A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Donnay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay ; Evelyne Charlier Mention d'édition : 2e éd. revue et augm. Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
Au travers d’un nouveau chapitre: "L’analyse des pratiques : hors norme(s) ?", cette deuxième édition se complète d’une analyse des différentes attitudes d’accompagnement d’un professionnel sur le terrain. Afin d’aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage.Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif / [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - 2e éd. revue et augm. . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 . - 185 p. : ill.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
Au travers d’un nouveau chapitre: "L’analyse des pratiques : hors norme(s) ?", cette deuxième édition se complète d’une analyse des différentes attitudes d’accompagnement d’un professionnel sur le terrain. Afin d’aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DON Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4080 370.1/DON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4103 370.1/DON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9968 Apprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2006 Autre Editeur : Sherbrooke (Québec) : Éd. du CRP Importance : 189 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Note générale : Bibliographie p. 177 Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Recherche Apprentissage professionnel -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le développement professionnel
Chapitre 2: L'identité professionnelle
Chapitre 3: L'analyse des pratiques
Chapitre 4: Une démarche réflexive
Chapitre 5: Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6: Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7: Quelques applications pratiquesApprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur : Sherbrooke (Québec) : Éd. du CRP, 2006 . - 189 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-507-5
Bibliographie p. 177
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Recherche Apprentissage professionnel -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le développement professionnel
Chapitre 2: L'identité professionnelle
Chapitre 3: L'analyse des pratiques
Chapitre 4: Une démarche réflexive
Chapitre 5: Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6: Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7: Quelques applications pratiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DON Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001300 Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay ; Evelyne Charlier Editeur : Namur ; Sherbrooke (Québec) : Presses-Universitaires de Namur : CRP Année de publication : 2006 Importance : 189 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-87037-507-7 2-89474-063-8 Mots-clés : POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTIONIDENTITE-PROFESSIONNELLE ANALYSE-REFLEXIVE Résumé : Tout praticien accumule une "expérience sur le tas", un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu du présent ouvrage est de proposer une démarche plus systématique d'apprentissage par les situations de travail. Elle s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs. Accorder de la valeur aux pratiques, les mettre en cause, accepter le regard de l'autre sont autant de facettes à considérer dans le développement du professionnel, comme sources possibles de création d'un savoir transférable. Les théories de l'éducation offrent des langages pour structurer, formaliser et comprendre les situations éducatives. Une démarche de théorisation des pratiques peut aider à comprendre les situations contextualisées et servir de terreau à de nouvelles théories standardisables. Porteuses de valeurs et de savoirs, les pratiques méritent d'être étudiées avec rigueur. Note de contenu : Le premier chapitre situe la démarche dans la perspective du développement professionnel de
l'enseignant. Celui-ci est considéré comme un processus dynamique de construction de compétences
et de l'identité professionnelle.
Le second chapitre présente un modèle descripteur de l'identité professionnelle émergeant des
actes posés en situation de travail. Il articule trois champs: celui de l'organisation, de la
personne et des normes professionnelles.
Le troisième chapitre traite des savoirs ancrés dans les pratiques et décrit des objets composant
les situations éducatives.
Le quatrième chapitre propose la démarche réflexive comme une des approches possibles
d'explicitation et d'analyse de ces savoirs et des situations de travail en vue d'améliorer
l'action.
Le cinquième chapitre présente la posture du compagnon réflexif comme médiateur entre le réel,
l'acteur et ses pratiques. Il décrit les attitudes et les compétences qui seraient favorables à
l'accompagnement de la réflexivité de l'enseignant.
Le sixième chapitre intègre la réflexivité dans un système de professionnalisation des futurs
enseignants en particulier dans une perspective d'insertion professionnelle.
Le septième chapitre témoigne de recherches pour l'Education et de quelques utilisations
concrètes de l'analyse réflexive dans des dispositifs de développement professionnelApprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - Namur ; Sherbrooke (Québec) (Namur ; Sherbrooke (Québec)) : Presses-Universitaires de Namur : CRP, 2006 . - 189 p. + Bibliographie.
ISSN : 2-87037-507-7 2-89474-063-8
Mots-clés : POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTIONIDENTITE-PROFESSIONNELLE ANALYSE-REFLEXIVE Résumé : Tout praticien accumule une "expérience sur le tas", un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu du présent ouvrage est de proposer une démarche plus systématique d'apprentissage par les situations de travail. Elle s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs. Accorder de la valeur aux pratiques, les mettre en cause, accepter le regard de l'autre sont autant de facettes à considérer dans le développement du professionnel, comme sources possibles de création d'un savoir transférable. Les théories de l'éducation offrent des langages pour structurer, formaliser et comprendre les situations éducatives. Une démarche de théorisation des pratiques peut aider à comprendre les situations contextualisées et servir de terreau à de nouvelles théories standardisables. Porteuses de valeurs et de savoirs, les pratiques méritent d'être étudiées avec rigueur. Note de contenu : Le premier chapitre situe la démarche dans la perspective du développement professionnel de
l'enseignant. Celui-ci est considéré comme un processus dynamique de construction de compétences
et de l'identité professionnelle.
Le second chapitre présente un modèle descripteur de l'identité professionnelle émergeant des
actes posés en situation de travail. Il articule trois champs: celui de l'organisation, de la
personne et des normes professionnelles.
Le troisième chapitre traite des savoirs ancrés dans les pratiques et décrit des objets composant
les situations éducatives.
Le quatrième chapitre propose la démarche réflexive comme une des approches possibles
d'explicitation et d'analyse de ces savoirs et des situations de travail en vue d'améliorer
l'action.
Le cinquième chapitre présente la posture du compagnon réflexif comme médiateur entre le réel,
l'acteur et ses pratiques. Il décrit les attitudes et les compétences qui seraient favorables à
l'accompagnement de la réflexivité de l'enseignant.
Le sixième chapitre intègre la réflexivité dans un système de professionnalisation des futurs
enseignants en particulier dans une perspective d'insertion professionnelle.
Le septième chapitre témoigne de recherches pour l'Education et de quelques utilisations
concrètes de l'analyse réflexive dans des dispositifs de développement professionnelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 DON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137807 Comprendre des situations de formation / Jean Donnay
Titre : Comprendre des situations de formation : formation de formateurs à l'analyse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1990 Collection : (Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation) Importance : 1 vol. (188 pages) Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1422-0 Note générale : En appendices, choix de documents. - 2e tirage : 1992 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation Analyse comportementale Qualité de l'enseignement Résumé : Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace ; dans ce sens cet ouvrage contribue à l'autoformation du lecteur. Par ailleurs, le formateur pourra intégrer dans ses stratégies de formation de groupes certaines techniques présentées ici. Ainsi, comprendre des situations de formation rencontre un double défi : mieux comprendre sa propre action de formateur et mieux percevoir les fondements de ses décisions - que négliger, que retenir dans sa pratique pédagogique ? En effet, bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement. Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation. Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. Note de contenu : Bibliographie pages 185-188. Notes bibliographiques Comprendre des situations de formation : formation de formateurs à l'analyse [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1990 . - 1 vol. (188 pages) : illustrations ; 24 cm. - ((Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation)) .
ISBN : 978-2-8041-1422-0
En appendices, choix de documents. - 2e tirage : 1992
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation Analyse comportementale Qualité de l'enseignement Résumé : Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace ; dans ce sens cet ouvrage contribue à l'autoformation du lecteur. Par ailleurs, le formateur pourra intégrer dans ses stratégies de formation de groupes certaines techniques présentées ici. Ainsi, comprendre des situations de formation rencontre un double défi : mieux comprendre sa propre action de formateur et mieux percevoir les fondements de ses décisions - que négliger, que retenir dans sa pratique pédagogique ? En effet, bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement. Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation. Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. Note de contenu : Bibliographie pages 185-188. Notes bibliographiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006284