Titre : | Sur quels contenus peut-on se baser pour construire des compétences en éveil historique ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Perrine Mawet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (47, 16 p.) | Format : | 30 cm | Note générale : | Explication du titre: Le programme intégré accorde plus d'importance aux compétences qu'aux contenus; manque de repères clairs. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement de l'histoire géographie Étude historique chronologie concertation | Index. décimale : | 93 Histoire en général | Résumé : | Le programme intégré est axé sur les compétences à acquérir (en éveil historique). Peu d'indications sont données quant aux contenus-matière. Résultat, chaque enseignant peur choisir librement ce qu'il veut aborder en éveil historique. Conséquences : même thème étudié plusieurs fois sur la scolarité, plus aucune notion de chronologie, et certains thèmes "en voie de disparition". La première partie de ce travail est basée sur un sondage d'enseignants afin de vérifier ce constat alarmant. La deuxième partie consiste en la construction d'un outil pour les instituteurs : une progression chronologique proposant, pour chaque année, cinq contenus-matière à aborder, afin de permettre à l'enfant de mieux comprendre la ligne du temps. | Note de contenu : | Bibliographie p. 45-47 | Points : | 16.6/20 | Année académique : | 2007-2008 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Sur quels contenus peut-on se baser pour construire des compétences en éveil historique ? [TFE] / Perrine Mawet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2008 . - 1 vol. (47, 16 p.) ; 30 cm. Explication du titre: Le programme intégré accorde plus d'importance aux compétences qu'aux contenus; manque de repères clairs. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement de l'histoire géographie Étude historique chronologie concertation | Index. décimale : | 93 Histoire en général | Résumé : | Le programme intégré est axé sur les compétences à acquérir (en éveil historique). Peu d'indications sont données quant aux contenus-matière. Résultat, chaque enseignant peur choisir librement ce qu'il veut aborder en éveil historique. Conséquences : même thème étudié plusieurs fois sur la scolarité, plus aucune notion de chronologie, et certains thèmes "en voie de disparition". La première partie de ce travail est basée sur un sondage d'enseignants afin de vérifier ce constat alarmant. La deuxième partie consiste en la construction d'un outil pour les instituteurs : une progression chronologique proposant, pour chaque année, cinq contenus-matière à aborder, afin de permettre à l'enfant de mieux comprendre la ligne du temps. | Note de contenu : | Bibliographie p. 45-47 | Points : | 16.6/20 | Année académique : | 2007-2008 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|