Titre : | La danse peut-elle améliorer certaines compétences spatiales chez les enfants souffrant de troubles instrumentaux ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Charlotte Gérard, Auteur ; Pascale Motter, Directeur de thèse | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (56 p.) | Accompagnement : | DVD vidéo | Note générale : | Explication du titre :"L'apprentissage par le corps au travers de la danse peut-il favoriser l'organisation de l'espace chez les élèves présentant des difficultés à ce niveau, mais aussi dans le temps, dans la parole, dans la motricité, la mémoire et l'attention ?" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Danse Enseignement spécialisé Perception espace Trouble du développement Besoins éducatifs spéciaux éducation corporelle enseignement spécialisé notions spatiales | Index. décimale : | 79.A Loisirs - Sports / Sports mixtes | Résumé : | L'expérimentation de ce travail a été réalisée au cours d'un stage dans l'enseignement spécialisé. Tout d'abord, j'ai créé une danse qu'ils devaient imiter tout en apprenant et en intégrant les notions spatiales. Plus tard, ils ont dû créer, eux-mêmes, une danse sur base des notions spatiales apprises. J'ai réalisé 10 périodes de 30 minutes. L'apprentissage du mouvement les a aidés à se centrer sur leur espace et à se créer des images mentales permettant de visualiser les directions. Mené à plus long terme, cet apprentissage contribuerait certainement au plaisir d'apprendre. C'est une pratique intéressante, originale, nouvelle, qui mérite d'être exploitée. | Note de contenu : | Bibliographie p. 55-56 | Points : | 14/20 | Année académique : | 2009-2010 | Promoteur : | Pascale Motter | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
La danse peut-elle améliorer certaines compétences spatiales chez les enfants souffrant de troubles instrumentaux ? [TFE] / Charlotte Gérard, Auteur ; Pascale Motter, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2010 . - 1 vol. (56 p.) + DVD vidéo. Explication du titre :"L'apprentissage par le corps au travers de la danse peut-il favoriser l'organisation de l'espace chez les élèves présentant des difficultés à ce niveau, mais aussi dans le temps, dans la parole, dans la motricité, la mémoire et l'attention ?" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Danse Enseignement spécialisé Perception espace Trouble du développement Besoins éducatifs spéciaux éducation corporelle enseignement spécialisé notions spatiales | Index. décimale : | 79.A Loisirs - Sports / Sports mixtes | Résumé : | L'expérimentation de ce travail a été réalisée au cours d'un stage dans l'enseignement spécialisé. Tout d'abord, j'ai créé une danse qu'ils devaient imiter tout en apprenant et en intégrant les notions spatiales. Plus tard, ils ont dû créer, eux-mêmes, une danse sur base des notions spatiales apprises. J'ai réalisé 10 périodes de 30 minutes. L'apprentissage du mouvement les a aidés à se centrer sur leur espace et à se créer des images mentales permettant de visualiser les directions. Mené à plus long terme, cet apprentissage contribuerait certainement au plaisir d'apprendre. C'est une pratique intéressante, originale, nouvelle, qui mérite d'être exploitée. | Note de contenu : | Bibliographie p. 55-56 | Points : | 14/20 | Année académique : | 2009-2010 | Promoteur : | Pascale Motter | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|