Titre de série : | Former l'esprit critique, 1 | Titre : | Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard de Vecchi, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. enrichie | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2017 | Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | Importance : | 1 vol. (296 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3246-2 | Prix : | 18 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 288-293. Webliogr. p. 293-296 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Esprit critique -- Chez l'enfant Débats et controverses -- Étude et enseignement Argumentation -- Étude et enseignement Curiosité Stéréotype (psychologie) Éducation à la citoyenneté Éducation aux médias | Index. décimale : | 370.152 | Résumé : | Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. | Note de contenu : | Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 285. Conclusion
|
Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Nouvelle éd. enrichie . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (296 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3246-2 : 18 EUR Bibliogr. p. 288-293. Webliogr. p. 293-296 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Esprit critique -- Chez l'enfant Débats et controverses -- Étude et enseignement Argumentation -- Étude et enseignement Curiosité Stéréotype (psychologie) Éducation à la citoyenneté Éducation aux médias | Index. décimale : | 370.152 | Résumé : | Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. | Note de contenu : | Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 285. Conclusion
|
| |