Titre de série : | La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental | Titre : | Les glacières à glace naturelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hypothèse asbl (Liège), Auteur | Editeur : | Liège : HypoThèse | Année de publication : | 2005 | Importance : | 1 vol. (40 p.) | Présentation : | ill. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Glacière Glaçon Sciences Enseignement fondamental Enseignement des sciences Changement d'état | Index. décimale : | 60 Biotechnologie | Résumé : | Après avoir visité le site de la glacière, les enfants expérimentent en classe le phénomène de changement d'état et, ensuite, ils transfèrent les compétences acquises en création. | Note de contenu : | I n t r o d u c t i o n
A . V i s i t e d ’ u n e g l A c i è r e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Etre curieux et soucieux de son environnement spatio-temporel;
La visite d’une glacière pour susciter un questionnement . . . . . . . . . . . . . . . . 4
II. Déroulement de la visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
B . e x p é r i e n c e s e n c l A s s e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Vivre la démarche scientifique comme un moyen de résoudre
de réelles questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Percevoir avant de concevoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
II. Déroulement des phases de perception et d’expérimentation. . . . . . . . . . . 9
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1. Manipulation, Expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
2. Expériences « pour voir » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Dépasser les conceptions obstacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Préconceptions, a priori et autres croyances ... qu’en faire ? . . . . . . . . . . . . . . . 10
b) Mise en œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Introduire les moyens de mesurer le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Ecrire un référent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Introduire la notion d’expérience témoin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
c)Présentation du matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Respect du temps de manipulation libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
d) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Comme la poule ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
e) Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Garder des traces en vue de structurer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Respect des niveaux de formulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
3. Expériences « pour vérifier » , pour tester les différents facteurs . . . . . . . . 16
a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
b) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Etablir le protocole expérimental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Réaliser les expériences; ( lumière, taille, mouvement d’air,
matière « autour » , chaleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
c) Communication; les conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Communiquer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
4. En synthèse, au cahier de sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
c . p r o l o n g e m e n t s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
• Visites et rencontres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Rencontrer des experts pouvant témoigner de l’actualisation
de la technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
II. Déroulement des visites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Questions aux experts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
• Les Applications créatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Agir concrètement en fonction des compétences acquises
et pouvoir communiquer sa pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
II. Déroulement des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
• Réaliser une glacière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
• Imaginer la « maison fraîche des temps chauds ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
• Et nous, dans notre maison, dès les premières chaleurs, que ferons-nous ? 27
• Suggestions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
d . p o u r e n s A V o i r p l u s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
I. Quelques rappels théoriques nécessaires à propos des changements
d’états de la matière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
II. Description et utilisation de la glacière à glace naturelle . . . . . . . . . . . . . . 34 |
La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental. Les glacières à glace naturelle [Livres, articles, périodiques] / Hypothèse asbl (Liège), Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2005 . - 1 vol. (40 p.) : ill. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Glacière Glaçon Sciences Enseignement fondamental Enseignement des sciences Changement d'état | Index. décimale : | 60 Biotechnologie | Résumé : | Après avoir visité le site de la glacière, les enfants expérimentent en classe le phénomène de changement d'état et, ensuite, ils transfèrent les compétences acquises en création. | Note de contenu : | I n t r o d u c t i o n
A . V i s i t e d ’ u n e g l A c i è r e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Etre curieux et soucieux de son environnement spatio-temporel;
La visite d’une glacière pour susciter un questionnement . . . . . . . . . . . . . . . . 4
II. Déroulement de la visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
B . e x p é r i e n c e s e n c l A s s e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Vivre la démarche scientifique comme un moyen de résoudre
de réelles questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Percevoir avant de concevoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
II. Déroulement des phases de perception et d’expérimentation. . . . . . . . . . . 9
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1. Manipulation, Expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
2. Expériences « pour voir » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Dépasser les conceptions obstacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Préconceptions, a priori et autres croyances ... qu’en faire ? . . . . . . . . . . . . . . . 10
b) Mise en œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Introduire les moyens de mesurer le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Ecrire un référent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Introduire la notion d’expérience témoin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
c)Présentation du matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Respect du temps de manipulation libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
d) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Comme la poule ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
e) Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Garder des traces en vue de structurer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Respect des niveaux de formulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
3. Expériences « pour vérifier » , pour tester les différents facteurs . . . . . . . . 16
a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
b) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Etablir le protocole expérimental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Réaliser les expériences; ( lumière, taille, mouvement d’air,
matière « autour » , chaleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
c) Communication; les conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Communiquer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
4. En synthèse, au cahier de sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
c . p r o l o n g e m e n t s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
• Visites et rencontres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Rencontrer des experts pouvant témoigner de l’actualisation
de la technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
II. Déroulement des visites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Questions aux experts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
• Les Applications créatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Agir concrètement en fonction des compétences acquises
et pouvoir communiquer sa pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
II. Déroulement des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
• Réaliser une glacière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
• Imaginer la « maison fraîche des temps chauds ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
• Et nous, dans notre maison, dès les premières chaleurs, que ferons-nous ? 27
• Suggestions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
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I. Quelques rappels théoriques nécessaires à propos des changements
d’états de la matière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
II. Description et utilisation de la glacière à glace naturelle . . . . . . . . . . . . . . 34 |
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