A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Willems
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? / Adrienne Marlet
Titre : Les albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? : Permettent-ils, notamment, l'acquisition et/ou une meilleure compréhension de la notion d'inférence ? Type de document : TFE Auteurs : Adrienne Marlet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (92 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature de jeunesse Lecture Jugement Reading instruction Enseñanza de la lectura Enseignement de la lecture Index. décimale : 83.5 Lecture - 5e année Résumé : Ce travail veut démontrer qu'il est possible et judicieux d'utiliser les albums de jeunesse au cycle 4. Ceux-ci améliorent la capacité des élèves à inférer à comprendre le sens profond du texte en allant au-delà des mots. En procédant de manière progressive, en alternant les méthodes et les activités (enseignement explicite - questionnaire riche - cercle de lecture) la compréhension en lecture s'en trouvera améliorée. En permettant à l'enfant d'être acteur et actif dans son apprentissage, il restera motivé, investi dans son travail et pourra acquérir une meilleure autonomie en lecture. Note de contenu : Bibliographie p. 48-50 Points : 15/20 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Les albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? : Permettent-ils, notamment, l'acquisition et/ou une meilleure compréhension de la notion d'inférence ? [TFE] / Adrienne Marlet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2010 . - 1 vol. (92 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature de jeunesse Lecture Jugement Reading instruction Enseñanza de la lectura Enseignement de la lecture Index. décimale : 83.5 Lecture - 5e année Résumé : Ce travail veut démontrer qu'il est possible et judicieux d'utiliser les albums de jeunesse au cycle 4. Ceux-ci améliorent la capacité des élèves à inférer à comprendre le sens profond du texte en allant au-delà des mots. En procédant de manière progressive, en alternant les méthodes et les activités (enseignement explicite - questionnaire riche - cercle de lecture) la compréhension en lecture s'en trouvera améliorée. En permettant à l'enfant d'être acteur et actif dans son apprentissage, il restera motivé, investi dans son travail et pourra acquérir une meilleure autonomie en lecture. Note de contenu : Bibliographie p. 48-50 Points : 15/20 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 10/MARL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Sorti jusqu'au 19/10/2022 HH1000565 L'apport de la littérature jeunesse peut-il être motivant et enrichissant dans l'apprentissage de savoirs et de compétences en éveil historique ? / Hervé Beaupain
Titre : L'apport de la littérature jeunesse peut-il être motivant et enrichissant dans l'apprentissage de savoirs et de compétences en éveil historique ? Type de document : TFE Auteurs : Hervé Beaupain, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2007 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement compensé Roman historique Littérature de jeunesse Éveil historique Apprentissage Savoirs Enseignement de l'histoire Index. décimale : 35.E Méthodologie - Éveil Note de contenu : Bibliographie p. 22-24 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui L'apport de la littérature jeunesse peut-il être motivant et enrichissant dans l'apprentissage de savoirs et de compétences en éveil historique ? [TFE] / Hervé Beaupain, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2007 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement compensé Roman historique Littérature de jeunesse Éveil historique Apprentissage Savoirs Enseignement de l'histoire Index. décimale : 35.E Méthodologie - Éveil Note de contenu : Bibliographie p. 22-24 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 07/BEA Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1000607 Comment enrichir le vocabulaire au cycle 4? / Meghann Jalet
Titre : Comment enrichir le vocabulaire au cycle 4? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Meghann Jalet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014 Importance : 34 p. + 12 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire - - enrichissement vocabulaire cycle 4 savoir écrire lexique Comment enrichir le vocabulaire au cycle 4? [Livres, articles, périodiques] / Meghann Jalet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - 2014 . - 34 p. + 12 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire - - enrichissement vocabulaire cycle 4 savoir écrire lexique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 14/13 Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible 1002077 Comment la musique et la chanson peuvent-elles constituer des situations de départ , en langue française, aux cycles 3 et 4 ? / Aurore Davignon
Titre : Comment la musique et la chanson peuvent-elles constituer des situations de départ , en langue française, aux cycles 3 et 4 ? Type de document : TFE Auteurs : Aurore Davignon, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2007 Importance : 2 vol. (viii-40-[ca 125] p.) Format : 30 cm Accompagnement : CD audio Langues : Français (fre) Mots-clés : Chanson Musique Situation de départ Créativité Motivation Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Grâce à l'audition de chanson(s) et de musique(s), nous pouvons concevoir des situations de départ fonctionnelles et motivantes afin de découvrir des apprentissages en langue française (texte narratif, argumentatif, conjugaison,...)" Note de contenu : Bibliographie p. 41-42 Points : 15/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Thérèse Dessy et André Dugaillez Etudes : Instituteur/trice primaire Comment la musique et la chanson peuvent-elles constituer des situations de départ , en langue française, aux cycles 3 et 4 ? [TFE] / Aurore Davignon, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2007 . - 2 vol. (viii-40-[ca 125] p.) ; 30 cm + CD audio.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chanson Musique Situation de départ Créativité Motivation Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Grâce à l'audition de chanson(s) et de musique(s), nous pouvons concevoir des situations de départ fonctionnelles et motivantes afin de découvrir des apprentissages en langue française (texte narratif, argumentatif, conjugaison,...)" Note de contenu : Bibliographie p. 41-42 Points : 15/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Thérèse Dessy et André Dugaillez Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment, par la prodiction de textes courts, aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture ? / Véronique Grimont
Titre : Comment, par la prodiction de textes courts, aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture ? Type de document : TFE Auteurs : Véronique Grimont, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2007 Importance : 33-[13] p. Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: Aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture par la production de textes courts. Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Lecture Écriture Méthodologie Méthode pédagogique français production de textes textes de référence. Index. décimale : 35.F Méthodologie - Français Résumé : Mise en place d'une technique basée sur la production de textes courts qui permettra à l'enfant de développer des compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Elle permettra donc d'aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture en lui donnant une expérience de l'écrit qui l'aidera à surmonter les principaux obstacles de la lecture. Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 Points : 18/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Comment, par la prodiction de textes courts, aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture ? [TFE] / Véronique Grimont, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2007 . - 33-[13] p. ; 30 cm.
Explication du titre: Aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture par la production de textes courts.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Lecture Écriture Méthodologie Méthode pédagogique français production de textes textes de référence. Index. décimale : 35.F Méthodologie - Français Résumé : Mise en place d'une technique basée sur la production de textes courts qui permettra à l'enfant de développer des compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Elle permettra donc d'aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture en lui donnant une expérience de l'écrit qui l'aidera à surmonter les principaux obstacles de la lecture. Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 Points : 18/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment rendre l'apprentissage de l'orthographe plus motivant et plus efficace au cycle 4 ? / Mouna Elbouz
PermalinkComment stimuler la créativité afin de placer les enfants en situation d'écriture? / Mélissa Pierard
PermalinkLa création d'un musée en classe pour susciter le goût de la lecture / Antoine Fortemps de Loneux
PermalinkLa découverte du patrimoine pictural (éveil artistique) dans le cadre scolaire favoriserait l'épanouissement (personnel et social) des enfants. / Alizée Streibel
PermalinkL'oral s'enseigne-t-il, peut-il s'enseigner et comment en favoriser la maîtrise à l'école primaire ? / Marie-Françoise Snellings
PermalinkPar quel moyen rendre le sujet de la Première Guerre mondiale accessible à des enfants de deuxième année primaire? / Loubna Nesr
PermalinkQuel outil peut-on proposer aux enseignants pour déterminer le seuil de lecture d'un livre ? / Caroline Davidts
PermalinkEn quête de notre passé / Xavier Willems
PermalinkSur quels contenus peut-on se baser pour construire des compétences en éveil historique ? / Perrine Mawet
Permalink