A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Naudin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBien débuter - Réanimation-Soins intensifs / David Naudin
Titre : Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Naudin ; Laurent Brocker ; Christophe Flageul Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77542-0 Prix : 15,90 EUR Note générale : IDE = Infirmier(ière) diplômé(e) d'État. - La couv. porte aussi : "Rôle de l'IDE", "Prérequis ; Situations cliniques prévalentes ; Boîte à outils" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers en soins intensifs Réanimation Soins intensifs Soins de réanimation -- Manuel Soins infirmiers intensifs -- Manuel Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 614.88 Premiers secours. Service des urgences. Services d’ambulance (Soins intensifs, réanimation) Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : 1- Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2- Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3- La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux, photographies et illustrations." (4e de couv.) Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs [Livres, articles, périodiques] / David Naudin ; Laurent Brocker ; Christophe Flageul . - 2022 . - 1 vol. (200 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-294-77542-0 : 15,90 EUR
IDE = Infirmier(ière) diplômé(e) d'État. - La couv. porte aussi : "Rôle de l'IDE", "Prérequis ; Situations cliniques prévalentes ; Boîte à outils"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers en soins intensifs Réanimation Soins intensifs Soins de réanimation -- Manuel Soins infirmiers intensifs -- Manuel Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 614.88 Premiers secours. Service des urgences. Services d’ambulance (Soins intensifs, réanimation) Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : 1- Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2- Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3- La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux, photographies et illustrations." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 614.88 NAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10563 Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins Cadres, Vol. 31, N° 134 (Mars 2022)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 31, N° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
http://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie pédagogique COVID-19 Crise sanitaire Evolution scientifique et technique Formation Formation initiale Personnel de santé Résumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. [article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin . - 2022 . - p. 6-11.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
http://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 31, N° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Ingénierie pédagogique COVID-19 Crise sanitaire Evolution scientifique et technique Formation Formation initiale Personnel de santé Résumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Pitard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Naudin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières num. 22 Importance : 1 vol. (XX-291 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Pratique Soins infirmiers -- Étude et enseignement Soins infirmiers -- Pratique Formation continue infirmier Démarche de soins infirmiers Enseignement infirmier Index. décimale : 41 Démarche de soins Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 [Livres, articles, périodiques] / Laurence Pitard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Naudin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 1 vol. (XX-291 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Cahiers des sciences infirmières; 22) .
ISBN : 978-2-294-72760-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Pratique Soins infirmiers -- Étude et enseignement Soins infirmiers -- Pratique Formation continue infirmier Démarche de soins infirmiers Enseignement infirmier Index. décimale : 41 Démarche de soins Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41 PIT Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8833 Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins Cadres, N°124 (Décembre 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°124 (Décembre 2020) . - p. 8-10
Titre : Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Naudin ; Aurore Margat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.11.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus Covid-19 Crise sanitaire Infirmières administratives Interdisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Note de contenu : Fait partie du dossier "Accompagner pluriprofessionnalité" [article] Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus [Livres, articles, périodiques] / David Naudin ; Aurore Margat . - 2020 . - p. 8-10.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.11.002
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°124 (Décembre 2020) . - p. 8-10
Mots-clés : Coronavirus Covid-19 Crise sanitaire Infirmières administratives Interdisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Note de contenu : Fait partie du dossier "Accompagner pluriprofessionnalité" Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins Cadres, 132 (Décembre 2021)
[article]
in Soins Cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31
Titre : Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Sciences de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. [article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [Livres, articles, périodiques] / Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat . - 2021 . - p. 27-31.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31
Mots-clés : Management Pédagogie Recherche Sciences de l'éducation Résumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité, Encadrement des professionnels de soins / David Naudin
PermalinkSoins d'urgence et de réanimation / David Naudin
PermalinkUrgences, réanimation / David Naudin
Permalink