A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yapaka
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : À l'écoute des fantômes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Nachin, Auteur ; Yapaka, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 20 Importance : 1 vol. (64 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Aspect psychologique Enfant Psychanalyse Familles Transmission Intergénérationnel Vie psychique Index. décimale : 15.B Psychologie - Enfants Résumé : Pour comprendre la transmission psychique générationnelle, cet ouvrage étudie les influences sur l’enfant : celles qui l’aident à grandir et celles qui entravent son développement (expérience traumatique, secret familial, deuil, etc.).
La vie psychique s’élabore bien avant la naissance de l’enfant voire même avant sa conception. L’enfant se construit grâce au désir et à l’attention de ses parents, grands parents, arrières grands-parents…dans son environnements social, culturel, politique…
Cette transmission générationnelle organise la vie psychique sur un mode positif, il s’agit alors d’ influences qui aident l’enfant à se construire, mais aussi sur un mode négatif qui concernent les influences qui contrarient lourdement son développement : deuil non fait, expérience traumatique, honte familiale, secret alourdi au fil du temps, drame historique…
Cet héritage s’opère dans un mouvement de refonte et d’appropriation par l’enfant qui, encombré de fantômes, se trouve entravé par une charge qui ne lui appartient pas mais dont il se fait le porteur.
En tant que professionnel, comment tenir compte des ces influences dans l’accompagnement des familles ?Note de contenu : Bibliographie p. 62 À l'écoute des fantômes [Livres, articles, périodiques] / Claude Nachin, Auteur ; Yapaka, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 1 vol. (64 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures; 20) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aspect psychologique Enfant Psychanalyse Familles Transmission Intergénérationnel Vie psychique Index. décimale : 15.B Psychologie - Enfants Résumé : Pour comprendre la transmission psychique générationnelle, cet ouvrage étudie les influences sur l’enfant : celles qui l’aident à grandir et celles qui entravent son développement (expérience traumatique, secret familial, deuil, etc.).
La vie psychique s’élabore bien avant la naissance de l’enfant voire même avant sa conception. L’enfant se construit grâce au désir et à l’attention de ses parents, grands parents, arrières grands-parents…dans son environnements social, culturel, politique…
Cette transmission générationnelle organise la vie psychique sur un mode positif, il s’agit alors d’ influences qui aident l’enfant à se construire, mais aussi sur un mode négatif qui concernent les influences qui contrarient lourdement son développement : deuil non fait, expérience traumatique, honte familiale, secret alourdi au fil du temps, drame historique…
Cet héritage s’opère dans un mouvement de refonte et d’appropriation par l’enfant qui, encombré de fantômes, se trouve entravé par une charge qui ne lui appartient pas mais dont il se fait le porteur.
En tant que professionnel, comment tenir compte des ces influences dans l’accompagnement des familles ?Note de contenu : Bibliographie p. 62 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1291 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1292 159.922.7 NAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002321 159/NAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES693 159/NAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES692 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : L'exemple, c'est nous Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yapaka, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (78 p.) Note générale : La couverture porte en plus : "Les enfants nous observent...
... Quel exemple leur donnons-nous ?"Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Enfant Éducation Exemple Index. décimale : 15.B Psychologie - Enfants L'exemple, c'est nous [Livres, articles, périodiques] / Yapaka, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 1 vol. (78 p.).
La couverture porte en plus : "Les enfants nous observent...
... Quel exemple leur donnons-nous ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Enfant Éducation Exemple Index. décimale : 15.B Psychologie - Enfants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1299 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1300 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1301 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1302 31 YAP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002335 31 YAP Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002334 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : La fonction parentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Delion, Auteur ; Yapaka, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 1 vol. (62 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Parent enfant Rôle parental relation parent-enfant socialisation Index. décimale : 15 Psychologie - Généralités Note de contenu : Bibliographie p. 62 La fonction parentale [Livres, articles, périodiques] / Pierre Delion, Auteur ; Yapaka, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 1 vol. (62 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Parent enfant Rôle parental relation parent-enfant socialisation Index. décimale : 15 Psychologie - Généralités Note de contenu : Bibliographie p. 62 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1289 31DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002311 159c DEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000615 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Yapaka, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 46 Importance : 50 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. [52-53] Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Enseignement maternel Petite enfance Pédagogie Jeu des Trois Figures école maternelle enfant image jeu de rôle media télévision violence Enfants -- Psychologie Télévision et enfants Activités d'éveil (première enfance) Jeu de rôle (psychologie) Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le "Jeu des Trois Figures" pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe le tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Note de contenu : Sommaire:
L'engagement des corps:
- "Je me suis mis à sa place"
- "J'ai été choqué"
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
L'enfant empêché de jouer:
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité de jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
La pratique du "Jeu des Trois Figures" en classe maternelle:
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le "Jeu des Trois Figures":
- "C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires"
- "Et quand l'enfant ne joue plus?"
- "Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer"
- "Ne serait-il pas plus facile de partir de contes?"
- "Et si on les faisait plutôt dessiner?"
Conclusion: l'urgence d'agirLe jeu des trois figures en classes maternelles [Livres, articles, périodiques] / Serge Tisseron, Auteur ; Yapaka, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2010 . - 50 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 46) .
Bibliographie p. [52-53]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu Enseignement maternel Petite enfance Pédagogie Jeu des Trois Figures école maternelle enfant image jeu de rôle media télévision violence Enfants -- Psychologie Télévision et enfants Activités d'éveil (première enfance) Jeu de rôle (psychologie) Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le "Jeu des Trois Figures" pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe le tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Note de contenu : Sommaire:
L'engagement des corps:
- "Je me suis mis à sa place"
- "J'ai été choqué"
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
L'enfant empêché de jouer:
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité de jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
La pratique du "Jeu des Trois Figures" en classe maternelle:
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le "Jeu des Trois Figures":
- "C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires"
- "Et quand l'enfant ne joue plus?"
- "Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer"
- "Ne serait-il pas plus facile de partir de contes?"
- "Et si on les faisait plutôt dessiner?"
Conclusion: l'urgence d'agirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1272 37.2 TIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001312 37.2 TIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001311 37.2 TIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001309 37.2 TIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001310 159.9.7 TIS Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON064 159.9 TIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000813 159/TIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES687 159/TIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES688 Documents numériques
Yapaka ; 46Adobe Acrobat PDF
Titre : L'observation du bébé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Watillon, Auteur ; Yapaka, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Psychologie Nourrisson Développement Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence.
Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver.
Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par E.Bick.Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 L'observation du bébé [Livres, articles, périodiques] / Annette Watillon, Auteur ; Yapaka, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2010 . - 1 vol. (61 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant Psychologie Nourrisson Développement Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence.
Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver.
Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par E.Bick.Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 WAT Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7188 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1268 159.922.7 WAT Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002320 159.9.7 WAT Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON061 159.11/WAT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9291 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Le professionnel, les parents et l'enfant face au remue-ménage de la séparation conjugale / Geneviève Monnoye
PermalinkLa souffrance des marâtres / Dominique Ottavi
Permalink