A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Soeur Marie-Françoise Assoignon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAmnesty en jeu / Marie Coppée
Titre : Amnesty en jeu : comment éduquer les enfants aux droits humaines et à l'action d'Amnesty International par des activités ludiques? Type de document : TFE Auteurs : Marie Coppée, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2001 Importance : 81 p. + annexes Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Amnesty International droits humains Jeux Points : 15/20 Année académique : 2000-2001 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Etudes : Instituteur/trice primaire Amnesty en jeu : comment éduquer les enfants aux droits humaines et à l'action d'Amnesty International par des activités ludiques? [TFE] / Marie Coppée, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2001 . - 81 p. + annexes ; 30 cm + Annexes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amnesty International droits humains Jeux Points : 15/20 Année académique : 2000-2001 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 01/COP Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1000129 La musique est-elle un outil pertinent et efficace pour rencontrer et prendre conscience de la diversité culturelle ? / Vicky Romain
Titre : La musique est-elle un outil pertinent et efficace pour rencontrer et prendre conscience de la diversité culturelle ? Type de document : TFE Auteurs : Vicky Romain, Auteur ; Thérèse Dessy, Directeur de thèse ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (42 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique Échange culturel Diversité Music Música Index. décimale : 78 Musique Résumé : Après une expérience musicale et un échange culturel au Bénin, créer des outils et différents supports musicaux pour découvrir le culture de ce pays.
Activités vécues en groupe-classe et en ateliers.
Outils permettant un échange très riche - même plus qu'espéré.
Concept important à ne pas négliger dans sa pratique professionnelle tant il est riche.Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 Points : 14.5 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Thérèse Dessy Etudes : Instituteur/trice primaire La musique est-elle un outil pertinent et efficace pour rencontrer et prendre conscience de la diversité culturelle ? [TFE] / Vicky Romain, Auteur ; Thérèse Dessy, Directeur de thèse ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2010 . - 1 vol. (42 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique Échange culturel Diversité Music Música Index. décimale : 78 Musique Résumé : Après une expérience musicale et un échange culturel au Bénin, créer des outils et différents supports musicaux pour découvrir le culture de ce pays.
Activités vécues en groupe-classe et en ateliers.
Outils permettant un échange très riche - même plus qu'espéré.
Concept important à ne pas négliger dans sa pratique professionnelle tant il est riche.Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 Points : 14.5 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Thérèse Dessy Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Pourquoi favoriser une interdisciplinarité entre les compétences d'éveil scientifique : "CLM.2. : Construire des concepts" et "CLM.3. : Représenter les liens entre les concepts construits" et la compétence mathématique "SELL.2. / Caroline Prévot
Titre : Pourquoi favoriser une interdisciplinarité entre les compétences d'éveil scientifique : "CLM.2. : Construire des concepts" et "CLM.3. : Représenter les liens entre les concepts construits" et la compétence mathématique "SELL.2. : Traiter les informations et les cheminements" ? Quels en seraient les apports ? Et quelles pistes mettre en place pour développer cette interdisciplinarité ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Prévot, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Auteur Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (48 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Respiration Mathématiques Interdisciplinary approach Enfoque interdisciplinario Approche interdisciplinaire Index. décimale : 37.I Pédagogie - Interdisciplinarité Résumé : Ce travail consiste en une comparaison et une discussion de résultats obtenus à l'issue d'une leçon favorisant l'interdisciplinarité entre l'apprentissage et l'utilisation des outils mathématiques et l'éveil scientifique, plus précisément la biologie. Les exercices de la leçon ont été crées dans l'optique de vérifier si des apports sont dégagés lorsqu'on travaille sur les outils mathématiques avec un contenu scientifique et lorsqu'on travaille un concept scientifique en utilisant les outils mathématiques.
Le travail s'est déroulé au cycle 3 et au cycle 4, et cela, de par le développement cognitif de l'enfant.
Ce travail permet de conclure sur des rapports favorisés par l'interdisciplinarité de ces deux disciplines, à savoir, le gain de temps, l'enrichissement du savoir, l'établissement de liens, une complémentarité des savoirs, une construction de concepts clairs au niveau scientifique et le sens redonné aux outils mathématiques.Note de contenu : Bibliographie p. 47-48 Pourquoi favoriser une interdisciplinarité entre les compétences d'éveil scientifique : "CLM.2. : Construire des concepts" et "CLM.3. : Représenter les liens entre les concepts construits" et la compétence mathématique "SELL.2. : Traiter les informations et les cheminements" ? Quels en seraient les apports ? Et quelles pistes mettre en place pour développer cette interdisciplinarité ? [Livres, articles, périodiques] / Caroline Prévot, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Auteur . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2010 . - 1 vol. (48 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité Respiration Mathématiques Interdisciplinary approach Enfoque interdisciplinario Approche interdisciplinaire Index. décimale : 37.I Pédagogie - Interdisciplinarité Résumé : Ce travail consiste en une comparaison et une discussion de résultats obtenus à l'issue d'une leçon favorisant l'interdisciplinarité entre l'apprentissage et l'utilisation des outils mathématiques et l'éveil scientifique, plus précisément la biologie. Les exercices de la leçon ont été crées dans l'optique de vérifier si des apports sont dégagés lorsqu'on travaille sur les outils mathématiques avec un contenu scientifique et lorsqu'on travaille un concept scientifique en utilisant les outils mathématiques.
Le travail s'est déroulé au cycle 3 et au cycle 4, et cela, de par le développement cognitif de l'enfant.
Ce travail permet de conclure sur des rapports favorisés par l'interdisciplinarité de ces deux disciplines, à savoir, le gain de temps, l'enrichissement du savoir, l'établissement de liens, une complémentarité des savoirs, une construction de concepts clairs au niveau scientifique et le sens redonné aux outils mathématiques.Note de contenu : Bibliographie p. 47-48 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? / Pierrick Lugen
Titre : En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? Type de document : TFE Auteurs : Pierrick Lugen, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (47, 10 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Texte sacré apprentissage Violence texte biblique émotion Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : Je me suis intéressé au sujet des textes "violents" - et donc forts en émotion - lors de la lecture d'un livre de littérature de jeunesse intitulé "Pikkuhenki la petite sorcière". Celui-ci fait état d'une violence extrême pour un livre conseillé à partir de 5 ans.
J'ai donc voulu savoir en quoi l'utilisation de textes bibliques "violents" contribuent à l'apprentissage de l'enfant. Il m'a donc fallu vérifier si, lors d'une leçon où les enfants ont utilisé d'une part le texte biblique et d'autre part un texte neutre, ils étaient plus motivés par le texte biblique, s'il était porteur de sens et s'ils retenaient mieux l'apprentissage qui en a découlé.
J'ai pu essentiellement prouver que le texte biblique "violent" est un texte de sens pour l'enfant.Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 15.6/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Assoignon Etudes : Instituteur/trice primaire En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? [TFE] / Pierrick Lugen, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2008 . - 1 vol. (47, 10 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Texte sacré apprentissage Violence texte biblique émotion Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : Je me suis intéressé au sujet des textes "violents" - et donc forts en émotion - lors de la lecture d'un livre de littérature de jeunesse intitulé "Pikkuhenki la petite sorcière". Celui-ci fait état d'une violence extrême pour un livre conseillé à partir de 5 ans.
J'ai donc voulu savoir en quoi l'utilisation de textes bibliques "violents" contribuent à l'apprentissage de l'enfant. Il m'a donc fallu vérifier si, lors d'une leçon où les enfants ont utilisé d'une part le texte biblique et d'autre part un texte neutre, ils étaient plus motivés par le texte biblique, s'il était porteur de sens et s'ils retenaient mieux l'apprentissage qui en a découlé.
J'ai pu essentiellement prouver que le texte biblique "violent" est un texte de sens pour l'enfant.Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 15.6/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Assoignon Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire