Titre : | Philosophie : penser par soi-même | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Michaux, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Messidor | Année de publication : | 1987 | Importance : | 1 vol. (256 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-209-05809-9 | Note générale : | Index. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie Étude et enseignement Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie | Index. décimale : | 11 Métaphysique. Problème fondamental | Résumé : | Crise des valeurs, des savoirs, des projets même ? Le monde qui bouge, ébranle les certitudes et fait naître, sous mille formes, le besoin de recherche. Analyser, critiquer, explorer les contradictions et les cohérences n'est ni inutile, ni impossible... L'on n'est jamais trop jeune pour commencer à penser librement.
Philosopher ne change pas le monde, mais apporte le sens des problèmes, facteur de lucidité pour l'action. Aussi n'y -t-il pas de limites de principe au public philosophique : les matériaux et les enjeux sont dans l'expérience de chacun.
Une équipe de professeurs propose un entraînement pluraliste sans exclusive, cohérent : chacun pourra y choisir ses pistes en connaissance de cause. Accessible à tous par la simplicité de son style, ses textes de lecture, son vocabulaire détaillé et sa chronologie, ce livre accompagnera l'effort de formation personnelle et la rénovation de l'enseignement philosophique. |
Philosophie : penser par soi-même [Livres, articles, périodiques] / Bernard Michaux, Editeur scientifique . - Paris (Paris) : Messidor, 1987 . - 1 vol. (256 p.). ISBN : 978-2-209-05809-9 Index. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie Étude et enseignement Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie | Index. décimale : | 11 Métaphysique. Problème fondamental | Résumé : | Crise des valeurs, des savoirs, des projets même ? Le monde qui bouge, ébranle les certitudes et fait naître, sous mille formes, le besoin de recherche. Analyser, critiquer, explorer les contradictions et les cohérences n'est ni inutile, ni impossible... L'on n'est jamais trop jeune pour commencer à penser librement.
Philosopher ne change pas le monde, mais apporte le sens des problèmes, facteur de lucidité pour l'action. Aussi n'y -t-il pas de limites de principe au public philosophique : les matériaux et les enjeux sont dans l'expérience de chacun.
Une équipe de professeurs propose un entraînement pluraliste sans exclusive, cohérent : chacun pourra y choisir ses pistes en connaissance de cause. Accessible à tous par la simplicité de son style, ses textes de lecture, son vocabulaire détaillé et sa chronologie, ce livre accompagnera l'effort de formation personnelle et la rénovation de l'enseignement philosophique. |
| |