devrez payer aucun abonnement, aucun frais, aucune adhésion. Le savoir que l'on vous offrira, vous le payerez en offrant votre propre savoir" (Valérie Dray, Réponse à tout).
"Que les offreurs et demandeurs de savoirs se fassent connaître ! Le réseau établit les connexions… Claire Héber-Suffrin, la pionnière, multiplie les conférences aux quatre coins de la France. Une sacré bonne femme. Fine et têtue" (Agnès Baumier, L'Express).
"Plus de trente mille personnes se côtoient dans ces drôles de réseaux où se troquent savoirs et compétences" (Monique Perrot-Lamaud, Le Monde de l'éducation).
"Pour les aficionados des réseaux, l'utilité première est personnelle. Elle est dans le plaisir des rencontres, chaleureuse, parce que les échanges de savoirs, ça fait pétiller à tous les coups" (Antoinette Lorenzi, Viva).
Biographie de l'auteur
Claire Héber-Suffrin, institutrice de formation, est docteur en Sciences de l'éducation. Marc Héber-Suffrin est avocat. Ils sont fondateurs et animateurs du mouvement des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs.Note de contenu : Table des matières
1. La genèse d'une aventure
2. La mise en route
3. Navigateurs dans les savoirs
4. Une éthique de la solidarité
5. La citoyenneté en marche
6. Utopie et complexité des réseaux
7. Ouverture pour la suiteRéservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/HEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1480 L'inclusion active / Pierrot Amoureux
Titre : L'inclusion active : de l'appartenance à l'émancipation, une présence heureuse aux mondes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierrot Amoureux, Auteur ; Claire Héber-Suffrin (1942-....), Préfacier, etc. ; Marc H?eber-Suffrin, Préfacier, etc. ; Herv?e Cochet (1958-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17764-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interpersonnelle Intégration sociale Accompagnement individuel inclusion Résumé : Comment interpréter le terme d'inclusion active? À la fois un effet de mode, mais également une réalité forte qui croise des notions de reconnaissance, de réciprocité, d'éducabilité, de capabilité... Quels repères pour cheminer de la relation à l'interaction, de l'autonomie à l'émancipation? Comment trouver un équilibre heureux entre nos racines et nos ailes, entre nos présents et nos aspirations afin de considérer ceux-ci comme des états de développement entre fidélité et perméabilité? À l'heure où nous parlons d'inclusion active, cette expression peut être perçue comme un oxymore. Cette qualification de l'inclusion montre la volonté politique de sortir le terme inclusion de sa définition initiale vecteur de passivité vers la promotion d'un nouveau sens. Celui-ci beaucoup plus dynamique entraîne un nouveau positionnement social ou la personne développe une participation active dans la réalisation de son parcours. Ce livre permet d'éclairer les notions d'inclusion mais aussi d'insertion, d'intégration par des liens théoriques et des expériences du quotidien. Il met en valeur les volontés d'accompagnement et d'émancipation portées par les acteurs de terrain afin de contribuer au questionnement éthique des personnes, des collectifs et institutionnels en charge de ces politiques. Des questionnements, mais aussi des outils concrets pour faciliter la promotion des personnes, rendre accessible l'analyse de pratique des acteurs de l'accompagnement et contribuer à rendre plus humaine l'existence de chacun. L'inclusion active : de l'appartenance à l'émancipation, une présence heureuse aux mondes [Livres, articles, périodiques] / Pierrot Amoureux, Auteur ; Claire Héber-Suffrin (1942-....), Préfacier, etc. ; Marc H?eber-Suffrin, Préfacier, etc. ; Herv?e Cochet (1958-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2024 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17764-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication interpersonnelle Intégration sociale Accompagnement individuel inclusion Résumé : Comment interpréter le terme d'inclusion active? À la fois un effet de mode, mais également une réalité forte qui croise des notions de reconnaissance, de réciprocité, d'éducabilité, de capabilité... Quels repères pour cheminer de la relation à l'interaction, de l'autonomie à l'émancipation? Comment trouver un équilibre heureux entre nos racines et nos ailes, entre nos présents et nos aspirations afin de considérer ceux-ci comme des états de développement entre fidélité et perméabilité? À l'heure où nous parlons d'inclusion active, cette expression peut être perçue comme un oxymore. Cette qualification de l'inclusion montre la volonté politique de sortir le terme inclusion de sa définition initiale vecteur de passivité vers la promotion d'un nouveau sens. Celui-ci beaucoup plus dynamique entraîne un nouveau positionnement social ou la personne développe une participation active dans la réalisation de son parcours. Ce livre permet d'éclairer les notions d'inclusion mais aussi d'insertion, d'intégration par des liens théoriques et des expériences du quotidien. Il met en valeur les volontés d'accompagnement et d'émancipation portées par les acteurs de terrain afin de contribuer au questionnement éthique des personnes, des collectifs et institutionnels en charge de ces politiques. Des questionnements, mais aussi des outils concrets pour faciliter la promotion des personnes, rendre accessible l'analyse de pratique des acteurs de l'accompagnement et contribuer à rendre plus humaine l'existence de chacun. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Des outils pour apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
Titre : Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Héber-Suffrin (1942-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17196-8 Prix : 14,90 EUR Résumé : Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers.
2. Pour animer, de la création à l'évaluation... Comment faire, depuis la création d'un Réseau, en passant par une demande d'apprentissage par la réciprocité, jusqu'à l'organisation des temps de réflexion sur les démarches ? 3. Pour essaimer : de l'école à la cité... Des récits d'expériences, des descriptions de pratiques et d'outils pour mettre en oeuvre la réciprocité. 4. Pour se donner un avenir...
En construisant ensemble un mouvement social et culturel et en oeuvrant ainsi pour le Bien commun.Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs [Livres, articles, périodiques] / Claire Héber-Suffrin (1942-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17196-8 : 14,90 EUR
Résumé : Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers.
2. Pour animer, de la création à l'évaluation... Comment faire, depuis la création d'un Réseau, en passant par une demande d'apprentissage par la réciprocité, jusqu'à l'organisation des temps de réflexion sur les démarches ? 3. Pour essaimer : de l'école à la cité... Des récits d'expériences, des descriptions de pratiques et d'outils pour mettre en oeuvre la réciprocité. 4. Pour se donner un avenir...
En construisant ensemble un mouvement social et culturel et en oeuvrant ainsi pour le Bien commun.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5002