A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Dalimier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBoîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine / Eloïse Thiry
Titre : Boîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine Type de document : TFE Auteurs : Eloïse Thiry, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2010 Importance : 2 vol. (60, [154] p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Cuisine Situation problème Interdisciplinarité Compétence Défi Skills development Desarrollo de las habilidades Développement des compétences Index. décimale : 74.A Arts - Bricolage, Cuisine Résumé : Par les différentes activités réalisés, tous les enfants ont développé des compétences : disciplinaires ou transversales. Ils ont acquis des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Grâce à la réalisation de recettes, l'enfant a utilisé son cerveau, ses mains, son affectivité, son environnement, les personnes autour de lui. Les situations-problèmes et les défis l'ont rendu acteur en le plaçant en recherche.
Permettre aux enfants d'utiliser toutes leurs connaissances, de les transférer, de faire des liens, de progresser vers un objectif ; c'est ce qui donne du sens. L'interdisciplinarité en cuisine, c'est possible et l'effet sur les enfants peut être surprenant...
la cuisine, elle surprend, épate, amuse, étonne, perturbe, enthousiasme les enfants. Tous ne sont pas de grands cuistots mais tous aiment tenter, expérimenter, essayer, goûter, toucher, sentir... Si les enfants ont pris du plaisir à apprendre, s'ils ont envie de recommencer l'aventure ; c'est que la cuisine est une source de motivation.
C'est donc bien une richesse pour l'apprentissage... La cuisine, c'est apprendre!Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 Points : 18/20 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Boîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine [TFE] / Eloïse Thiry, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2010 . - 2 vol. (60, [154] p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cuisine Situation problème Interdisciplinarité Compétence Défi Skills development Desarrollo de las habilidades Développement des compétences Index. décimale : 74.A Arts - Bricolage, Cuisine Résumé : Par les différentes activités réalisés, tous les enfants ont développé des compétences : disciplinaires ou transversales. Ils ont acquis des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Grâce à la réalisation de recettes, l'enfant a utilisé son cerveau, ses mains, son affectivité, son environnement, les personnes autour de lui. Les situations-problèmes et les défis l'ont rendu acteur en le plaçant en recherche.
Permettre aux enfants d'utiliser toutes leurs connaissances, de les transférer, de faire des liens, de progresser vers un objectif ; c'est ce qui donne du sens. L'interdisciplinarité en cuisine, c'est possible et l'effet sur les enfants peut être surprenant...
la cuisine, elle surprend, épate, amuse, étonne, perturbe, enthousiasme les enfants. Tous ne sont pas de grands cuistots mais tous aiment tenter, expérimenter, essayer, goûter, toucher, sentir... Si les enfants ont pris du plaisir à apprendre, s'ils ont envie de recommencer l'aventure ; c'est que la cuisine est une source de motivation.
C'est donc bien une richesse pour l'apprentissage... La cuisine, c'est apprendre!Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 Points : 18/20 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 10/THI (a) Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1000557 Comment aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage ? / Audrey Dubois
Titre : Comment aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage ? : quelles priorités méthodologiques pour l'enseignant ? Type de document : TFE Auteurs : Audrey Dubois, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2008 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: IL s'agit de trouver des pistes pour aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Hyperactivité Trouble attention pistes méthodologiques Index. décimale : 15.F Psychologie - Difficultés Résumé : IL s'agit de trouver des pistes, des démarches méthodologiques pour aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage. La recherche s'est effectuée à l'aide de questionnaire et d'une grille d'évaluation pour en arriver à une piste générale qui est l'adaptation dans un premier temps de l'enseignement. Puis, et surtout à une compréhension de l'enfant et de ses besoins. Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 73,00 % Année académique : 2007-2008 Promoteur : Véronique Dalimier Etudes : Instituteur/trice primaire Comment aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage ? : quelles priorités méthodologiques pour l'enseignant ? [TFE] / Audrey Dubois, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2008 . - 66 p. ; 30 cm.
Explication du titre: IL s'agit de trouver des pistes pour aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodologie Hyperactivité Trouble attention pistes méthodologiques Index. décimale : 15.F Psychologie - Difficultés Résumé : IL s'agit de trouver des pistes, des démarches méthodologiques pour aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage. La recherche s'est effectuée à l'aide de questionnaire et d'une grille d'évaluation pour en arriver à une piste générale qui est l'adaptation dans un premier temps de l'enseignement. Puis, et surtout à une compréhension de l'enfant et de ses besoins. Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 73,00 % Année académique : 2007-2008 Promoteur : Véronique Dalimier Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment entretenir le contact entre un enfant hospitalisé et sa classe ? / Hélène Etienne
Titre : Comment entretenir le contact entre un enfant hospitalisé et sa classe ? Type de document : TFE Auteurs : Hélène Etienne, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (48 p.) Accompagnement : enquêtes Note générale : Explication du titre: Création d'un outil de communication pour favoriser les échanges entre l'enfant malade et sa classe. Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpital Aide élève École Communication école à l'hôpital outil de communication Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Au cours de mes recherches, j'ai pu constater l'existence de lacunes au sein de la communication entre les différents partenaires. J'ai alors décidé de réaliser une enquête auprès de chacun d'eux pour identifier les besoins et les attentes pour une meilleure communication. Ces résultats obtenus, il m'a été possible de réaliser un outil de communication permettant de favoriser les échanges entre l'enfant hospitalisé et sa classe. Il s'agit du carnet de liaison. Note de contenu : Bibliographie p. 47-48 Points : 15.5/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Madame Dalimier Etudes : Instituteur/trice primaire Comment entretenir le contact entre un enfant hospitalisé et sa classe ? [TFE] / Hélène Etienne, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2008 . - 1 vol. (48 p.) + enquêtes.
Explication du titre: Création d'un outil de communication pour favoriser les échanges entre l'enfant malade et sa classe.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hôpital Aide élève École Communication école à l'hôpital outil de communication Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Au cours de mes recherches, j'ai pu constater l'existence de lacunes au sein de la communication entre les différents partenaires. J'ai alors décidé de réaliser une enquête auprès de chacun d'eux pour identifier les besoins et les attentes pour une meilleure communication. Ces résultats obtenus, il m'a été possible de réaliser un outil de communication permettant de favoriser les échanges entre l'enfant hospitalisé et sa classe. Il s'agit du carnet de liaison. Note de contenu : Bibliographie p. 47-48 Points : 15.5/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Madame Dalimier Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Pourquoi et comment construire un journal de bord de l'élève en première année ? / Caroline Cominoli
Titre : Pourquoi et comment construire un journal de bord de l'élève en première année ? Type de document : TFE Auteurs : Caroline Cominoli, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2007 Importance : 40-[28] p. Note générale : Explication du titre: Création d'outils permettant de développer des compétences métacognitives. Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Estime de soi Connaissance de soi Évaluation formatrice Objectivation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Le journal de bord de l'élève tente de développer des habiletés métacognitives chez des enfants de première année en commençant par la connaissance de soi, l'estime de soi, l'objectivation.
Pour atteindre ces objectifs, ils est question d'outils mis en place par l'enseignant et complétés par l'enfant (test estime de soi, outils d'objectivation, expression de sentiments,...)."Note de contenu : Bibliographie p. 39-40 Pourquoi et comment construire un journal de bord de l'élève en première année ? [TFE] / Caroline Cominoli, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2007 . - 40-[28] p.
Explication du titre: Création d'outils permettant de développer des compétences métacognitives.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métacognition Estime de soi Connaissance de soi Évaluation formatrice Objectivation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Le journal de bord de l'élève tente de développer des habiletés métacognitives chez des enfants de première année en commençant par la connaissance de soi, l'estime de soi, l'objectivation.
Pour atteindre ces objectifs, ils est question d'outils mis en place par l'enseignant et complétés par l'enfant (test estime de soi, outils d'objectivation, expression de sentiments,...)."Note de contenu : Bibliographie p. 39-40 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Quelles démarches pédagogiques privilégier et quels outils mettre en place pour des enfants affichant un comportement négatif face à l'apprentissage ? / Virginie Delcave
Titre : Quelles démarches pédagogiques privilégier et quels outils mettre en place pour des enfants affichant un comportement négatif face à l'apprentissage ? Type de document : TFE Auteurs : Virginie Delcave, Auteur ; Véronique Dalimier, Auteur Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2008 Collection : TFE Importance : 2 vol. (48, 59p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie de l'apprentissage Apprentissage Motivation Estime de soi Psychologie des apprentissages Index. décimale : 15.F Psychologie - Difficultés Résumé : La problématique de l'enfant réagissant négativement à l'apprentissage est très vaste. Ce travail propose une définition des facteurs liés à ce comportement (les facteurs ont été sélectionnés préalablement) ainsi qu'une série de stratégies et d'outils mis en place avec des enfants. De plus, dans ce travail, vous pourrez trouver l'avis des enfants, leurs réactions par rapport à tout ce qui a été mis en place. Les concepts de motivation et d'estime de soi sont clés de voûte de ce travail. Note de contenu : Bibliographie p. 48 Quelles démarches pédagogiques privilégier et quels outils mettre en place pour des enfants affichant un comportement négatif face à l'apprentissage ? [TFE] / Virginie Delcave, Auteur ; Véronique Dalimier, Auteur . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2008 . - 2 vol. (48, 59p.). - (TFE) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie de l'apprentissage Apprentissage Motivation Estime de soi Psychologie des apprentissages Index. décimale : 15.F Psychologie - Difficultés Résumé : La problématique de l'enfant réagissant négativement à l'apprentissage est très vaste. Ce travail propose une définition des facteurs liés à ce comportement (les facteurs ont été sélectionnés préalablement) ainsi qu'une série de stratégies et d'outils mis en place avec des enfants. De plus, dans ce travail, vous pourrez trouver l'avis des enfants, leurs réactions par rapport à tout ce qui a été mis en place. Les concepts de motivation et d'estime de soi sont clés de voûte de ce travail. Note de contenu : Bibliographie p. 48 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Quels outils mettre en place pour augmenter l'estime de soi des enfants dans tous les cycles ? / Roseline Honorez
PermalinkQuels sont les apports qui différencient l'homme et la femme dans l'enseignement? / Christophe Rensonnet
Permalink