A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Motter
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa danse peut-elle améliorer certaines compétences spatiales chez les enfants souffrant de troubles instrumentaux ? / Charlotte Gérard
Titre : La danse peut-elle améliorer certaines compétences spatiales chez les enfants souffrant de troubles instrumentaux ? Type de document : TFE Auteurs : Charlotte Gérard, Auteur ; Pascale Motter, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (56 p.) Accompagnement : DVD vidéo Note générale : Explication du titre :"L'apprentissage par le corps au travers de la danse peut-il favoriser l'organisation de l'espace chez les élèves présentant des difficultés à ce niveau, mais aussi dans le temps, dans la parole, dans la motricité, la mémoire et l'attention ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse Enseignement spécialisé Perception espace Trouble du développement Besoins éducatifs spéciaux éducation corporelle enseignement spécialisé notions spatiales Index. décimale : 79.A Loisirs - Sports / Sports mixtes Résumé : L'expérimentation de ce travail a été réalisée au cours d'un stage dans l'enseignement spécialisé. Tout d'abord, j'ai créé une danse qu'ils devaient imiter tout en apprenant et en intégrant les notions spatiales. Plus tard, ils ont dû créer, eux-mêmes, une danse sur base des notions spatiales apprises. J'ai réalisé 10 périodes de 30 minutes. L'apprentissage du mouvement les a aidés à se centrer sur leur espace et à se créer des images mentales permettant de visualiser les directions. Mené à plus long terme, cet apprentissage contribuerait certainement au plaisir d'apprendre. C'est une pratique intéressante, originale, nouvelle, qui mérite d'être exploitée. Note de contenu : Bibliographie p. 55-56 Points : 14/20 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Pascale Motter Etudes : Instituteur/trice primaire La danse peut-elle améliorer certaines compétences spatiales chez les enfants souffrant de troubles instrumentaux ? [TFE] / Charlotte Gérard, Auteur ; Pascale Motter, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2010 . - 1 vol. (56 p.) + DVD vidéo.
Explication du titre :"L'apprentissage par le corps au travers de la danse peut-il favoriser l'organisation de l'espace chez les élèves présentant des difficultés à ce niveau, mais aussi dans le temps, dans la parole, dans la motricité, la mémoire et l'attention ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Danse Enseignement spécialisé Perception espace Trouble du développement Besoins éducatifs spéciaux éducation corporelle enseignement spécialisé notions spatiales Index. décimale : 79.A Loisirs - Sports / Sports mixtes Résumé : L'expérimentation de ce travail a été réalisée au cours d'un stage dans l'enseignement spécialisé. Tout d'abord, j'ai créé une danse qu'ils devaient imiter tout en apprenant et en intégrant les notions spatiales. Plus tard, ils ont dû créer, eux-mêmes, une danse sur base des notions spatiales apprises. J'ai réalisé 10 périodes de 30 minutes. L'apprentissage du mouvement les a aidés à se centrer sur leur espace et à se créer des images mentales permettant de visualiser les directions. Mené à plus long terme, cet apprentissage contribuerait certainement au plaisir d'apprendre. C'est une pratique intéressante, originale, nouvelle, qui mérite d'être exploitée. Note de contenu : Bibliographie p. 55-56 Points : 14/20 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Pascale Motter Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'expression corporelle peut-elle permettre à l'enfant de se construire une image positive de lui-même afin de trouver le goût d'apprendre et d'oser participer en classe ? / Matthieu Scheen
Titre : L'expression corporelle peut-elle permettre à l'enfant de se construire une image positive de lui-même afin de trouver le goût d'apprendre et d'oser participer en classe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Matthieu Scheen, Auteur ; Pascale Motter, Directeur de thèse Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (67 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation corporelle Perception de soi Confiance Plaisir d'apprendre Movement education Expresión corporal Expression corporelle Index. décimale : 79.A Loisirs - Sports / Sports mixtes Résumé : Grâce à un questionnaire avant/après et à la mise en place quotidienne de courtes activités d'expression corporelle ou d'audace, ce travail veut amener l'enfant à se construire une image positive de lui-même afin qu'il soit plus sûr de lui et qu'il prenne davantage plaisir à apprendre, à venir à l'école et à participer à la vie de la classe. Bien que les résultats ne soient pas généralisables, car la durée du test fut restreinte, il semble que des effets positifs soient observables et que dès lors la démarche soit intéressante. Cependant, celle-ci devrait être mise en place plus tôt dans la scolarité des enfants afin de la rendre plus efficace. Note de contenu : Bibliographie p. 56-57 L'expression corporelle peut-elle permettre à l'enfant de se construire une image positive de lui-même afin de trouver le goût d'apprendre et d'oser participer en classe ? [Livres, articles, périodiques] / Matthieu Scheen, Auteur ; Pascale Motter, Directeur de thèse . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2010 . - 1 vol. (67 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation corporelle Perception de soi Confiance Plaisir d'apprendre Movement education Expresión corporal Expression corporelle Index. décimale : 79.A Loisirs - Sports / Sports mixtes Résumé : Grâce à un questionnaire avant/après et à la mise en place quotidienne de courtes activités d'expression corporelle ou d'audace, ce travail veut amener l'enfant à se construire une image positive de lui-même afin qu'il soit plus sûr de lui et qu'il prenne davantage plaisir à apprendre, à venir à l'école et à participer à la vie de la classe. Bien que les résultats ne soient pas généralisables, car la durée du test fut restreinte, il semble que des effets positifs soient observables et que dès lors la démarche soit intéressante. Cependant, celle-ci devrait être mise en place plus tôt dans la scolarité des enfants afin de la rendre plus efficace. Note de contenu : Bibliographie p. 56-57 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le Yoga en classe / Eloïse Piraprez
Titre : Le Yoga en classe : un outil pour aider les enseignants Type de document : TFE Auteurs : Eloïse Piraprez, Auteur ; Pascale Motter, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2013 Importance : 42 p. + 60 p. d'annexes Format : 30 cm Accompagnement : CD "Relaxation en musique" + outil Note générale : Explication du titre: dossier permettant aux enseignants novices ou expérimentés de pratiquer le yoga en classe. Langues : Français (fre) Mots-clés : TFE Yoga yoga en classe enfants détente concentration Résumé : Ce travail de fin d'études a été consacré à la conception d'un outil qui reprend une série de différents exercices de yoga qui peuvent se réaliser en classe. Cet outil a pour but de faciliter l'accès de cette pratique aux enseignants qui sont à la recherche de méthodes pour calmer et aider les enfants à être plus concentrés en classe. L'outil a été testé dans 8 classes primaires de niveaux et de milieux différents de l'enseignement ordinaire mais également dans l'enseignement spécialisé. Il en résulte que l'outil est très pratique et facile à utiliser mais également que le yoga a des effets positifs tant sur les élèves que sur l'enseignant. Les exercices sont, pour la plupart, très concrets et ils plaisent aux élèves. Même si la pratique du yoga n'est pas encore fort répandue, celle-ci a fait ses preuves et procure apaisement, calme et concentration dans les classes. Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 42 Points : 72,50 % Année académique : 2012-2013 Promoteur : Pascale Motter Etudes : Instituteur/trice primaire Le Yoga en classe : un outil pour aider les enseignants [TFE] / Eloïse Piraprez, Auteur ; Pascale Motter, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2013 . - 42 p. + 60 p. d'annexes ; 30 cm + CD "Relaxation en musique" + outil.
Explication du titre: dossier permettant aux enseignants novices ou expérimentés de pratiquer le yoga en classe.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TFE Yoga yoga en classe enfants détente concentration Résumé : Ce travail de fin d'études a été consacré à la conception d'un outil qui reprend une série de différents exercices de yoga qui peuvent se réaliser en classe. Cet outil a pour but de faciliter l'accès de cette pratique aux enseignants qui sont à la recherche de méthodes pour calmer et aider les enfants à être plus concentrés en classe. L'outil a été testé dans 8 classes primaires de niveaux et de milieux différents de l'enseignement ordinaire mais également dans l'enseignement spécialisé. Il en résulte que l'outil est très pratique et facile à utiliser mais également que le yoga a des effets positifs tant sur les élèves que sur l'enseignant. Les exercices sont, pour la plupart, très concrets et ils plaisent aux élèves. Même si la pratique du yoga n'est pas encore fort répandue, celle-ci a fait ses preuves et procure apaisement, calme et concentration dans les classes. Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 42 Points : 72,50 % Année académique : 2012-2013 Promoteur : Pascale Motter Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire