Titre : | L'observation du bébé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annette Watillon, Auteur ; Yapaka, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Année de publication : | 2010 | Collection : | Temps d'arrêt / Lectures | Importance : | 1 vol. (61 p.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfant Psychologie Nourrisson Développement | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | Résumé : | Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence.
Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver.
Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par E.Bick. | Note de contenu : | Bibliographie p. 59-60 |
L'observation du bébé [Livres, articles, périodiques] / Annette Watillon, Auteur ; Yapaka, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2010 . - 1 vol. (61 p.). - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfant Psychologie Nourrisson Développement | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | Résumé : | Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence.
Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver.
Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par E.Bick. | Note de contenu : | Bibliographie p. 59-60 |
|