Titre : | En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Pierrick Lugen, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse | Editeur : | Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (47, 10 p.) | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Texte sacré apprentissage Violence texte biblique émotion | Index. décimale : | 15.C Psychologie - Adolescents | Résumé : | Je me suis intéressé au sujet des textes "violents" - et donc forts en émotion - lors de la lecture d'un livre de littérature de jeunesse intitulé "Pikkuhenki la petite sorcière". Celui-ci fait état d'une violence extrême pour un livre conseillé à partir de 5 ans.
J'ai donc voulu savoir en quoi l'utilisation de textes bibliques "violents" contribuent à l'apprentissage de l'enfant. Il m'a donc fallu vérifier si, lors d'une leçon où les enfants ont utilisé d'une part le texte biblique et d'autre part un texte neutre, ils étaient plus motivés par le texte biblique, s'il était porteur de sens et s'ils retenaient mieux l'apprentissage qui en a découlé.
J'ai pu essentiellement prouver que le texte biblique "violent" est un texte de sens pour l'enfant. | Note de contenu : | Bibliographie p. 46-47 | Points : | 15.6/20 | Année académique : | 2007-2008 | Promoteur : | Soeur Marie-Françoise Assoignon | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? [TFE] / Pierrick Lugen, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2008 . - 1 vol. (47, 10 p.) ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Texte sacré apprentissage Violence texte biblique émotion | Index. décimale : | 15.C Psychologie - Adolescents | Résumé : | Je me suis intéressé au sujet des textes "violents" - et donc forts en émotion - lors de la lecture d'un livre de littérature de jeunesse intitulé "Pikkuhenki la petite sorcière". Celui-ci fait état d'une violence extrême pour un livre conseillé à partir de 5 ans.
J'ai donc voulu savoir en quoi l'utilisation de textes bibliques "violents" contribuent à l'apprentissage de l'enfant. Il m'a donc fallu vérifier si, lors d'une leçon où les enfants ont utilisé d'une part le texte biblique et d'autre part un texte neutre, ils étaient plus motivés par le texte biblique, s'il était porteur de sens et s'ils retenaient mieux l'apprentissage qui en a découlé.
J'ai pu essentiellement prouver que le texte biblique "violent" est un texte de sens pour l'enfant. | Note de contenu : | Bibliographie p. 46-47 | Points : | 15.6/20 | Année académique : | 2007-2008 | Promoteur : | Soeur Marie-Françoise Assoignon | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|