| Titre : | Enseigner la musique à l'école |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Isabelle Lamorthe, Auteur |  | Editeur : | Paris : Hachette éducation |  | Année de publication :  | 1995 |  | Importance :  | 1 vol (175 p.) - 175 p. |  | Présentation :  | Tableaux |  | Format :  | 23 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-01-170397-2 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Music  Música  Musique  EDUCATION-MUSICALE  ACTIVITES  DIDACTIQUE  ECOUTE-ACTIVE  RELATIONS-CONFLICTUELLES  RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE |  | Index. décimale :  | 78 Musique |  | Résumé :  | L'heure de la sanction de la mauvaise note est révolue. Aujourd'hui, enseigner la musique à l'école c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil des exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. 
 
L'heure de la sanction de la mauvaise note, du jugement négatif, dévaluateur; responsables de tant d'abandon de toute pratique musicale, voire de dégoût est révolue. L'auteur prône un enseignement musical basé sur l'écoute active, à des pratiques d'improvisation et d'invention, à une autre conception de l'apprentissage, pour développer la créativité et la liberté de l'apprenant. Pour que le cours de musique ne soit plus un lieu où s'affrontent maître et élèves, mais un théâtre qui permettra à chacun de (re)trouver sa voix. Ce que l'auteur appelle une "pédagogie de la création".POUR VISUALISER LES DIFFERENTES PARTIES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 |  | Note de contenu :  | 1°) Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ? 
 
     Extrêmement prégnante dans l'enseignement musical, la pédagogie du modèle  
     reproduit le schéma de la pratique professionnelle dominante, à savoir  
     celle du chef d'orchestre: une pratique qui s'appuie sur l'autorité, par  
     définition incontestable. Cette partie explore ce qui est en jeu dans la  
     notion de modèle, en quoi elle peut être utilisée comme un instrument  
     normatif annihilant toute initiative et à quelles conditions elle peut  
     devenir un outil créatif. 
 
 2°) Ecoute active, écoute créative 
 
     Comment s'appuyer sur la capacité d'écoute active que possèdent tous les  
     enfants (pour les musiques qu'ils apprécient), pour faire en sorte  
     qu'elle s'investisse non seulement dans leurs musiques, mais dans la  
     découverte d'autres musiques, mettant en oeuvre une curiosité, une  
     recherche active nécessaire pour oser découvrir l'inconnu rejeté ou  
     appréhendé au départ. 
 
 3°) Improviser pour mieux jouer 
 
     L'improvisation musicale est une pratique généralement réservée au  
     musiciens. A l'opposé, on la laisse parfois exister en petite section de  
     maternelle. En dehors de ces deux extrêmes, c'est une activité très peu  
     pratiquée dans la classe ou en formation musicale car elle soulève un  
     problème crucial: peut-on se permettre d'improviser si l'on n'a pas de  
     bases musicales ? 
 
 4°) Pour une nouvelle conception de l'apprentissage 
 
     Que recouvre cette notion ? Suffit-il de frapper dans ses mains ou de  
     jouer sur un instrument pour être "actif" ? Une véritable activité met en  
     jeu non seulement l'activité physique, mais la capacité de se représenter  
     l'action, de pouvoir l'anticiper pour la maîtriser, sans compter la  
     notion de plaisir. 
     Ce schéma semble facile à mettre en oeuvre. Mais dans la réalité, cette  
     pratique, s'accompagne souvent d'un sentiment d'échec de la part de  
     l'enseignant et parfois d'un résultat décevant de la part des enfants.  
     Pourquoi ? 
 
 5°) Sortir de l'alternative du "j'aime/j'aime pas" 
 
     Après d'une mise au point sur les goûts et les couleurs, cette partie  
     démontre par diverses activités qu'il est aussi enrichissant pour les  
     élèves de travailler avec "ce qu'on n'aime pas" qu'avec "ce qu'on aime" 
 
 6°) De l'affrontement à la communication 
  
     Que faire lors des situations de conflit, de blocage, d'impasse ? 
     Que la classe ou certain(s)de ses membre(s) reste(nt) apathique(s) ou au  
     contraire "bouillonnant(es)", quelle(s)attitude(s) adopter ? 
 
 7°) Le chant... pour que chacun (re)trouve sa voix 
 
     Chanter, quoi de plus naturel ? Tout le monde a un jour chanté, mais  
     beaucoup ont renoncé sous le prétexte qu'ils "chantaient faux", se     
     cantonnant à une pratique quasi clandestine, sous la douche...  
     Et si l'on révélait au grand jour ces capacités enfouies ? |   
 
	  		Enseigner la musique à l'école [Livres, articles, périodiques] /  Isabelle Lamorthe, Auteur . -  Paris : Hachette éducation, 1995 . - 1 vol (175 p.) - 175 p. : Tableaux ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-170397-2 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Music  Música  Musique  EDUCATION-MUSICALE  ACTIVITES  DIDACTIQUE  ECOUTE-ACTIVE  RELATIONS-CONFLICTUELLES  RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE |  | Index. décimale :  | 78 Musique |  | Résumé :  | L'heure de la sanction de la mauvaise note est révolue. Aujourd'hui, enseigner la musique à l'école c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil des exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. 
 
L'heure de la sanction de la mauvaise note, du jugement négatif, dévaluateur; responsables de tant d'abandon de toute pratique musicale, voire de dégoût est révolue. L'auteur prône un enseignement musical basé sur l'écoute active, à des pratiques d'improvisation et d'invention, à une autre conception de l'apprentissage, pour développer la créativité et la liberté de l'apprenant. Pour que le cours de musique ne soit plus un lieu où s'affrontent maître et élèves, mais un théâtre qui permettra à chacun de (re)trouver sa voix. Ce que l'auteur appelle une "pédagogie de la création".POUR VISUALISER LES DIFFERENTES PARTIES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 |  | Note de contenu :  | 1°) Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ? 
 
     Extrêmement prégnante dans l'enseignement musical, la pédagogie du modèle  
     reproduit le schéma de la pratique professionnelle dominante, à savoir  
     celle du chef d'orchestre: une pratique qui s'appuie sur l'autorité, par  
     définition incontestable. Cette partie explore ce qui est en jeu dans la  
     notion de modèle, en quoi elle peut être utilisée comme un instrument  
     normatif annihilant toute initiative et à quelles conditions elle peut  
     devenir un outil créatif. 
 
 2°) Ecoute active, écoute créative 
 
     Comment s'appuyer sur la capacité d'écoute active que possèdent tous les  
     enfants (pour les musiques qu'ils apprécient), pour faire en sorte  
     qu'elle s'investisse non seulement dans leurs musiques, mais dans la  
     découverte d'autres musiques, mettant en oeuvre une curiosité, une  
     recherche active nécessaire pour oser découvrir l'inconnu rejeté ou  
     appréhendé au départ. 
 
 3°) Improviser pour mieux jouer 
 
     L'improvisation musicale est une pratique généralement réservée au  
     musiciens. A l'opposé, on la laisse parfois exister en petite section de  
     maternelle. En dehors de ces deux extrêmes, c'est une activité très peu  
     pratiquée dans la classe ou en formation musicale car elle soulève un  
     problème crucial: peut-on se permettre d'improviser si l'on n'a pas de  
     bases musicales ? 
 
 4°) Pour une nouvelle conception de l'apprentissage 
 
     Que recouvre cette notion ? Suffit-il de frapper dans ses mains ou de  
     jouer sur un instrument pour être "actif" ? Une véritable activité met en  
     jeu non seulement l'activité physique, mais la capacité de se représenter  
     l'action, de pouvoir l'anticiper pour la maîtriser, sans compter la  
     notion de plaisir. 
     Ce schéma semble facile à mettre en oeuvre. Mais dans la réalité, cette  
     pratique, s'accompagne souvent d'un sentiment d'échec de la part de  
     l'enseignant et parfois d'un résultat décevant de la part des enfants.  
     Pourquoi ? 
 
 5°) Sortir de l'alternative du "j'aime/j'aime pas" 
 
     Après d'une mise au point sur les goûts et les couleurs, cette partie  
     démontre par diverses activités qu'il est aussi enrichissant pour les  
     élèves de travailler avec "ce qu'on n'aime pas" qu'avec "ce qu'on aime" 
 
 6°) De l'affrontement à la communication 
  
     Que faire lors des situations de conflit, de blocage, d'impasse ? 
     Que la classe ou certain(s)de ses membre(s) reste(nt) apathique(s) ou au  
     contraire "bouillonnant(es)", quelle(s)attitude(s) adopter ? 
 
 7°) Le chant... pour que chacun (re)trouve sa voix 
 
     Chanter, quoi de plus naturel ? Tout le monde a un jour chanté, mais  
     beaucoup ont renoncé sous le prétexte qu'ils "chantaient faux", se     
     cantonnant à une pratique quasi clandestine, sous la douche...  
     Et si l'on révélait au grand jour ces capacités enfouies ? |  
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