Titre : | Structurer le succès : un calendrier d'implantation de la coopération | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jim Howden, Auteur ; Marguerite Kopiec, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 1999 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Éducation à la coopération | Importance : | XIV p. - 185 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-130-2 | Note générale : | Bibliographie p. 185 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Coopération | Résumé : | Par où commencer ? Quelles sont les habiletés nécessaires à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif ? Quand devrais-je me servir d’un casse-tête d’expertise ? Est-ce que je devrais toujours assigner les rôles ? Comment puis-je avoir recours à la pédagogie de la coopération et poursuivre à la fois les objectifs du programme ? S’agit-il d’une série de recettes ou existe-t-il une philosophie sous-jacente à cette approche ? Avec mes élèves de cinq ans, puis-je recourir à des groupes reconstitués ? Est-ce que j’attribue des notes aux projets de recherche en groupe ? À quelle fréquence vais-je changer la composition des groupes de base ? Quand mes élèves seront-ils prêts à faire une réflexion complexe ? Aurai-je le temps de structurer des activités coopératives pour mes élèves ?
Voilà quelques-unes des questions qui hantent souvent les enseignants et qui ont guidé les auteurs pour la rédaction de cet ouvrage. Tout en respectant le calendrier scolaire, on suggère une marche à suivre pratique, étape par étape, qui intègre la pédagogie de la coopération à votre enseignement quotidien. Chaque mois, on vous propose plusieurs idées d’activités et on vous expose les structures et les démarches nécessaires à la mise en œuvre progressive de la coopération dans votre classe.
Comprenant de très nombreuses activités et structures, cet ouvrage est un outil de planification et de réalisation de l’apprentissage coopératif. Des feuilles reproductibles en facilitent la mise en œuvre.
« Auparavant, je me battais toujours pour être l’animateur, mais aujourd’hui, j’accepte de céder ma place. Je sais que mon tour viendra. »
(Élève de 5e année)
«Chantal s’est vraiment épanouie dernièrement, et son enseignante m’a dit qu’elle est bien intégrée dans son groupe de base. Je constate que cela exerce une influence sur son comportement à la maison. »
(Parent) | Note de contenu : | Septembre, 1er mois
1.1 Pleins feux sur les valeurs de la coopération
- Les coins
1.2 Pleins feux sur la valeur de la confiance
- La chenille aveugle
- Peut-on me faire confiance ?
- Fais-moi confiance, je te fais confiance
1.3 Établir un code de vie démocratique en classe
- Affaire d’argent
1.4 Structurer le principe du plaisir d’apprendre
1.5 Utiliser des activités qui développent l’esprit de classe et qui visent à promouvoir un climat affectif propice à l’apprentissage
- Jeux de casse-tête
- Mêler-jumeler-questionner
- En file
- Trouve quelqu’un qui te ressemble
- Les cercles concentriques
1.6 Recourir à l’enseignement magistral en utilisant à l’occasion les regroupements informels
- 1-2-3 Réfléchir-partager-discuter
1.7 Structurer la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
1.8 Reconnaître le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage
- Moments de réflexion
Octobre, 2e mois
2.1 Pleins feux sur l’ouverture envers les autres
2.2 Créer vos groupes de base
2.3 Organiser les premières activités des groupes de base
- Grille du groupe de base
- Armoiries
2.4 Enseigner des habiletés de coopération de base
2.5 Apprendre à observer et à donner une rétroaction efficace
2.6 Structurer l’interdépendance à l’aide de rôles
2.7 Utiliser les groupes de base pour les tâches scolaires
2.8 Prendre soin de l’esprit de groupe
- Entrevue en trois étapes
- Tempêtes d’idées
- Vérité ou mensonge
- Jeu de dé
- Table ronde
- Proposer des solutions
2.9 Favoriser le partage de l’information et faire de la pratique guidée
- Graffitis collectifs
- Graffitis circulaires
2.10 Favoriser la maîtrise des connaissances
- Consultation des membres du groupe
- Vérification par « paires »
2.11 Faire la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
2.12 Créer un coin de coopération dans la classe
- Moments de réflexion
Novembre, 3e mois
3.1 Pleins feux sur les mérites de l’entraide
3.2 Enseigner les habiletés de coopération de base
3.3 Faire des observations informelles du travail en coopération
3.4 Organiser une réflexion critique après les activités de coopération
3.5 Élargir le cadre des groupes informels
- Activité pour un groupe informel
3.6 Élargir le cadre des groupes de base en organisant des activités coopératives plus longues
- Activité pour un groupe de base
- Activité pour un groupe de base de 2 ou 4
- Activité en groupe de base
3.7 Récompenser la coopération
3.8 Augmenter le nombre de rôles et en faire une rotation dans les groupes
3.9 Faire succéder les tâches coopératives par les moments de réflexion individuelle
3.10 Utiliser les structures acquises et en ajouter quelques autres
- Partage simultané au tableau
- Vérité ou mensonge
- Jeu de dé
- Promenade des connaissances
- Transmission des problèmes
- Moments de réflexion
Décembre, 4e mois
4.1 Réfléchir à la hiérarchie des statuts et aux inégalités dans la classe
4.2 Pleins feux sur les vertus de l’égalité
- Communication efficace
- Moments de réflexion
Janvier, 5e mois
5.1 Pleins feux sur le droit à l’erreur
5.2 Observer rigoureusement les habiletés de coopération à l’aide des grilles d’observation
5.3 Utiliser des groupes associés pendant de brèves périodes
5.4 Utiliser la méthode de travail d’équipe et d’examen individuel (MTÉEI)
5.5 Privilégier la réflexion critique après les activités de coopération
5.6 Réfléchir sur le développement des habiletés de coopération à l’aide du groupe représentatif
5.7 Créer un climat de coopération et favoriser l’acceptation des différences et l’entraide
- Méli-mélo
- Bingo !
- Étoiles
5.8 Former de nouveaux groupes de base hétérogènes
- Exercice de survie
- L’île déserte
5.9 Commencer à enseigner des habiletés de coopération de niveau moyen
5.10 Utiliser les rôles pour résoudre les problèmes de fonctionnement des groupes
- Têtes numérotées ensemble
- Moments de réflexion
Février, 6e mois
6.1 Pleins feux sur la solidarité
6.2 Insister sur les habiletés de coopération de niveau moyen
6.3 Se servir des élèves comme observateurs
6.4 Enseigner et décider la façon de donner une rétroaction
6.5 Utiliser les groupes représentatifs pour enseigner des habiletés spécifiques, présenter les exposés des groupes et gérer la classe
6.6 S’inspirer de structures précises pour enseigner de nouvelles matières
- Casse-tête de groupe
- Casse-tête d’expertise
- Lecture à deux
- Moments de réflexion
Mars, 7e mois
7.1 Pleins feux sur l’engagement
7.2 Former de nouveaux groupes de base à la mi-mars à partir des critères de janvier
7.3 Accorder du temps pour créer l’esprit de groupe
- Fiche d’identité
- Pareil, pas pareil
- Unité et diversité
7.4 Enseigner les habiletés coopératives de niveau moyen
7.5 Présenter la méthode des tournois par équipe (MTÉ) pour assurer la révision
7.6 Recourir à une variété de structures
- Réseau de concepts
- Moments de réflexion
Avril, 8e mois
8.1 Pleins feux sur le plaisir : surprenez-les à s’amuser !
8.2 Planifier des leçons à structures multiples
8.3 Utiliser une leçon coopérative à structures multiples
- Leçon coopérative à structures multiples destinée à une classe du secondaire
8.4 Planifier et enseigner une leçon à structures multiples
8.5 Utiliser dans plus de 50 % des cas les activités coopératives pour l’activation des connaissances antérieures, la mémorisation, la compréhension et la révision
8.6 Utiliser régulièrement le travail en coopération pour l’exploration des nouvelles matières, l’analyse, la synthèse et l’évaluation des concepts
- Leçon à structures multiples explorant les connaissances nouvellement acquises
- Moments de réflexion
Mai et juin, 9e et 10e mois
9.1 Pleins feux sur la synergie
- Remue-méninges synergique
9.2 Enseigner les habiletés de coopération de niveau avancé
9.3 Utiliser des structures qui conviennent à la révision
- Activité 1 pour la révision de la matière
- Activité 2 pour la révision de la matière
9.4 Revenir sur l’importance du transfert des habiletés de coopération
9.5 Féliciter les autres
- Carte de souhaits |
Structurer le succès : un calendrier d'implantation de la coopération [Livres, articles, périodiques] / Jim Howden, Auteur ; Marguerite Kopiec, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1999 . - XIV p. - 185 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Didactique. Éducation à la coopération) . ISBN : 978-2-89461-130-2 Bibliographie p. 185 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Coopération | Résumé : | Par où commencer ? Quelles sont les habiletés nécessaires à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif ? Quand devrais-je me servir d’un casse-tête d’expertise ? Est-ce que je devrais toujours assigner les rôles ? Comment puis-je avoir recours à la pédagogie de la coopération et poursuivre à la fois les objectifs du programme ? S’agit-il d’une série de recettes ou existe-t-il une philosophie sous-jacente à cette approche ? Avec mes élèves de cinq ans, puis-je recourir à des groupes reconstitués ? Est-ce que j’attribue des notes aux projets de recherche en groupe ? À quelle fréquence vais-je changer la composition des groupes de base ? Quand mes élèves seront-ils prêts à faire une réflexion complexe ? Aurai-je le temps de structurer des activités coopératives pour mes élèves ?
Voilà quelques-unes des questions qui hantent souvent les enseignants et qui ont guidé les auteurs pour la rédaction de cet ouvrage. Tout en respectant le calendrier scolaire, on suggère une marche à suivre pratique, étape par étape, qui intègre la pédagogie de la coopération à votre enseignement quotidien. Chaque mois, on vous propose plusieurs idées d’activités et on vous expose les structures et les démarches nécessaires à la mise en œuvre progressive de la coopération dans votre classe.
Comprenant de très nombreuses activités et structures, cet ouvrage est un outil de planification et de réalisation de l’apprentissage coopératif. Des feuilles reproductibles en facilitent la mise en œuvre.
« Auparavant, je me battais toujours pour être l’animateur, mais aujourd’hui, j’accepte de céder ma place. Je sais que mon tour viendra. »
(Élève de 5e année)
«Chantal s’est vraiment épanouie dernièrement, et son enseignante m’a dit qu’elle est bien intégrée dans son groupe de base. Je constate que cela exerce une influence sur son comportement à la maison. »
(Parent) | Note de contenu : | Septembre, 1er mois
1.1 Pleins feux sur les valeurs de la coopération
- Les coins
1.2 Pleins feux sur la valeur de la confiance
- La chenille aveugle
- Peut-on me faire confiance ?
- Fais-moi confiance, je te fais confiance
1.3 Établir un code de vie démocratique en classe
- Affaire d’argent
1.4 Structurer le principe du plaisir d’apprendre
1.5 Utiliser des activités qui développent l’esprit de classe et qui visent à promouvoir un climat affectif propice à l’apprentissage
- Jeux de casse-tête
- Mêler-jumeler-questionner
- En file
- Trouve quelqu’un qui te ressemble
- Les cercles concentriques
1.6 Recourir à l’enseignement magistral en utilisant à l’occasion les regroupements informels
- 1-2-3 Réfléchir-partager-discuter
1.7 Structurer la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
1.8 Reconnaître le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage
- Moments de réflexion
Octobre, 2e mois
2.1 Pleins feux sur l’ouverture envers les autres
2.2 Créer vos groupes de base
2.3 Organiser les premières activités des groupes de base
- Grille du groupe de base
- Armoiries
2.4 Enseigner des habiletés de coopération de base
2.5 Apprendre à observer et à donner une rétroaction efficace
2.6 Structurer l’interdépendance à l’aide de rôles
2.7 Utiliser les groupes de base pour les tâches scolaires
2.8 Prendre soin de l’esprit de groupe
- Entrevue en trois étapes
- Tempêtes d’idées
- Vérité ou mensonge
- Jeu de dé
- Table ronde
- Proposer des solutions
2.9 Favoriser le partage de l’information et faire de la pratique guidée
- Graffitis collectifs
- Graffitis circulaires
2.10 Favoriser la maîtrise des connaissances
- Consultation des membres du groupe
- Vérification par « paires »
2.11 Faire la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
2.12 Créer un coin de coopération dans la classe
- Moments de réflexion
Novembre, 3e mois
3.1 Pleins feux sur les mérites de l’entraide
3.2 Enseigner les habiletés de coopération de base
3.3 Faire des observations informelles du travail en coopération
3.4 Organiser une réflexion critique après les activités de coopération
3.5 Élargir le cadre des groupes informels
- Activité pour un groupe informel
3.6 Élargir le cadre des groupes de base en organisant des activités coopératives plus longues
- Activité pour un groupe de base
- Activité pour un groupe de base de 2 ou 4
- Activité en groupe de base
3.7 Récompenser la coopération
3.8 Augmenter le nombre de rôles et en faire une rotation dans les groupes
3.9 Faire succéder les tâches coopératives par les moments de réflexion individuelle
3.10 Utiliser les structures acquises et en ajouter quelques autres
- Partage simultané au tableau
- Vérité ou mensonge
- Jeu de dé
- Promenade des connaissances
- Transmission des problèmes
- Moments de réflexion
Décembre, 4e mois
4.1 Réfléchir à la hiérarchie des statuts et aux inégalités dans la classe
4.2 Pleins feux sur les vertus de l’égalité
- Communication efficace
- Moments de réflexion
Janvier, 5e mois
5.1 Pleins feux sur le droit à l’erreur
5.2 Observer rigoureusement les habiletés de coopération à l’aide des grilles d’observation
5.3 Utiliser des groupes associés pendant de brèves périodes
5.4 Utiliser la méthode de travail d’équipe et d’examen individuel (MTÉEI)
5.5 Privilégier la réflexion critique après les activités de coopération
5.6 Réfléchir sur le développement des habiletés de coopération à l’aide du groupe représentatif
5.7 Créer un climat de coopération et favoriser l’acceptation des différences et l’entraide
- Méli-mélo
- Bingo !
- Étoiles
5.8 Former de nouveaux groupes de base hétérogènes
- Exercice de survie
- L’île déserte
5.9 Commencer à enseigner des habiletés de coopération de niveau moyen
5.10 Utiliser les rôles pour résoudre les problèmes de fonctionnement des groupes
- Têtes numérotées ensemble
- Moments de réflexion
Février, 6e mois
6.1 Pleins feux sur la solidarité
6.2 Insister sur les habiletés de coopération de niveau moyen
6.3 Se servir des élèves comme observateurs
6.4 Enseigner et décider la façon de donner une rétroaction
6.5 Utiliser les groupes représentatifs pour enseigner des habiletés spécifiques, présenter les exposés des groupes et gérer la classe
6.6 S’inspirer de structures précises pour enseigner de nouvelles matières
- Casse-tête de groupe
- Casse-tête d’expertise
- Lecture à deux
- Moments de réflexion
Mars, 7e mois
7.1 Pleins feux sur l’engagement
7.2 Former de nouveaux groupes de base à la mi-mars à partir des critères de janvier
7.3 Accorder du temps pour créer l’esprit de groupe
- Fiche d’identité
- Pareil, pas pareil
- Unité et diversité
7.4 Enseigner les habiletés coopératives de niveau moyen
7.5 Présenter la méthode des tournois par équipe (MTÉ) pour assurer la révision
7.6 Recourir à une variété de structures
- Réseau de concepts
- Moments de réflexion
Avril, 8e mois
8.1 Pleins feux sur le plaisir : surprenez-les à s’amuser !
8.2 Planifier des leçons à structures multiples
8.3 Utiliser une leçon coopérative à structures multiples
- Leçon coopérative à structures multiples destinée à une classe du secondaire
8.4 Planifier et enseigner une leçon à structures multiples
8.5 Utiliser dans plus de 50 % des cas les activités coopératives pour l’activation des connaissances antérieures, la mémorisation, la compréhension et la révision
8.6 Utiliser régulièrement le travail en coopération pour l’exploration des nouvelles matières, l’analyse, la synthèse et l’évaluation des concepts
- Leçon à structures multiples explorant les connaissances nouvellement acquises
- Moments de réflexion
Mai et juin, 9e et 10e mois
9.1 Pleins feux sur la synergie
- Remue-méninges synergique
9.2 Enseigner les habiletés de coopération de niveau avancé
9.3 Utiliser des structures qui conviennent à la révision
- Activité 1 pour la révision de la matière
- Activité 2 pour la révision de la matière
9.4 Revenir sur l’importance du transfert des habiletés de coopération
9.5 Féliciter les autres
- Carte de souhaits |
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