A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
117 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Accès français : Je pratique le vocabulaire. Exercices / Charles FRANKEN
Titre : Accès français : Je pratique le vocabulaire. Exercices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles FRANKEN Editeur : Bruxelles : De-Boeck Duculot Année de publication : 1999 Collection : (Accès français) Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3266-8 Accès français : Je pratique le vocabulaire. Exercices [Livres, articles, périodiques] / Charles FRANKEN . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 1999 . - 95 p.. - ((Accès français)) .
ISBN : 978-2-8041-3266-8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 FRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138739 De cap en cap 1 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , D. Joris-Vandommelle, F. Monville, M. Pierrard-Merveille, V. Pirnay-Hicham ; Sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet ; illustrations de M. Bruyninckx / CAP ...
Titre : De cap en cap 1 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , D. Joris-Vandommelle, F. Monville, M. Pierrard-Merveille, V. Pirnay-Hicham ; Sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet ; illustrations de M. Bruyninckx Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CAP ... Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 1996 Importance : 166 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2400-4 De cap en cap 1 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , D. Joris-Vandommelle, F. Monville, M. Pierrard-Merveille, V. Pirnay-Hicham ; Sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet ; illustrations de M. Bruyninckx [Livres, articles, périodiques] / CAP ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 1996 . - 166 p. : Dessins.
ISBN : 978-90-306-2400-4Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138750 De cap en cap 1 : structurations grammaticales PLUS / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet / Danièle JORIS-VANDOMMELE
Titre : De cap en cap 1 : structurations grammaticales PLUS / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle JORIS-VANDOMMELE Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 1998 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2677-0 Résumé : Voir abstract du M8904 De cap en cap 1 : structurations grammaticales PLUS / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet [Livres, articles, périodiques] / Danièle JORIS-VANDOMMELE . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 1998 . - 167 p.
ISBN : 978-90-306-2677-0
Résumé : Voir abstract du M8904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138752 De cap en cap 2 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , D. Joris-Vandommelle, F. Monville, M. Pierrard-Merveille ; Sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet / CAP ...
Titre : De cap en cap 2 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , D. Joris-Vandommelle, F. Monville, M. Pierrard-Merveille ; Sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CAP ... Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 1997 Importance : 158 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2444-8 Mots-clés : CONTES BD RAP PUBLICITE Note de contenu : Séquence 1 Contes à régler
**************************
Activités fonctionnelles
1. Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
2. Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
3. Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
4. Dire un conte de manière expressive [lecture à haute voix]
Activités de structuration
- Définir le conte
- L' accord sujet - verbe
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif [schéma actantiel schéma narratif]
- La phrase complexe
- Apprendre à rédiger un conte
- Les antonymes, les synonymes, les homonymes, les familles de mots et les champs lexicaux
- La formation de l' adverbe en -ment
- Le choix des temps dans la narration
- L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Séquence 2 Bédévorons
***********************
Activités fonctionnelles
1. Décrypter et analyser les couvertures de BD
2. Analyser une planche de BD
3. Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
4. Analyser le rythme du récit dans la BD
5. Anlayser l'interview d'un auteur de BD
Activités de structuration
- Nommer les composantes d'une couverture de BD
- Repérer les procédés utilisés pour influencer le lecteur
- Pratiquer le vocabulaire spécifique à la planche de BD
- Construire une "grammaire" de la BD
- Reconnaître les différents types de mise en page
- Appliquer les moyens de varier la vitesse du récit (ellipse, case descriptive, phrases
complexes, dialogue)
- Les temps simples de l' indicatif
- Le choix des temps dans la narration
- L'utilisation du dictionnaire
- La phrase complexe
- Les P2 relative, infinitive et subordonnée [proposition]
- Les discours direct et indirect
- La ponctuation
Séquence 3 Entractes
*********************
Activités fonctionnelles
1. Oser improviser une saynète
2. Utiliser sa voix et articuler
3. Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
4. Créer des indications scéniques destinées aux acteurs
5. Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
6. Repérer différentes formes de comique
Activités de structuration
- Evaluer le non-verbal
- Découvrir le rôle des didascalies
- La ponctuation
- La majuscule
- La phrase
- Les discours direct et indirect
- Evaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Se préparer à entrer en scène
- Définir les différents types de comique au théâtre
Séquence 4 De rap en rap
*************************
Activités fonctionnelles
1. Découvrir et écouter le rythme propre au rap
2. Ecrire un texte rap
Activités de structuration
- Réinvestir le vocabulaire rap
- Apprendre à ressentir le rytme ensemble
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- L' utilisation du dictionnaire
- Les pronoms
- La formation de l'adverbe en -ment
- L' accord du participe passé
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- L' accord en nombre des noms composés
Séquence 5 Au menu des publivores
**********************************
Activités fonctionnelles
1. Observer des publicités
2. Comparer des publicités
3. Décoder des procédés de séduction
4. Définir des publics-cibles
5. Décoder les procédés en radio et en télévision
6. Réaliser une campagne publicitaire
Activités de structuration
- Pratiquer le lexique propre à la publicité
- La phrase complexe
- La P2 subordonnée [proposition]
- Le subjonctif présent et son utilisation
- Les degrés de l'adjectif
- Elaborer une grille de comparaison
- Analyser les procédés de séduction
- La phrase
- Réaliser une affiche publicitaire
- Exposer oralement les résultats d'une recherche
Séquences 6 Modèles réduits
****************************
Activités fonctionnelles
1. Apprendre à (re)dire brièvement
2. Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
3. Expérimenter des situations d'argumentation
4. Expérimenter l'argumentation contradictoire
5. Préparer une argumentation convaincante
Activités de structuration
- Découvrir la spécificité du résumé
- Définir la notion de paragraphe
- Répertorier les principaux mots-liens
- Les P2 subordonnée et coordonnée
- Réaliser le plan d'un texte
- Définir la notion d'argument
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Séquence 1 Contes à régler
**************************
Activités fonctionnelles
1. Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
2. Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
3. Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
4. Dire un conte de manière expressive [lecture à haute voix]
Activités de structuration
- Définir le conte
- L' accord sujet - verbe
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif [schéma actantiel schéma narratif]
- La phrase complexe
- Apprendre à rédiger un conte
- Les antonymes, les synonymes, les homonymes, les familles de mots et les champs lexicaux
- La formation de l' adverbe en -ment
- Le choix des temps dans la narration
- L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Séquence 2 Bédévorons
***********************
Activités fonctionnelles
1. Décrypter et analyser les couvertures de BD
2. Analyser une planche de BD
3. Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
4. Analyser le rythme du récit dans la BD
5. Anlayser l'interview d'un auteur de BD
Activités de structuration
- Nommer les composantes d'une couverture de BD
- Repérer les procédés utilisés pour influencer le lecteur
- Pratiquer le vocabulaire spécifique à la planche de BD
- Construire une "grammaire" de la BD
- Reconnaître les différents types de mise en page
- Appliquer les moyens de varier la vitesse du récit (ellipse, case descriptive, phrases
complexes, dialogue)
- Les temps simples de l' indicatif
- Le choix des temps dans la narration
- L'utilisation du dictionnaire
- La phrase complexe
- Les P2 relative, infinitive et subordonnée [proposition]
- Les discours direct et indirect
- La ponctuation
Séquence 3 Entractes
*********************
Activités fonctionnelles
1. Oser improviser une saynète
2. Utiliser sa voix et articuler
3. Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
4. Créer des indications scéniques destinées aux acteurs
5. Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
6. Repérer différentes formes de comique
Activités de structuration
- Evaluer le non-verbal
- Découvrir le rôle des didascalies
- La ponctuation
- La majuscule
- La phrase
- Les discours direct et indirect
- Evaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Se préparer à entrer en scène
- Définir les différents types de comique au théâtre
Séquence 4 De rap en rap
*************************
Activités fonctionnelles
1. Découvrir et écouter le rythme propre au rap
2. Ecrire un texte rap
Activités de structuration
- Réinvestir le vocabulaire rap
- Apprendre à ressentir le rytme ensemble
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- L' utilisation du dictionnaire
- Les pronoms
- La formation de l'adverbe en -ment
- L' accord du participe passé
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- L' accord en nombre des noms composés
Séquence 5 Au menu des publivores
**********************************
Activités fonctionnelles
1. Observer des publicités
2. Comparer des publicités
3. Décoder des procédés de séduction
4. Définir des publics-cibles
5. Décoder les procédés en radio et en télévision
6. Réaliser une campagne publicitaire
Activités de structuration
- Pratiquer le lexique propre à la publicité
- La phrase complexe
- La P2 subordonnée [proposition]
- Le subjonctif présent et son utilisation
- Les degrés de l'adjectif
- Elaborer une grille de comparaison
- Analyser les procédés de séduction
- La phrase
- Réaliser une affiche publicitaire
- Exposer oralement les résultats d'une recherche
Séquences 6 Modèles réduits
****************************
Activités fonctionnelles
1. Apprendre à (re)dire brièvement
2. Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
3. Expérimenter des situations d'argumentation
4. Expérimenter l'argumentation contradictoire
5. Préparer une argumentation convaincante
Activités de structuration
- Découvrir la spécificité du résumé
- Définir la notion de paragraphe
- Répertorier les principaux mots-liens
- Les P2 subordonnée et coordonnée
- Réaliser le plan d'un texte
- Définir la notion d'argument
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6De cap en cap 2 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , D. Joris-Vandommelle, F. Monville, M. Pierrard-Merveille ; Sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet [Livres, articles, périodiques] / CAP ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 1997 . - 158 p. : Dessins.
ISBN : 978-90-306-2444-8
Mots-clés : CONTES BD RAP PUBLICITE Note de contenu : Séquence 1 Contes à régler
**************************
Activités fonctionnelles
1. Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
2. Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
3. Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
4. Dire un conte de manière expressive [lecture à haute voix]
Activités de structuration
- Définir le conte
- L' accord sujet - verbe
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif [schéma actantiel schéma narratif]
- La phrase complexe
- Apprendre à rédiger un conte
- Les antonymes, les synonymes, les homonymes, les familles de mots et les champs lexicaux
- La formation de l' adverbe en -ment
- Le choix des temps dans la narration
- L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Séquence 2 Bédévorons
***********************
Activités fonctionnelles
1. Décrypter et analyser les couvertures de BD
2. Analyser une planche de BD
3. Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
4. Analyser le rythme du récit dans la BD
5. Anlayser l'interview d'un auteur de BD
Activités de structuration
- Nommer les composantes d'une couverture de BD
- Repérer les procédés utilisés pour influencer le lecteur
- Pratiquer le vocabulaire spécifique à la planche de BD
- Construire une "grammaire" de la BD
- Reconnaître les différents types de mise en page
- Appliquer les moyens de varier la vitesse du récit (ellipse, case descriptive, phrases
complexes, dialogue)
- Les temps simples de l' indicatif
- Le choix des temps dans la narration
- L'utilisation du dictionnaire
- La phrase complexe
- Les P2 relative, infinitive et subordonnée [proposition]
- Les discours direct et indirect
- La ponctuation
Séquence 3 Entractes
*********************
Activités fonctionnelles
1. Oser improviser une saynète
2. Utiliser sa voix et articuler
3. Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
4. Créer des indications scéniques destinées aux acteurs
5. Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
6. Repérer différentes formes de comique
Activités de structuration
- Evaluer le non-verbal
- Découvrir le rôle des didascalies
- La ponctuation
- La majuscule
- La phrase
- Les discours direct et indirect
- Evaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Se préparer à entrer en scène
- Définir les différents types de comique au théâtre
Séquence 4 De rap en rap
*************************
Activités fonctionnelles
1. Découvrir et écouter le rythme propre au rap
2. Ecrire un texte rap
Activités de structuration
- Réinvestir le vocabulaire rap
- Apprendre à ressentir le rytme ensemble
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- L' utilisation du dictionnaire
- Les pronoms
- La formation de l'adverbe en -ment
- L' accord du participe passé
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- L' accord en nombre des noms composés
Séquence 5 Au menu des publivores
**********************************
Activités fonctionnelles
1. Observer des publicités
2. Comparer des publicités
3. Décoder des procédés de séduction
4. Définir des publics-cibles
5. Décoder les procédés en radio et en télévision
6. Réaliser une campagne publicitaire
Activités de structuration
- Pratiquer le lexique propre à la publicité
- La phrase complexe
- La P2 subordonnée [proposition]
- Le subjonctif présent et son utilisation
- Les degrés de l'adjectif
- Elaborer une grille de comparaison
- Analyser les procédés de séduction
- La phrase
- Réaliser une affiche publicitaire
- Exposer oralement les résultats d'une recherche
Séquences 6 Modèles réduits
****************************
Activités fonctionnelles
1. Apprendre à (re)dire brièvement
2. Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
3. Expérimenter des situations d'argumentation
4. Expérimenter l'argumentation contradictoire
5. Préparer une argumentation convaincante
Activités de structuration
- Découvrir la spécificité du résumé
- Définir la notion de paragraphe
- Répertorier les principaux mots-liens
- Les P2 subordonnée et coordonnée
- Réaliser le plan d'un texte
- Définir la notion d'argument
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Séquence 1 Contes à régler
**************************
Activités fonctionnelles
1. Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
2. Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
3. Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
4. Dire un conte de manière expressive [lecture à haute voix]
Activités de structuration
- Définir le conte
- L' accord sujet - verbe
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif [schéma actantiel schéma narratif]
- La phrase complexe
- Apprendre à rédiger un conte
- Les antonymes, les synonymes, les homonymes, les familles de mots et les champs lexicaux
- La formation de l' adverbe en -ment
- Le choix des temps dans la narration
- L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Séquence 2 Bédévorons
***********************
Activités fonctionnelles
1. Décrypter et analyser les couvertures de BD
2. Analyser une planche de BD
3. Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
4. Analyser le rythme du récit dans la BD
5. Anlayser l'interview d'un auteur de BD
Activités de structuration
- Nommer les composantes d'une couverture de BD
- Repérer les procédés utilisés pour influencer le lecteur
- Pratiquer le vocabulaire spécifique à la planche de BD
- Construire une "grammaire" de la BD
- Reconnaître les différents types de mise en page
- Appliquer les moyens de varier la vitesse du récit (ellipse, case descriptive, phrases
complexes, dialogue)
- Les temps simples de l' indicatif
- Le choix des temps dans la narration
- L'utilisation du dictionnaire
- La phrase complexe
- Les P2 relative, infinitive et subordonnée [proposition]
- Les discours direct et indirect
- La ponctuation
Séquence 3 Entractes
*********************
Activités fonctionnelles
1. Oser improviser une saynète
2. Utiliser sa voix et articuler
3. Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
4. Créer des indications scéniques destinées aux acteurs
5. Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
6. Repérer différentes formes de comique
Activités de structuration
- Evaluer le non-verbal
- Découvrir le rôle des didascalies
- La ponctuation
- La majuscule
- La phrase
- Les discours direct et indirect
- Evaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Se préparer à entrer en scène
- Définir les différents types de comique au théâtre
Séquence 4 De rap en rap
*************************
Activités fonctionnelles
1. Découvrir et écouter le rythme propre au rap
2. Ecrire un texte rap
Activités de structuration
- Réinvestir le vocabulaire rap
- Apprendre à ressentir le rytme ensemble
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- L' utilisation du dictionnaire
- Les pronoms
- La formation de l'adverbe en -ment
- L' accord du participe passé
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- L' accord en nombre des noms composés
Séquence 5 Au menu des publivores
**********************************
Activités fonctionnelles
1. Observer des publicités
2. Comparer des publicités
3. Décoder des procédés de séduction
4. Définir des publics-cibles
5. Décoder les procédés en radio et en télévision
6. Réaliser une campagne publicitaire
Activités de structuration
- Pratiquer le lexique propre à la publicité
- La phrase complexe
- La P2 subordonnée [proposition]
- Le subjonctif présent et son utilisation
- Les degrés de l'adjectif
- Elaborer une grille de comparaison
- Analyser les procédés de séduction
- La phrase
- Réaliser une affiche publicitaire
- Exposer oralement les résultats d'une recherche
Séquences 6 Modèles réduits
****************************
Activités fonctionnelles
1. Apprendre à (re)dire brièvement
2. Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
3. Expérimenter des situations d'argumentation
4. Expérimenter l'argumentation contradictoire
5. Préparer une argumentation convaincante
Activités de structuration
- Découvrir la spécificité du résumé
- Définir la notion de paragraphe
- Répertorier les principaux mots-liens
- Les P2 subordonnée et coordonnée
- Réaliser le plan d'un texte
- Définir la notion d'argument
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138753 82-8 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138754 De cap en cap 2 : structurations grammaticales et évaluations en fin de premier degré / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet / Danièle JORIS-VANDOMMELE
Titre : De cap en cap 2 : structurations grammaticales et évaluations en fin de premier degré / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle JORIS-VANDOMMELE Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 1997 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2515-5 Note de contenu : Fiche n° 21 La phrase complexe
Fiche n° 22 La formation de l'adverbe en -ment
Fiche n° 23 Le choix des temps dans la narration
Fiche n° 24 L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Fiche n° 25 La P2 relative
Fiche n° 26 La P2 infinitive
Fiche n° 27 La P2 subordonnée
Fiche n° 28 Le discours direct et le discours indirect
Fiche n° 29 La ponctuation (suite et fin)
Fiche n° 30 Les pronoms
Fiche n° 31 L'accord en nombre des noms composés
Fiche n° 32 Le subjonctif présent
Fiche n° 33 L'utilisation du subjonctif présent
Fiche n° 34 Les degrés de l'adjectif
Fiche n° 35 La P2 juxtaposée
Fiche n° 36 La P2 coordonnée
Fiche n° 37 La P2 gérondive
Exercices de perfectionnement
1 La phrase complexe
2.Les temps dans la narration
3.L'accord du participe passé
4.Conjugaison active et passive
Epreuves d'évaluation
1.Ecouter
2.Parler
3.Ecrire
4.Lire
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Fiche n° 21 La phrase complexe
Fiche n° 22 La formation de l'adverbe en -ment
Fiche n° 23 Le choix des temps dans la narration
Fiche n° 24 L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Fiche n° 25 La P2 relative
Fiche n° 26 La P2 infinitive
Fiche n° 27 La P2 subordonnée
Fiche n° 28 Le discours direct et le discours indirect
Fiche n° 29 La ponctuation (suite et fin)
Fiche n° 30 Les pronoms
Fiche n° 31 L'accord en nombre des noms composés
Fiche n° 32 Le subjonctif présent
Fiche n° 33 L'utilisation du subjonctif présent
Fiche n° 34 Les degrés de l'adjectif
Fiche n° 35 La P2 juxtaposée
Fiche n° 36 La P2 coordonnée
Fiche n° 37 La P2 gérondive
Exercices de perfectionnement
1 La phrase complexe
2.Les temps dans la narration
3.L'accord du participe passé
4.Conjugaison active et passive
Epreuves d'évaluation
1.Ecouter
2.Parler
3.Ecrire
4.Lire
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6De cap en cap 2 : structurations grammaticales et évaluations en fin de premier degré / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet [Livres, articles, périodiques] / Danièle JORIS-VANDOMMELE . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 1997 . - 143 p.
ISBN : 978-90-306-2515-5
Note de contenu : Fiche n° 21 La phrase complexe
Fiche n° 22 La formation de l'adverbe en -ment
Fiche n° 23 Le choix des temps dans la narration
Fiche n° 24 L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Fiche n° 25 La P2 relative
Fiche n° 26 La P2 infinitive
Fiche n° 27 La P2 subordonnée
Fiche n° 28 Le discours direct et le discours indirect
Fiche n° 29 La ponctuation (suite et fin)
Fiche n° 30 Les pronoms
Fiche n° 31 L'accord en nombre des noms composés
Fiche n° 32 Le subjonctif présent
Fiche n° 33 L'utilisation du subjonctif présent
Fiche n° 34 Les degrés de l'adjectif
Fiche n° 35 La P2 juxtaposée
Fiche n° 36 La P2 coordonnée
Fiche n° 37 La P2 gérondive
Exercices de perfectionnement
1 La phrase complexe
2.Les temps dans la narration
3.L'accord du participe passé
4.Conjugaison active et passive
Epreuves d'évaluation
1.Ecouter
2.Parler
3.Ecrire
4.Lire
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Fiche n° 21 La phrase complexe
Fiche n° 22 La formation de l'adverbe en -ment
Fiche n° 23 Le choix des temps dans la narration
Fiche n° 24 L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Fiche n° 25 La P2 relative
Fiche n° 26 La P2 infinitive
Fiche n° 27 La P2 subordonnée
Fiche n° 28 Le discours direct et le discours indirect
Fiche n° 29 La ponctuation (suite et fin)
Fiche n° 30 Les pronoms
Fiche n° 31 L'accord en nombre des noms composés
Fiche n° 32 Le subjonctif présent
Fiche n° 33 L'utilisation du subjonctif présent
Fiche n° 34 Les degrés de l'adjectif
Fiche n° 35 La P2 juxtaposée
Fiche n° 36 La P2 coordonnée
Fiche n° 37 La P2 gérondive
Exercices de perfectionnement
1 La phrase complexe
2.Les temps dans la narration
3.L'accord du participe passé
4.Conjugaison active et passive
Epreuves d'évaluation
1.Ecouter
2.Parler
3.Ecrire
4.Lire
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138744 De cap en cap 2 : structurations grammaticales PLUS et évaluations en fin de premier degré / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet / Danièle JORIS-VANDOMMELE
Titre : De cap en cap 2 : structurations grammaticales PLUS et évaluations en fin de premier degré / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle JORIS-VANDOMMELE ; Michelle PIERRARD-MERVEILLE Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 1999 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2869-9 Résumé : Un cahier prévu pour fonctionner en adéquation avec le Cap en Cap 2 structurations grammaticales "normal", mais l'hétérogénéité des élèves a conduit les éditeurs à proposer le présent volume où certains exercices ont été rajoutés ou complétés. Les fiches théoriques ont également été retravaillées. Les activités d'évaluation en fin de volume sont inchangées. Cette version, comme c'est déjà le cas en 1è année, coexistera avec la version "normale". Chaque enseignant peut dès lors choisir l'une ou l'autre en fonction du niveau de ses élèves. De cap en cap 2 : structurations grammaticales PLUS et évaluations en fin de premier degré / coordination de Francis Hardy et Christian Robinet [Livres, articles, périodiques] / Danièle JORIS-VANDOMMELE ; Michelle PIERRARD-MERVEILLE . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 1999 . - 166 p.
ISBN : 978-90-306-2869-9
Résumé : Un cahier prévu pour fonctionner en adéquation avec le Cap en Cap 2 structurations grammaticales "normal", mais l'hétérogénéité des élèves a conduit les éditeurs à proposer le présent volume où certains exercices ont été rajoutés ou complétés. Les fiches théoriques ont également été retravaillées. Les activités d'évaluation en fin de volume sont inchangées. Cette version, comme c'est déjà le cas en 1è année, coexistera avec la version "normale". Chaque enseignant peut dès lors choisir l'une ou l'autre en fonction du niveau de ses élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138748 De cap en cap 3 : De la phrase au texte - Outils de structuration pour lire-écrire, écouter-parler. / V. Blavier , A. Carrozza-Zabus , J-L Duchesne , R. Dumay , D.Joris-Vandommele , D.Libioulle , B. Scaillet-Loreirs ; cordination [de] Francis Hardy [et] Christian Robinet / CAP ...
Titre : De cap en cap 3 : De la phrase au texte - Outils de structuration pour lire-écrire, écouter-parler. / V. Blavier , A. Carrozza-Zabus , J-L Duchesne , R. Dumay , D.Joris-Vandommele , D.Libioulle , B. Scaillet-Loreirs ; cordination [de] Francis Hardy [et] Christian Robinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CAP ... Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 1998 Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2623-7 De cap en cap 3 : De la phrase au texte - Outils de structuration pour lire-écrire, écouter-parler. / V. Blavier , A. Carrozza-Zabus , J-L Duchesne , R. Dumay , D.Joris-Vandommele , D.Libioulle , B. Scaillet-Loreirs ; cordination [de] Francis Hardy [et] Christian Robinet [Livres, articles, périodiques] / CAP ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 1998 . - 133 p.
ISBN : 978-90-306-2623-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138755 De cap en cap 3 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , A. Carrozza-Zabus , J-L Duchesne , R. Dumay , D.Joris-Vandommele , D.Libioulle ,B.Scaillet-Loriers ; sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet / CAP ...
Titre : De cap en cap 3 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , A. Carrozza-Zabus , J-L Duchesne , R. Dumay , D.Joris-Vandommele , D.Libioulle ,B.Scaillet-Loriers ; sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CAP ... Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 1998 Importance : 178 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2622-0 De cap en cap 3 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , A. Carrozza-Zabus , J-L Duchesne , R. Dumay , D.Joris-Vandommele , D.Libioulle ,B.Scaillet-Loriers ; sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet [Livres, articles, périodiques] / CAP ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 1998 . - 178 p. : Dessins.
ISBN : 978-90-306-2622-0Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138749 Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick / Séverine De-Croix
Titre : Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De-Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique LEDUR, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2012 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7060-8 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-projet: Rédiger collectivement le résumé suspensif d'un récit bref
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre et sélectionner les informations importantes
Atelier 2: S'entrainer à reformuler un texte
Atelier 3: Assurer la cohérence et l'organisation de son texte
Atelier 4: Lire, comprendre et interpréter une oeuvre longue
Réalisation finale: Écrire individuellement un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction
2. Participer à une situation d'improvisation
----------------------------------------------
Avant-projet: Prendre part à une situation d'improvisation et en dégager les caractéristiques
Atelier 1: Intégrer les règles liées à l'improvisation
Atelier 2: Interpréter un personnage et construire une relation
Atelier 3: Créer une ambiance, un lieu
Atelier 4: Définir un objectif et le mettre en oeuvre
Réalisation finale: Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi pour faire agir adéquatement
------------------------------------------------------------- [mode d'emploi / notice / rédaction fonctionnelle]
Avant-projet: Participer à un jeu de société
Atelier 1: S'approprier les caractéristiques de la notice d'emploi
Atelier 2: Utiliser la langue pour rédiger et communiquer des règles de jeu
Réalisation finale: Rédiger une notice pour faire participer ses pairs à un jeu
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
-------------------------------------------------- [interview]
Avant-projet: Entrer dans l'art de l'interview
Atelier 1: Devenir spécialiste d'un sujet en tant qu'intervieweur
Atelier 2: S'approprier les caractéristiques de l'interview
Atelier 3: Poser des questions
Atelier 4: Mener l'échange
Réalisation finale: Interviewer un «spécialiste» de l'environnement
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
-------------------------------------------------------------
Avant-projet: Lire une courte pièce et écrire à un personnage
Atelier 1: Le théâtre et le spectateur: s'approprier le genre théâtral
Atelier 2: Le théâtre et le lecteur: retrouver les caractéristiques du texte théâtral
Atelier 3: Le théâtre, du comédien à son personnage: s'approprier le texte théâtral, le jouer et faire dialoguer le comédien et son personnage
Réalisation finale: Lire une courte pièce et rédiger la lettre du comédien à son personnage
6. Présenter un court-métrage de télévision
-------------------------------------------
Avant-projet: Produire une première présentation de court-métrage
Atelier l: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Comprendre et interpréter un court-métrage en utilisant le langage cinématographique
Atelier 3: Cerner les enjeux, les spécificités et les contraintes du «format court»
Atelier 4: Forger son avis et le marquer dans le texte
Réalisation finale: Présenter un nouveau court-métrage dans un programme de télévision
Mises au point:
1. Qu'est-ce qu'un résumé suspensif ?
2. Comment reformuler un texte dans ses propres mots ?
3. Comment assurer la cohérence et l'organisation d'un résumé ?
4. Quelles sont les qualités d'un bon improvisateur ?
5. Quelles sont les règles propres à l'improvisation ?
6. Comment donner vie à un personnage dans une situation d'improvisation ?
7. Comment créer une ambiance, représenter un lieu dans une situation d'improvisation ?
8. Comment créer une histoire ?
9. Quelles sont les caractéristiques générales de la notice d'emploi ?
10. Quelles sont les principales caractéristiques des règles de jeu ?
11. Comment exploiter et garder trace des informations importantes d'un document pour préparer une interview ?
Comment tenir compte du destinataire externe ?
12. Qu'est-ce qu'une interview ?
Quelles sont les différentes parties d'une interview ?
Quels éléments composent chaque partie ?
13. Comment former des questions ?
14. Quels sont les différents types de questions ?
À quoi servent les diverses questions dans une interview ?
Comment faire pour relancer (passer à une nouvelle question au départ d'une réponse) ?
15. Comment alterner les tours de parole? Comment prendre ou céder la parole ?
16. Sous quelles formes le théatre se présente-t-il aujourd'hui? Comment est-il promu ?
17. Qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre ?
18. Quelles sont les caractéristiques principales du texte théâtral ?
19. Comment« lire» un personnage de théâtre ?
20. Comment se «fabrique» un personnage ?
21. Qu'est-ce qu'une présentation critique de film ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?
22. Quels procédés caractérisent le langage de l'image en mouvement ?
23. Quels procédés définissent le court-métrage ?
24. Quels critères pour donner son avis sur un court-métrage ?
25. Comment marquer son avis dans un texte? Quels procédés linguistiques pour persuader son lecteur ?Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick [Livres, articles, périodiques] / Séverine De-Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique LEDUR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 216 p.
ISBN : 978-2-8041-7060-8
Langues : Français (fre)
Note de contenu : 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-projet: Rédiger collectivement le résumé suspensif d'un récit bref
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre et sélectionner les informations importantes
Atelier 2: S'entrainer à reformuler un texte
Atelier 3: Assurer la cohérence et l'organisation de son texte
Atelier 4: Lire, comprendre et interpréter une oeuvre longue
Réalisation finale: Écrire individuellement un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction
2. Participer à une situation d'improvisation
----------------------------------------------
Avant-projet: Prendre part à une situation d'improvisation et en dégager les caractéristiques
Atelier 1: Intégrer les règles liées à l'improvisation
Atelier 2: Interpréter un personnage et construire une relation
Atelier 3: Créer une ambiance, un lieu
Atelier 4: Définir un objectif et le mettre en oeuvre
Réalisation finale: Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi pour faire agir adéquatement
------------------------------------------------------------- [mode d'emploi / notice / rédaction fonctionnelle]
Avant-projet: Participer à un jeu de société
Atelier 1: S'approprier les caractéristiques de la notice d'emploi
Atelier 2: Utiliser la langue pour rédiger et communiquer des règles de jeu
Réalisation finale: Rédiger une notice pour faire participer ses pairs à un jeu
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
-------------------------------------------------- [interview]
Avant-projet: Entrer dans l'art de l'interview
Atelier 1: Devenir spécialiste d'un sujet en tant qu'intervieweur
Atelier 2: S'approprier les caractéristiques de l'interview
Atelier 3: Poser des questions
Atelier 4: Mener l'échange
Réalisation finale: Interviewer un «spécialiste» de l'environnement
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
-------------------------------------------------------------
Avant-projet: Lire une courte pièce et écrire à un personnage
Atelier 1: Le théâtre et le spectateur: s'approprier le genre théâtral
Atelier 2: Le théâtre et le lecteur: retrouver les caractéristiques du texte théâtral
Atelier 3: Le théâtre, du comédien à son personnage: s'approprier le texte théâtral, le jouer et faire dialoguer le comédien et son personnage
Réalisation finale: Lire une courte pièce et rédiger la lettre du comédien à son personnage
6. Présenter un court-métrage de télévision
-------------------------------------------
Avant-projet: Produire une première présentation de court-métrage
Atelier l: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Comprendre et interpréter un court-métrage en utilisant le langage cinématographique
Atelier 3: Cerner les enjeux, les spécificités et les contraintes du «format court»
Atelier 4: Forger son avis et le marquer dans le texte
Réalisation finale: Présenter un nouveau court-métrage dans un programme de télévision
Mises au point:
1. Qu'est-ce qu'un résumé suspensif ?
2. Comment reformuler un texte dans ses propres mots ?
3. Comment assurer la cohérence et l'organisation d'un résumé ?
4. Quelles sont les qualités d'un bon improvisateur ?
5. Quelles sont les règles propres à l'improvisation ?
6. Comment donner vie à un personnage dans une situation d'improvisation ?
7. Comment créer une ambiance, représenter un lieu dans une situation d'improvisation ?
8. Comment créer une histoire ?
9. Quelles sont les caractéristiques générales de la notice d'emploi ?
10. Quelles sont les principales caractéristiques des règles de jeu ?
11. Comment exploiter et garder trace des informations importantes d'un document pour préparer une interview ?
Comment tenir compte du destinataire externe ?
12. Qu'est-ce qu'une interview ?
Quelles sont les différentes parties d'une interview ?
Quels éléments composent chaque partie ?
13. Comment former des questions ?
14. Quels sont les différents types de questions ?
À quoi servent les diverses questions dans une interview ?
Comment faire pour relancer (passer à une nouvelle question au départ d'une réponse) ?
15. Comment alterner les tours de parole? Comment prendre ou céder la parole ?
16. Sous quelles formes le théatre se présente-t-il aujourd'hui? Comment est-il promu ?
17. Qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre ?
18. Quelles sont les caractéristiques principales du texte théâtral ?
19. Comment« lire» un personnage de théâtre ?
20. Comment se «fabrique» un personnage ?
21. Qu'est-ce qu'une présentation critique de film ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?
22. Quels procédés caractérisent le langage de l'image en mouvement ?
23. Quels procédés définissent le court-métrage ?
24. Quels critères pour donner son avis sur un court-métrage ?
25. Comment marquer son avis dans un texte? Quels procédés linguistiques pour persuader son lecteur ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138758 Clic et Français. 5è / 6è / Séverine De Croix ; Dominique LEDUR
Titre : Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (198p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0655-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Note de contenu : .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ?Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (198p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0655-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Note de contenu : .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138757 Compétences... en séquences 1. Francais "internet-actif". 1ere année / Alain Braun
Titre : Compétences... en séquences 1. Francais "internet-actif". 1ere année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5275-4 Note de contenu : Module 1
1.1 Maîtriser la lecture de règles de vie
1.2 Disposer de plusieurs moyens pour exprimer l'ordre ou la défense
2.1 Distinguer sensations et sentiments
2.2 Dire ce que l'on ressent
2.3 Adapter son discours à un public
2.4 Détecter des sentiments vécus
3.1.Exprimer un avis
3.2.Découvrir les verbes d'état et ceux qui expriment les sentiments
3.3 Raconter un même événement selon des points de vue différents au niveau des sentiments
3.4.Lire et réciter un texte permettant d'éventuelles découvertes grammaticales
4. Distinguer l'acte de parole et l'acte d'écriture
5.1 Se faire une opinion à l'écoute d'une publicité ou d'un discours
5.2 Découvrir le schéma de la communication
6. Se présenter correctement
7. Ecouter quelqu'un se présenter et apprendre à se présenter soi-même
8. Expliciter une démarche suivie pour apprendre
Module 2
1.1 Apprendre à déchiffrer correctement des consignes
1.2 Comprendre des textes aboutissant à une action
2.1 Adopter clarté et précision
2.2 Etre capable d'expliciter une démarche
3 Donner des consignes, des conseils
4 Exécuter un enchaînement de consignes
5 Elaborer des procédures
Module 3
1. Décrire à partir d'un support visuel
2.1 Ecouter une description
2.2 Manier convenablement les synonymes
3 Parvenir à organiser une description
4.1 Ecrire une description
4.2 Découvrir deux figures au service de la description : la comparaison et la métaphore
4.3 Remplacer un nom par des substituts
5 Décrire pour définir
6 Transcrire ses connaissances, s'assurer d'avoir bien compris
Module 4
1.1 Détecter l'intention à travers l'intonation
1.2 Etre sensible aux indices phoniques
2 Lire de la poésie
3.1 Prendre garde aux paronymes et utiliser les antonymes
3.2 Pratiquer des jeux poétiques
4.1 S'entraîner à articuler et à choisir l'intonation
4.2 Apprendre à déceler et à créer des champs lexicaux
4.3 Dire de mémoire des poèmes
5 Apprendre à mémoriser
Module 5
1.1 Lire une nouvelle
1.2 Découvrir le schéma narratif
2.1 Ecouter un conte
2.2 Informer par tous les moyens
3.1 Ecrire un texte narratif
3.2 Manier avec précision la ponctuation
4.1 Lire une histoire à un public
4.2 Corriger des incohérences au fil de la lecture
4.3 Reconnaître dans les lectures différents types de connecteurs et les manipuler
4.4 Se relayer dans la narration
5 Consulter des outils de référence
Module 6
1. Ecouter une émission littéraire
2.1 Lire un roman
2.2 Revoir ce qui peut agrémenter le SN
2.3 Distinguer les points de vue
3. Rédiger un questionnaire sur un livre
4 Parler d'un livre
5 Compléter un questionnaire
Module 7
1 Ecouter un message téléphonique
2 Utiliser le téléphone pour transmettre un message
3.1 Découvrir le genre épistolaire
3.2 Eliminer les anglicismes
4.1 Correspondre par lettre, par télécopieur ou par courriel
4.2 Découvrir et appliquer la nominalisation
4.3 Transmettre des informations sous formes réduites
5 Construire un outil personnel de référence
6 Découvrir quelques notions de traitement de texte
Boîte à outils
Grammaire
1.La phrase et ses constituants
2 La phrase impersonnelle
3.La phrase présentative
4.Les classes de mots
5 Les types de verbes
6 Le groupe verbal
7 Les fonctions
8 Epithète et attributs
9 Le groupe nominal et son expansion
10 Le groupe adjectival et son expansion
11 L'adverbe et le groupe adverbial
12 La phrase non verbale
Orthographe
1 Orthographe d'usage
2 Homophones grammaticaux
3 La ponctuation
4.Féminin des adjectifs et des noms
5.Pluriel des adjectifs et des noms
6.Accord du sujet et du verbe
7 Accord du participe passé
Conjugaison
1 Conjugaison active (temps simples et composés)
2 Découvrir et former la voix passive
3 Conjugaison pronominale
4 12 remarques orthographiques en conjugaison
5 Quelques verbes irréguliers
Index thématiqueCompétences... en séquences 1. Francais "internet-actif". 1ere année [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2001 . - 239 p.
ISBN : 978-2-8010-5275-4
Note de contenu : Module 1
1.1 Maîtriser la lecture de règles de vie
1.2 Disposer de plusieurs moyens pour exprimer l'ordre ou la défense
2.1 Distinguer sensations et sentiments
2.2 Dire ce que l'on ressent
2.3 Adapter son discours à un public
2.4 Détecter des sentiments vécus
3.1.Exprimer un avis
3.2.Découvrir les verbes d'état et ceux qui expriment les sentiments
3.3 Raconter un même événement selon des points de vue différents au niveau des sentiments
3.4.Lire et réciter un texte permettant d'éventuelles découvertes grammaticales
4. Distinguer l'acte de parole et l'acte d'écriture
5.1 Se faire une opinion à l'écoute d'une publicité ou d'un discours
5.2 Découvrir le schéma de la communication
6. Se présenter correctement
7. Ecouter quelqu'un se présenter et apprendre à se présenter soi-même
8. Expliciter une démarche suivie pour apprendre
Module 2
1.1 Apprendre à déchiffrer correctement des consignes
1.2 Comprendre des textes aboutissant à une action
2.1 Adopter clarté et précision
2.2 Etre capable d'expliciter une démarche
3 Donner des consignes, des conseils
4 Exécuter un enchaînement de consignes
5 Elaborer des procédures
Module 3
1. Décrire à partir d'un support visuel
2.1 Ecouter une description
2.2 Manier convenablement les synonymes
3 Parvenir à organiser une description
4.1 Ecrire une description
4.2 Découvrir deux figures au service de la description : la comparaison et la métaphore
4.3 Remplacer un nom par des substituts
5 Décrire pour définir
6 Transcrire ses connaissances, s'assurer d'avoir bien compris
Module 4
1.1 Détecter l'intention à travers l'intonation
1.2 Etre sensible aux indices phoniques
2 Lire de la poésie
3.1 Prendre garde aux paronymes et utiliser les antonymes
3.2 Pratiquer des jeux poétiques
4.1 S'entraîner à articuler et à choisir l'intonation
4.2 Apprendre à déceler et à créer des champs lexicaux
4.3 Dire de mémoire des poèmes
5 Apprendre à mémoriser
Module 5
1.1 Lire une nouvelle
1.2 Découvrir le schéma narratif
2.1 Ecouter un conte
2.2 Informer par tous les moyens
3.1 Ecrire un texte narratif
3.2 Manier avec précision la ponctuation
4.1 Lire une histoire à un public
4.2 Corriger des incohérences au fil de la lecture
4.3 Reconnaître dans les lectures différents types de connecteurs et les manipuler
4.4 Se relayer dans la narration
5 Consulter des outils de référence
Module 6
1. Ecouter une émission littéraire
2.1 Lire un roman
2.2 Revoir ce qui peut agrémenter le SN
2.3 Distinguer les points de vue
3. Rédiger un questionnaire sur un livre
4 Parler d'un livre
5 Compléter un questionnaire
Module 7
1 Ecouter un message téléphonique
2 Utiliser le téléphone pour transmettre un message
3.1 Découvrir le genre épistolaire
3.2 Eliminer les anglicismes
4.1 Correspondre par lettre, par télécopieur ou par courriel
4.2 Découvrir et appliquer la nominalisation
4.3 Transmettre des informations sous formes réduites
5 Construire un outil personnel de référence
6 Découvrir quelques notions de traitement de texte
Boîte à outils
Grammaire
1.La phrase et ses constituants
2 La phrase impersonnelle
3.La phrase présentative
4.Les classes de mots
5 Les types de verbes
6 Le groupe verbal
7 Les fonctions
8 Epithète et attributs
9 Le groupe nominal et son expansion
10 Le groupe adjectival et son expansion
11 L'adverbe et le groupe adverbial
12 La phrase non verbale
Orthographe
1 Orthographe d'usage
2 Homophones grammaticaux
3 La ponctuation
4.Féminin des adjectifs et des noms
5.Pluriel des adjectifs et des noms
6.Accord du sujet et du verbe
7 Accord du participe passé
Conjugaison
1 Conjugaison active (temps simples et composés)
2 Découvrir et former la voix passive
3 Conjugaison pronominale
4 12 remarques orthographiques en conjugaison
5 Quelques verbes irréguliers
Index thématiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M9601 Compétences... en séquences 1. Français "internet-actif". 1ère année Exercices / Alain Braun
Titre : Compétences... en séquences 1. Français "internet-actif". 1ère année Exercices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5276-1 Compétences... en séquences 1. Français "internet-actif". 1ère année Exercices [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2001 . - 256 p.
ISBN : 978-2-8010-5276-1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 804.0(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M9604 Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année / Alain Braun
Titre : Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5286-0 Note de contenu : Module 8
1 Lire du théâtre
2 Pratiquer des jeux de rôle
3.1 Découvrir les modalités d'un entretien
3.2 Préparer une interview et la réaliser
4.1 Explorer la bande dessinée
4.2 Apprendre à faire parler les signes
4.3 Créer une planche de B.D.
5.1 Appréhender un vocabulaire nouveau
5.2 Découvrir les familles de mots
6 Utiliser sa créativité
Module 9
1.1 Lire des documents explicatifs
1.2 Mieux comprendre les textes informatifs
2 Ecouter un énoncé informatif
3.1 Réaliser un document informatif
3.2 Construire une bonne définition
4.1 Présenter un journal télévisé
4.2 Harmoniser parole et son
5 Reformuler un énoncé
Module 10
1.1 Découvrir le schéma narratif complexe
1.2 Manier l' ellipse avec à-propos
1.3 Apprendre à compléter une fiche de lecture
2.1 Raconter un livre, une histoire
2.2 S'informer pour expliquer
3.1 Lire un témoignage
3.2 Découvrir la métonymie
4 Ecouter un témoignage
5 Induire, déduire
Module 11
1.1 Lire le journal
1.2 Exercer l'oeil à lire rapidement
2 Distinguer un fait d'une opinion
3.1 Verbaliser les difficultés rencontrées dans une situation de communication
3.2 Expliquer son opinion
4.1 Ecrire l' information qu'on aimerait lire dans le journal
4.2 Rédiger un poème à partir de la structure d'un autre
5 S'autoévaluer
Module 12
1 Repérer information et argument dans un discours
2 Lire un texte argumentatif
3 Ecrire une pétition
4.1 Adapter son discours à différentes situations
4.2 Exprimer son opposition avec respect
5. Evaluer, critiquer une production
Module 13
1.1 Pour décoder les techniques d'un texte publicitaire
1.2 Lire un texte publicitaire argumentatif
2 Ecouter une interview
3.1 Utiliser rationnellement des connecteurs
3.2 Organiser des arguments selon une hiérarchie
3.3 Improviser à partir d'un plan
3.4 Donner son avis, défendre ou rejeter une opinion
4. Justifier une opinion, une idée pour susciter l'adhésion
5. Distinguer l'essentiel de l'accessoire
Module 14
1 Lire des comptes rendus
2 Produire un résumé sous forme de texte
3 Approfondir le traitement de texte, au service de la synthèse
4 Ecouter les propos d'une réunion pour les résumer oralement
5 Résumer
Boîte à outils
Grammaire
1. La discrimination des différentes circonstances
2. Les phrases dérivées
3 La réduction d'un groupe nominal (GN),d'un groupe adjectival ( Gadj.)
4. La réduction d'une phrase
5. Les modes indicatif et subjonctif
6 Les emplois de quelques temps de l'indicatif
7. Manipulation des participes
8 Discours et récit
9 Le discours rapporté
10 Comparatif et superlatif
11 Remplacement d'un mot par un substitut en fonction du contexte
12 Préfixes et suffixes
Orthographe
1 Accord du participe passé
2 Accord du verbe et du GNS
3 Tout - même - quelque
4 Utilisation de la majuscule
5 La coupure des mots en fin de ligne
6. La division des mots en syllabes
Conjugaison
Conjugaison des verbes irréguliers
Vocabulaire
Vers quelques exercices fontionnels...
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2001 . - 256 p.
ISBN : 978-2-8010-5286-0
Note de contenu : Module 8
1 Lire du théâtre
2 Pratiquer des jeux de rôle
3.1 Découvrir les modalités d'un entretien
3.2 Préparer une interview et la réaliser
4.1 Explorer la bande dessinée
4.2 Apprendre à faire parler les signes
4.3 Créer une planche de B.D.
5.1 Appréhender un vocabulaire nouveau
5.2 Découvrir les familles de mots
6 Utiliser sa créativité
Module 9
1.1 Lire des documents explicatifs
1.2 Mieux comprendre les textes informatifs
2 Ecouter un énoncé informatif
3.1 Réaliser un document informatif
3.2 Construire une bonne définition
4.1 Présenter un journal télévisé
4.2 Harmoniser parole et son
5 Reformuler un énoncé
Module 10
1.1 Découvrir le schéma narratif complexe
1.2 Manier l' ellipse avec à-propos
1.3 Apprendre à compléter une fiche de lecture
2.1 Raconter un livre, une histoire
2.2 S'informer pour expliquer
3.1 Lire un témoignage
3.2 Découvrir la métonymie
4 Ecouter un témoignage
5 Induire, déduire
Module 11
1.1 Lire le journal
1.2 Exercer l'oeil à lire rapidement
2 Distinguer un fait d'une opinion
3.1 Verbaliser les difficultés rencontrées dans une situation de communication
3.2 Expliquer son opinion
4.1 Ecrire l' information qu'on aimerait lire dans le journal
4.2 Rédiger un poème à partir de la structure d'un autre
5 S'autoévaluer
Module 12
1 Repérer information et argument dans un discours
2 Lire un texte argumentatif
3 Ecrire une pétition
4.1 Adapter son discours à différentes situations
4.2 Exprimer son opposition avec respect
5. Evaluer, critiquer une production
Module 13
1.1 Pour décoder les techniques d'un texte publicitaire
1.2 Lire un texte publicitaire argumentatif
2 Ecouter une interview
3.1 Utiliser rationnellement des connecteurs
3.2 Organiser des arguments selon une hiérarchie
3.3 Improviser à partir d'un plan
3.4 Donner son avis, défendre ou rejeter une opinion
4. Justifier une opinion, une idée pour susciter l'adhésion
5. Distinguer l'essentiel de l'accessoire
Module 14
1 Lire des comptes rendus
2 Produire un résumé sous forme de texte
3 Approfondir le traitement de texte, au service de la synthèse
4 Ecouter les propos d'une réunion pour les résumer oralement
5 Résumer
Boîte à outils
Grammaire
1. La discrimination des différentes circonstances
2. Les phrases dérivées
3 La réduction d'un groupe nominal (GN),d'un groupe adjectival ( Gadj.)
4. La réduction d'une phrase
5. Les modes indicatif et subjonctif
6 Les emplois de quelques temps de l'indicatif
7. Manipulation des participes
8 Discours et récit
9 Le discours rapporté
10 Comparatif et superlatif
11 Remplacement d'un mot par un substitut en fonction du contexte
12 Préfixes et suffixes
Orthographe
1 Accord du participe passé
2 Accord du verbe et du GNS
3 Tout - même - quelque
4 Utilisation de la majuscule
5 La coupure des mots en fin de ligne
6. La division des mots en syllabes
Conjugaison
Conjugaison des verbes irréguliers
Vocabulaire
Vers quelques exercices fontionnels...
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138742 Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année Exercices / Alain Braun
Titre : Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année Exercices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5287-7 Compétences... en séquences 2. Français "internet-actif". 2è année Exercices [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2001 . - 256 p.
ISBN : 978-2-8010-5287-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138743
Titre : Connexion français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Nathalie HEYMANS, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2020 Importance : 339 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9305-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- enseignement secondaire -- français Connexion français [Livres, articles, périodiques] / Beatriz Cueva Alvarez, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Nathalie HEYMANS, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2020 . - 339 pages.
ISBN : 978-90-306-9305-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- enseignement secondaire -- français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 étiquette Nouveautés 2023 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140470 Armoire 212 étiquette Nouveautés 2023 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140469 82-8 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135109 82-8 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135110 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF