Titre : | Comment rendre l'apprentissage de l'orthographe plus motivant et plus efficace au cycle 4 ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Mouna Elbouz, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (60 p.) | Note générale : | Explication du titre: Présentation d'une méthode d'apprentissage de l'orthographe en 5e année. Elle se veut motivante et efficace. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Orthographe Enseignement Motivation Cycle 4 Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | 35.F Méthodologie - Français | Résumé : | En s'inspirant de deux méthodes d'apprentissage de l'orthographe, ce TFE présente une méthodologie d'apprentissage orthographique en 5è année. L'objectif est de rendre cet apprentissage motivant et efficace. Le point de départ de l'expérimentation est la production spontanée d'écrits par les élèves. Un code de correction est ensuite utilisé : les élèves corrigent eux-mêmes leurs erreurs à l'aide de référentiels. Après, les mots corrigés sont repris et notés sur une feuille d'apprentissage : ils seront appris selon une méthodologie particulière. Suite aux résultats obtenus, il apparaît que cette méthode est efficace et motivante. Des adaptations pourront cependant être apportées. | Note de contenu : | Bibliographie p. 44-46 | Points : | 16.5/20 | Année académique : | 2009-2010 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment rendre l'apprentissage de l'orthographe plus motivant et plus efficace au cycle 4 ? [TFE] / Mouna Elbouz, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2010 . - 1 vol. (60 p.). Explication du titre: Présentation d'une méthode d'apprentissage de l'orthographe en 5e année. Elle se veut motivante et efficace. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Orthographe Enseignement Motivation Cycle 4 Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | 35.F Méthodologie - Français | Résumé : | En s'inspirant de deux méthodes d'apprentissage de l'orthographe, ce TFE présente une méthodologie d'apprentissage orthographique en 5è année. L'objectif est de rendre cet apprentissage motivant et efficace. Le point de départ de l'expérimentation est la production spontanée d'écrits par les élèves. Un code de correction est ensuite utilisé : les élèves corrigent eux-mêmes leurs erreurs à l'aide de référentiels. Après, les mots corrigés sont repris et notés sur une feuille d'apprentissage : ils seront appris selon une méthodologie particulière. Suite aux résultats obtenus, il apparaît que cette méthode est efficace et motivante. Des adaptations pourront cependant être apportées. | Note de contenu : | Bibliographie p. 44-46 | Points : | 16.5/20 | Année académique : | 2009-2010 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|