Titre : | Le portfolio : évaluer pour apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Évaluation et compétences | Importance : | vi, 146 p - 146 p. | Présentation : | Tableaux , croquis | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-532-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Portfolio Évaluation Apprentissage Autoévaluation PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignant, de faire un bilan de ses apprentissages.
Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève. Basé sur des expériences vécues en salle de classe, cet ouvrage allie théorie et pratique et contient de nombreux outils faciles d'utilisation.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio. | Note de contenu : | Bibliographie p. 145-146
Chap 1: L'évaluation des apprentissages: de la théorie à l'utilisation du
portfolio: - La démarche évaluative
- Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
- L'évaluation authentique
- La métacognition et l'autorégulation
Chap 2: L'autoévaluation et la coévaluation: deux pratiques indissociables
liées au portfolio
Chap 3: Le portfolio: de la définition du concept à son application en classe
- L'appropriation du concept
- L'implantation et l'utilisation du portfolio
- Les rencontres liées au portfolio
- Les effets de l'utilisation du portfolio en classe
|
Le portfolio : évaluer pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - vi, 146 p - 146 p. : Tableaux , croquis + Bibliographie. - ( Chenelière/Didactique. Évaluation et compétences) . ISBN : 978-2-89461-532-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Portfolio Évaluation Apprentissage Autoévaluation PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignant, de faire un bilan de ses apprentissages.
Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève. Basé sur des expériences vécues en salle de classe, cet ouvrage allie théorie et pratique et contient de nombreux outils faciles d'utilisation.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio. | Note de contenu : | Bibliographie p. 145-146
Chap 1: L'évaluation des apprentissages: de la théorie à l'utilisation du
portfolio: - La démarche évaluative
- Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
- L'évaluation authentique
- La métacognition et l'autorégulation
Chap 2: L'autoévaluation et la coévaluation: deux pratiques indissociables
liées au portfolio
Chap 3: Le portfolio: de la définition du concept à son application en classe
- L'appropriation du concept
- L'implantation et l'utilisation du portfolio
- Les rencontres liées au portfolio
- Les effets de l'utilisation du portfolio en classe
|
| |