Titre : | Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Helen McGrath, Auteur ; Toni Noble, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | viii, 303 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1601-4 | Note générale : | Bibliographie p. 301-303 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychopédagogie Psychologie de l'éducation Intelligences multiples Psychologie de l'apprentissage Cognition Groupement aptitude Éducation Enseignement Méthodes actives Évaluation Apprentissage | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | "Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer" propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillées du cadre théorique, cet ouvrage offre:
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples;
- une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: La théorie des intelligences multiples
Chapitre 2: La taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 3: Intégrer la théories des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 4: Les intelligences multiples: des outils pour reconnaitre vos forces et celles de vos élèves
Chapitre 5: 200 stratégies d'enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples
Chapitre 6: Différencier l'enseignement par des centres d'apprentissages adaptés
Chapitre 7: Le soutien des parents, un plus pour l'apprentissage |
Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [Livres, articles, périodiques] / Helen McGrath, Auteur ; Toni Noble, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - viii, 303 p. - ( Chenelière/Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-1601-4 Bibliographie p. 301-303 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychopédagogie Psychologie de l'éducation Intelligences multiples Psychologie de l'apprentissage Cognition Groupement aptitude Éducation Enseignement Méthodes actives Évaluation Apprentissage | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | "Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer" propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillées du cadre théorique, cet ouvrage offre:
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples;
- une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: La théorie des intelligences multiples
Chapitre 2: La taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 3: Intégrer la théories des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom revisée
Chapitre 4: Les intelligences multiples: des outils pour reconnaitre vos forces et celles de vos élèves
Chapitre 5: 200 stratégies d'enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples
Chapitre 6: Différencier l'enseignement par des centres d'apprentissages adaptés
Chapitre 7: Le soutien des parents, un plus pour l'apprentissage |
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