A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Béliveau (1961-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDyslexie et autres maux d'école... / Marie-Claude Béliveau
Titre : Dyslexie et autres maux d'école... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur Editeur : Montréal : CHU-Sainte-Justine Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-959-4 Langues : Français (fre) Résumé : La dyslexie, comme d’autres maux d’école de la même « famille » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysfonction non verbale) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. Parents, éducateurs et professeurs souhaitent intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l’enfant soit clairement identifiée ou non.
Cet ouvrage propose une approche simple et pragmatique:
- Déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant en analysant son style d'apprentissage etd e traitement de l'information.
- Mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu’il tire profit de ses capacités.
- Le remettre en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout.
Soutenu par des vignettes cliniques très évocatrices, ce livre inspire et encourage l'entourage de l'enfant à trouver les clés pour faire une sorte qu'il se développe à la pleine mesure de ses capacités.Dyslexie et autres maux d'école... [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2020.
ISBN : 978-2-89619-959-4
Langues : Français (fre)
Résumé : La dyslexie, comme d’autres maux d’école de la même « famille » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysfonction non verbale) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. Parents, éducateurs et professeurs souhaitent intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l’enfant soit clairement identifiée ou non.
Cet ouvrage propose une approche simple et pragmatique:
- Déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant en analysant son style d'apprentissage etd e traitement de l'information.
- Mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu’il tire profit de ses capacités.
- Le remettre en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout.
Soutenu par des vignettes cliniques très évocatrices, ce livre inspire et encourage l'entourage de l'enfant à trouver les clés pour faire une sorte qu'il se développe à la pleine mesure de ses capacités.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire J'ai mal à l'école / Marie-Claude Béliveau
Titre : J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Pour les parents (Montréal). Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliographie p. 153. Ressources p. 155-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles apprentissage Développement affectif Comportement Famille Psychologie Enfant échec scolaire phobie scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Mal de coeur, mal de ventre, "mal d'école"... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce "mal d'école" sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature des leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.
Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école.Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Vie affective et apprentissage:
Chapitre 1: S'adapter, grandir et apprendre:
- Un enfant à mettre au monde
- Un enfant qui cherche à grandir
- Un enfant hors du nid
- Un enfant choyé parmi tant d'autres
- Conseil aux parents
Chapitre 2: Quand le lien manque:
- Attachement et développement cognitif
- Sécurité de base et apprentissage
- Apprendre, pourquoi et pour qui
- De l'art de s'agripper à la quête continuelle du rejet
- La mort dans l'âme
- Apprendre, c'est s'attacher
- Conseil aux parents
Chapitre 3: Confiance et autonomie:
- Pouvoir "appartenir"
- Avoir confiance et faire confiance
- Apprivoiser le stress
- Tout seul... pas capable?
- Grandir, c'est aussi devenir responsable
- Conseil aux parents et moyens pratiques
Deuxième partie: Vie familiale et apprentissage:
Chapitre 4: Quand le "mal d'école" s'inscrit dans la famille:
- Les "nouvelles familles"
- Séparations parentales et recompositions familiales
- Nouveaux rapports parents-enfants
- Styles éducatifs et compétence parentale
- Nouvelles personnalités d'enfants
Chapitre 5: Les limites nécessaires:
- La discipline: aimer sans tout permettre
- Le point de vue d'Etienne
- Le point de vue des parents
- Le point de vue des intervenants
Chapitre 6: Le droit à la réussite: pas toujours facile
- Une faille dans le système... une vieille pièce de monnaie
- Autant d'histoires individuelles, autant d'inhibitions à lever
- Névroses d'échec et inhibition intellectuelle
- Intervenir pour redonner le droit à la réussite
- A retenir
Troisième partie: Des outils pour apprendre:
Chapitre 7: Des mots pour apprendre:
- Mal de mots, "mal d'école", mal de société
- Quand les mots manquent
- quand tout chavire
- Et si on était intervenu avant...
- Conseils aux parents
Chapitre 8: Quand il est question d'intelligence:
- Les déficiences intellectuelles, des limites à respecter
- Trop, c'est parfois comme pas assez
- Les "p'tits vites"... en échec
- De la douance à l'hyperintellectualisation
- Une tête et deux jambes ne suffisent pas
- Conseils aux parents
Chapitre 9: Troubles d'apprentissage ou de comportement?
- Dyslexie et autres troubles
- Troubles de comportement
- Hospitalisé pour psychose
- Cause ou conséquence
- L’œuf ou la poule
- conseils aux parents
Quatrième partie: Ecole, adaptation et apprentissage
Chapitre 10: Quand les copains s'en mêlent
- Les mal aimés
- Habiletés relationnelles et sociales
- Rôles et victimisation
- Changer d'image? Pas possible!
- Conseils aux parents
Chapitre 11: Bye-bye prof!
- Quand la relation soutient l'apprentissage
- Libération ou... peine d'amour
- Réactions normales et circonstances particulières
- Des parents inquiets
- Plus qu'une grosse peine d'amour
- Vivre le départ et continuer à grandir
- Conseils aux parents
Chapitre 12: Système scolaire et ressources spécialisées
J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal (Québec) (Montréal (Québec)) : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. - (Pour les parents (Montréal).) .
ISBN : 978-2-922770-46-9 : 9 EUR
Bibliographie p. 153. Ressources p. 155-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles apprentissage Développement affectif Comportement Famille Psychologie Enfant échec scolaire phobie scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Mal de coeur, mal de ventre, "mal d'école"... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce "mal d'école" sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature des leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.
Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école.Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Vie affective et apprentissage:
Chapitre 1: S'adapter, grandir et apprendre:
- Un enfant à mettre au monde
- Un enfant qui cherche à grandir
- Un enfant hors du nid
- Un enfant choyé parmi tant d'autres
- Conseil aux parents
Chapitre 2: Quand le lien manque:
- Attachement et développement cognitif
- Sécurité de base et apprentissage
- Apprendre, pourquoi et pour qui
- De l'art de s'agripper à la quête continuelle du rejet
- La mort dans l'âme
- Apprendre, c'est s'attacher
- Conseil aux parents
Chapitre 3: Confiance et autonomie:
- Pouvoir "appartenir"
- Avoir confiance et faire confiance
- Apprivoiser le stress
- Tout seul... pas capable?
- Grandir, c'est aussi devenir responsable
- Conseil aux parents et moyens pratiques
Deuxième partie: Vie familiale et apprentissage:
Chapitre 4: Quand le "mal d'école" s'inscrit dans la famille:
- Les "nouvelles familles"
- Séparations parentales et recompositions familiales
- Nouveaux rapports parents-enfants
- Styles éducatifs et compétence parentale
- Nouvelles personnalités d'enfants
Chapitre 5: Les limites nécessaires:
- La discipline: aimer sans tout permettre
- Le point de vue d'Etienne
- Le point de vue des parents
- Le point de vue des intervenants
Chapitre 6: Le droit à la réussite: pas toujours facile
- Une faille dans le système... une vieille pièce de monnaie
- Autant d'histoires individuelles, autant d'inhibitions à lever
- Névroses d'échec et inhibition intellectuelle
- Intervenir pour redonner le droit à la réussite
- A retenir
Troisième partie: Des outils pour apprendre:
Chapitre 7: Des mots pour apprendre:
- Mal de mots, "mal d'école", mal de société
- Quand les mots manquent
- quand tout chavire
- Et si on était intervenu avant...
- Conseils aux parents
Chapitre 8: Quand il est question d'intelligence:
- Les déficiences intellectuelles, des limites à respecter
- Trop, c'est parfois comme pas assez
- Les "p'tits vites"... en échec
- De la douance à l'hyperintellectualisation
- Une tête et deux jambes ne suffisent pas
- Conseils aux parents
Chapitre 9: Troubles d'apprentissage ou de comportement?
- Dyslexie et autres troubles
- Troubles de comportement
- Hospitalisé pour psychose
- Cause ou conséquence
- L’œuf ou la poule
- conseils aux parents
Quatrième partie: Ecole, adaptation et apprentissage
Chapitre 10: Quand les copains s'en mêlent
- Les mal aimés
- Habiletés relationnelles et sociales
- Rôles et victimisation
- Changer d'image? Pas possible!
- Conseils aux parents
Chapitre 11: Bye-bye prof!
- Quand la relation soutient l'apprentissage
- Libération ou... peine d'amour
- Réactions normales et circonstances particulières
- Des parents inquiets
- Plus qu'une grosse peine d'amour
- Vivre le départ et continuer à grandir
- Conseils aux parents
Chapitre 12: Système scolaire et ressources spécialisées
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 BEL Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Disponible HH1001365 370.2/BEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Sorti jusqu'au 10/09/2021 ES8312 J'ai mal à l'école. Troubles affectifs et difficultés scolaires / Marie-Claude Béliveau
Titre : J'ai mal à l'école. Troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2019 Collection : Parlons parents ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-897-9 Langues : Français (fre) Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. J'ai mal à l'école. Troubles affectifs et difficultés scolaires [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2019. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-897-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5685 Mieux vivre l'école. En 7 savoirs et quelques astuces / Marie-Claude Béliveau
Titre : Mieux vivre l'école. En 7 savoirs et quelques astuces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur Editeur : Montréal : CHU-Sainte-Justine Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-256-4 Langues : Français (fre) Résumé : Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !Mieux vivre l'école. En 7 savoirs et quelques astuces [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2011.
ISBN : 978-2-89619-256-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10244