[n° ou bulletin] est un bulletin de / Arnaud HabrantTitre : | 174 - Décembre 2016 - Faire la paix avec la laïcité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignants, image, laïcité, Projet pédagogique, service civique, transport | Note de contenu : | Dossier Pro – Animateurs-profs : vers une complémentarité éducative ?
Avant la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs, les animateurs n’avaient pas ou peu de contacts avec les enseignants du primaire. Aujourd’hui, bon nombre se côtoient régulièrement et la plupart du temps les relations sont conflictuelles, parce que ces acteurs éducatifs partagent des objectifs et des espaces communs, parce que chacun a le sentiment de voir son domaine empiété…
Pourtant, on aurait volontiers pensé qu’avec le temps cet état de fait s’apaiserait, que l’enfant aurait été un liant et serait au cœur d’une possible complémentarité éducative. Essayons de mieux cerner la situation et de montrer comment instaurer un dialogue apaisé mais surtout constructif.
Dossier Action – Faire la paix avec la laïcité
Confrontés à un retour du fait religieux dans la vie courante des structures, les acteurs de terrain connaissent un certain désarroi. D’autant plus qu’au nom de valeurs laïques, très partagées par les mouvements éducatifs, une règle semble imposer une forme de neutralité de l’animation : une interprétation répandue de la laïcité consiste en effet à l’opposer à toute manifestation de croyances. Pourtant, peut-on revendiquer nos valeurs humanistes sans se réjouir que nombre de nos concitoyens cherchent le dépassement de la personne ?
Depuis quelques mois un plan de formation, à l’initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est déployé partout pour former les animateurs, et pour rappeler à tous que la laïcité est d’abord le principe qui permet de vivre ensemble sans rejet des autres.
Fiches techniques :
Cinéma – Ma vie de Courgette, de Claude Barras
Théâtre – Théâtre pour les NAP : les mimes de Petit Nounours
Théâtre – Théâtre pour les NAP : les émotions, les sentiments, les états
Jouer – Quiz clé en main (3) : le coffre |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Arnaud Habrant174 - Décembre 2016 - Faire la paix avec la laïcité [Livres, articles, périodiques] . - 2016. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignants, image, laïcité, Projet pédagogique, service civique, transport | Note de contenu : | Dossier Pro – Animateurs-profs : vers une complémentarité éducative ?
Avant la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs, les animateurs n’avaient pas ou peu de contacts avec les enseignants du primaire. Aujourd’hui, bon nombre se côtoient régulièrement et la plupart du temps les relations sont conflictuelles, parce que ces acteurs éducatifs partagent des objectifs et des espaces communs, parce que chacun a le sentiment de voir son domaine empiété…
Pourtant, on aurait volontiers pensé qu’avec le temps cet état de fait s’apaiserait, que l’enfant aurait été un liant et serait au cœur d’une possible complémentarité éducative. Essayons de mieux cerner la situation et de montrer comment instaurer un dialogue apaisé mais surtout constructif.
Dossier Action – Faire la paix avec la laïcité
Confrontés à un retour du fait religieux dans la vie courante des structures, les acteurs de terrain connaissent un certain désarroi. D’autant plus qu’au nom de valeurs laïques, très partagées par les mouvements éducatifs, une règle semble imposer une forme de neutralité de l’animation : une interprétation répandue de la laïcité consiste en effet à l’opposer à toute manifestation de croyances. Pourtant, peut-on revendiquer nos valeurs humanistes sans se réjouir que nombre de nos concitoyens cherchent le dépassement de la personne ?
Depuis quelques mois un plan de formation, à l’initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est déployé partout pour former les animateurs, et pour rappeler à tous que la laïcité est d’abord le principe qui permet de vivre ensemble sans rejet des autres.
Fiches techniques :
Cinéma – Ma vie de Courgette, de Claude Barras
Théâtre – Théâtre pour les NAP : les mimes de Petit Nounours
Théâtre – Théâtre pour les NAP : les émotions, les sentiments, les états
Jouer – Quiz clé en main (3) : le coffre |
|