A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Gaëtan Morin
localisé à Québec
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMéthodologie de la recherche pour les intervenants sociaux / Robert Mayer
Titre : Méthodologie de la recherche pour les intervenants sociaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Mayer ; Francine Ouellet Editeur : Québec : Gaëtan Morin Année de publication : 1991 Importance : 537 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-413-3 Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche -- Manuels d'enseignement Action sociale -- Méthodologie Service social -- Méthodologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cet ouvrage sur la méthodologie de la recherche établit un lien entre la recherche et l'intervention en service social. Il propose des axes de recherche, par exemple la recherche-action, la recherche militante, la recherche féministe et la recherche évaluative, ainsi que des stratégies concrètes telles que l'entrevue, le questionnaire, les procédures d'échantillonnage, la mesure des attitudes, le récit de vie, l'observation participante et l'analyse de contenu. Note de contenu : Table des matières (chapitre 2)
2.1. Le discours sur l'importance de la recherche-action
2.2. Les définitions de la recherche-action
2.3. Les caractéristiques de la recherche-action
- Le processus
- L’objet de la recherche
- Caractère circulaire et dimension formative
- La méthode
2.4. Les étapes de la recherche-action
- La phase préparatoire
- La collecte et l’analyse des données
- La rédaction et la diffusion du rapport de recherche
- L’évaluation
- Le retour à l’action
2.5. Les rapports entre les participants et le partage des rôles
- La complémentarité discutée
- Tensions et conflits entre les partenaires
2.6. Quelques exemples
2.7. Critique de la recherche-action : difficultés et limitesMéthodologie de la recherche pour les intervenants sociaux [Livres, articles, périodiques] / Robert Mayer ; Francine Ouellet . - Québec : Gaëtan Morin, 1991 . - 537 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-413-3
Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche -- Manuels d'enseignement Action sociale -- Méthodologie Service social -- Méthodologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cet ouvrage sur la méthodologie de la recherche établit un lien entre la recherche et l'intervention en service social. Il propose des axes de recherche, par exemple la recherche-action, la recherche militante, la recherche féministe et la recherche évaluative, ainsi que des stratégies concrètes telles que l'entrevue, le questionnaire, les procédures d'échantillonnage, la mesure des attitudes, le récit de vie, l'observation participante et l'analyse de contenu. Note de contenu : Table des matières (chapitre 2)
2.1. Le discours sur l'importance de la recherche-action
2.2. Les définitions de la recherche-action
2.3. Les caractéristiques de la recherche-action
- Le processus
- L’objet de la recherche
- Caractère circulaire et dimension formative
- La méthode
2.4. Les étapes de la recherche-action
- La phase préparatoire
- La collecte et l’analyse des données
- La rédaction et la diffusion du rapport de recherche
- L’évaluation
- Le retour à l’action
2.5. Les rapports entre les participants et le partage des rôles
- La complémentarité discutée
- Tensions et conflits entre les partenaires
2.6. Quelques exemples
2.7. Critique de la recherche-action : difficultés et limitesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 MAY Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0682 303.1/MAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2866 DOS METHODO 3 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5431 La pratique de recherche en sciences humaines / Réjean Huot
Titre : La pratique de recherche en sciences humaines : Méthode, outils, techniques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Réjean Huot, Auteur Editeur : Québec : Gaëtan Morin Année de publication : 1992 Importance : 258 p. Présentation : 1 vol. (XIV-258 p.) : couv.ill en coul. ; 28 cm + 1 ordinogramme et 1 journal de bord ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-456-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines -- Recherche -- Méthodologie Sciences humaines -- Recherche -- Problèmes et exercices Sciences sociales -- Recherche -- Méthodologie Index. décimale : 316 Sociologie La pratique de recherche en sciences humaines : Méthode, outils, techniques [Livres, articles, périodiques] / Réjean Huot, Auteur . - Québec : Gaëtan Morin, 1992 . - 258 p. : 1 vol. (XIV-258 p.) : couv.ill en coul. ; 28 cm + 1 ordinogramme et 1 journal de bord.
ISBN : 978-2-89105-456-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences humaines -- Recherche -- Méthodologie Sciences humaines -- Recherche -- Problèmes et exercices Sciences sociales -- Recherche -- Méthodologie Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 HUO Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0686 Les aspects humains de l'organisation / Jean-Louis Bergeron ; Nicole Côté Léger ; Jocelyn Jacques ; Laurent Bélanger
Titre : Les aspects humains de l'organisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Bergeron, Auteur ; Nicole Côté Léger, Auteur ; Jocelyn Jacques, Auteur ; Laurent Bélanger, Auteur Editeur : Québec : Gaëtan Morin Année de publication : 1979 Importance : 337 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-004-3 Mots-clés : Psychologie du travail Satisfaction au travail Gestion d'entreprise Ressources humaines Sociologie des organisations Pouvoir Conflit Motivation Management Leadership Gestion humaine Communication Résumé :
Quelle que soit leur spécialité fonctionnelle (Marketing, Finance, Achat, Production, etc.) ou leur niveau hiérarchique (contremaître, directeur de département, chef de division, etc.) tous les administrateurs sans exception doivent de préoccuper des «aspects humains» de l’organisation. Ceux qui ont des subalternes sont confrontés quotidiennement à des problèmes de leadership, de communication, de motivation, de qualité de la vie au travail; ils ont également l’obligation de créer un climat organisationnel sain et propice à la satisfaction de tous les employés.
Ceux qui n’ont pas de subalternes doivent quand même collaborer avec des personnes dont la personnalité, les valeurs, les attitudes, les modes de perception sont souvent différents des leurs: ils doivent également apprendre à contribuer au développement organisationnel, à fonctionner en groupes, à favoriser la coopération et à éviter les conflits, à exercer du pouvoir sans créer d’animosité.
Ce livre, qui s’adresse surtout aux administrateurs actuels et à ceux qui veulent le devenir, fait le point sur les principales connaissances accumulées à ce jour dans les domaines mentionnés ci-dessus. Compte tenu de la formation et de l’expérience des auteurs, ils s’attachent surtout aux théories et aux recherches les plus connues en Amérique du Nord.Les aspects humains de l'organisation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Bergeron, Auteur ; Nicole Côté Léger, Auteur ; Jocelyn Jacques, Auteur ; Laurent Bélanger, Auteur . - Québec : Gaëtan Morin, 1979 . - 337 p ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-004-3
Mots-clés : Psychologie du travail Satisfaction au travail Gestion d'entreprise Ressources humaines Sociologie des organisations Pouvoir Conflit Motivation Management Leadership Gestion humaine Communication Résumé :
Quelle que soit leur spécialité fonctionnelle (Marketing, Finance, Achat, Production, etc.) ou leur niveau hiérarchique (contremaître, directeur de département, chef de division, etc.) tous les administrateurs sans exception doivent de préoccuper des «aspects humains» de l’organisation. Ceux qui ont des subalternes sont confrontés quotidiennement à des problèmes de leadership, de communication, de motivation, de qualité de la vie au travail; ils ont également l’obligation de créer un climat organisationnel sain et propice à la satisfaction de tous les employés.
Ceux qui n’ont pas de subalternes doivent quand même collaborer avec des personnes dont la personnalité, les valeurs, les attitudes, les modes de perception sont souvent différents des leurs: ils doivent également apprendre à contribuer au développement organisationnel, à fonctionner en groupes, à favoriser la coopération et à éviter les conflits, à exercer du pouvoir sans créer d’animosité.
Ce livre, qui s’adresse surtout aux administrateurs actuels et à ceux qui veulent le devenir, fait le point sur les principales connaissances accumulées à ce jour dans les domaines mentionnés ci-dessus. Compte tenu de la formation et de l’expérience des auteurs, ils s’attachent surtout aux théories et aux recherches les plus connues en Amérique du Nord.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1140 VIH/SIDA: une approche multidisciplinaire / Mary Reidy
Titre : VIH/SIDA: une approche multidisciplinaire : résultats et stratégies pour les professionnels de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mary Reidy, Auteur ; Marie-Elizabeth Taggart, Auteur Editeur : Québec : Gaëtan Morin Année de publication : 1995 Importance : XVIII, 652 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-554-3 Note générale : Bibliogr., index Mots-clés : VIH (virus) Sida VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) Infections à VIH Sidéens Sidéens -- Sociologie Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Résumé : Bibliogr., index VIH/SIDA: une approche multidisciplinaire : résultats et stratégies pour les professionnels de la santé [Livres, articles, périodiques] / Mary Reidy, Auteur ; Marie-Elizabeth Taggart, Auteur . - Québec : Gaëtan Morin, 1995 . - XVIII, 652 p.
ISBN : 978-2-89105-554-3
Bibliogr., index
Mots-clés : VIH (virus) Sida VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) Infections à VIH Sidéens Sidéens -- Sociologie Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Résumé : Bibliogr., index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316:4 REI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2205 Guide pratique des diagnostics infirmiers
Titre : Guide pratique des diagnostics infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mi Ja Kim, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gertrude K. McFarland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey M. McLane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brenda Dutil, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Gaëtan Morin Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (XVI-183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-242-9 Note générale : Trad. de: "Pocket guide to nursing diagnosis" Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic infirmier Diagnostics infirmiers -- Guides, manuels, etc. Soins infirmiers Soins infirmiers -- Pratique Index. décimale : 41 Démarche de soins Guide pratique des diagnostics infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Mi Ja Kim, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gertrude K. McFarland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey M. McLane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brenda Dutil, Traducteur . - 2e éd. . - Québec : Gaëtan Morin, 1987 . - 1 vol. (XVI-183 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-89105-242-9
Trad. de: "Pocket guide to nursing diagnosis"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diagnostic infirmier Diagnostics infirmiers -- Guides, manuels, etc. Soins infirmiers Soins infirmiers -- Pratique Index. décimale : 41 Démarche de soins Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41 KIM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2888