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Auteur Roberte Tomassone
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Faire une suggestion Affiner la recherchePour enseigner la grammaire [I] / Roberte Tomassone
Titre : Pour enseigner la grammaire [I] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Delagrave pédagogie et formation Importance : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00794-6 Prix : 18,30 EUR Note générale : Bibliographie p. 309-310. Index Mots-clés : Grammaire Français Méthodologie Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Fruit et aboutissement de plusieurs décennies consacrées par l'auteur à l'enseignement de la langue et à la formation des maîtres, cet ouvrage offre l'essentiel des connaissances exigibles, selon le cheminement réel de l'analyse de la langue. Il apporte également des réponses concrètes aux questions que se posent les candidats aux concours et les enseignants devant leurs élèves: comment aborder une question de grammaire? A quoi sert la grammaire et comment l'enseigner? Support de formation plébiscité dans les IUFM, cette nouvelle édition, revue et complétée d'une bibliographie et d'un index, donne aux futurs enseignants et aux professeurs des écoles des exemples d'analyses et d'explications grammaticales qu'ils pourront transposer dans les classes. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: L'énonciation
Chapitre 1: Le cadre de l'énonciation
Chapitre 2: Les déictiques
Chapitre 3: La modalisation
Chapitre 4: Les actes de parole
Chapitre 5: Énonciation de discours, énonciation historique
Chapitre 6: Les discours rapportés
Deuxième partie: Le texte
Chapitre 7: Reconnaître le texte
Chapitre 8: La progression thématique
Chapitre 9: La substitution
Troisième partie: La phrase
Chapitre 10: La phrase. Généralités
Chapitre 11: Les types de phrase
Chapitre 12: Les "formes" de phrase
Chapitre 13: Les subordonnées
Quatrième partie: Des groupes dans la phrase
Chapitre 14: Les constituants de la phrase
Chapitre 15: Le groupe verbal
Chapitre 16: Le groupe nominal. La détermination
Chapitre 17: Les constituants du groupe nominal. I - les déterminants
Chapitre 18: Les constituants du groupe nominal. II - Les expansions du nom
Chapitre 19: Les constructions détachées
Chapitre 20: Le groupe adjectival
Cinquième partie: Des classes de mots
Chapitre 21: Les classes grammaticales
Chapitre 22: Le nom
Chapitre 23: L'adjectif
Chapitre 24: Les pronoms
Chapitre 25: Le verbe
Chapitre 26: La préposition
Chapitre 27: L'adverbePour enseigner la grammaire [I] [Livres, articles, périodiques] / Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur . - Nouvelle éd . - Paris : Delagrave, 2002 . - 318 p. ; 24 cm. - (Delagrave pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-00794-6 : 18,30 EUR
Bibliographie p. 309-310. Index
Mots-clés : Grammaire Français Méthodologie Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Fruit et aboutissement de plusieurs décennies consacrées par l'auteur à l'enseignement de la langue et à la formation des maîtres, cet ouvrage offre l'essentiel des connaissances exigibles, selon le cheminement réel de l'analyse de la langue. Il apporte également des réponses concrètes aux questions que se posent les candidats aux concours et les enseignants devant leurs élèves: comment aborder une question de grammaire? A quoi sert la grammaire et comment l'enseigner? Support de formation plébiscité dans les IUFM, cette nouvelle édition, revue et complétée d'une bibliographie et d'un index, donne aux futurs enseignants et aux professeurs des écoles des exemples d'analyses et d'explications grammaticales qu'ils pourront transposer dans les classes. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: L'énonciation
Chapitre 1: Le cadre de l'énonciation
Chapitre 2: Les déictiques
Chapitre 3: La modalisation
Chapitre 4: Les actes de parole
Chapitre 5: Énonciation de discours, énonciation historique
Chapitre 6: Les discours rapportés
Deuxième partie: Le texte
Chapitre 7: Reconnaître le texte
Chapitre 8: La progression thématique
Chapitre 9: La substitution
Troisième partie: La phrase
Chapitre 10: La phrase. Généralités
Chapitre 11: Les types de phrase
Chapitre 12: Les "formes" de phrase
Chapitre 13: Les subordonnées
Quatrième partie: Des groupes dans la phrase
Chapitre 14: Les constituants de la phrase
Chapitre 15: Le groupe verbal
Chapitre 16: Le groupe nominal. La détermination
Chapitre 17: Les constituants du groupe nominal. I - les déterminants
Chapitre 18: Les constituants du groupe nominal. II - Les expansions du nom
Chapitre 19: Les constructions détachées
Chapitre 20: Le groupe adjectival
Cinquième partie: Des classes de mots
Chapitre 21: Les classes grammaticales
Chapitre 22: Le nom
Chapitre 23: L'adjectif
Chapitre 24: Les pronoms
Chapitre 25: Le verbe
Chapitre 26: La préposition
Chapitre 27: L'adverbeRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 TOM Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004808 37.1 TOM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004583 Pour enseigner la grammaire II / Roberte Tomassone
Titre : Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot (1935-....), Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Delagrave pédagogie et formation Importance : 287 p. Format : 24 cm Accompagnement : CD-Rom (textes) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08567-8 Note générale : Bibliographie p. 283-284. Index Mots-clés : Français Grammaire Méthodologie Textes didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce second tome de "Pour enseigner la grammaire" vise les mêmes objectifs que le premier: apporter des éléments de réponse aux questions que se posent souvent les candidats aux concours et les enseignants devant leurs élèves: comment aborder une question de grammaire? à quoi sert la grammaire et comment l'enseigner? Sur ces points, les auteurs ont voulu apporter des réponses concrètes. A partir d'un corpus de 200 textes, regroupés sur un CD-ROM, elles proposent des analyses, illustrant les contenus grammaticaux, et montrant en quoi l'étude de la langue est indispensable pour l'approche des textes quels qu'ils soient. Note de contenu : Sommaire:
1. L'énonciation et le discours
Chapitre 1: Les marques formelles de l'énonciation
Chapitre 2: La notion de personne
Chapitre 3: Le présent
Chapitre 4: L'aspect
Chapitre 5: Le passé
Chapitre 6: Énonciation discursive / énonciation historique. Discours ou histoire?
Chapitre 7: Discours rapporté
Chapitre 8: Du discours rapporté à la modalisation par discours autre
Chapitre 9: Plans et situations d'énonciation
Chapitre 10: Actes de langage
2. Le discours et le texte
Chapitre 11: Thème et propos. Le choix du thème
Chapitre 12: Construction thématique et organisation du texte
Chapitre 13: Des modalités
Chapitre 14: Modalisation et axiologiques
3. Le texte
Chapitre 15: Répéter, reprendre, reformuler
Chapitre 16: Premier plan, second plan
Chapitre 17: La construction de sens
Chapitre 18: La linéarité
Chapitre 19: Mise en pages
Chapitre 20: Décrire
Chapitre 21: Expliquer
Chapitre 22: Argumenter?
Chapitre 23: Des outils de l'argumentation
Chapitre 24: Des usages de l'argumentationPour enseigner la grammaire II : textes et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot (1935-....), Auteur . - Paris : Delagrave, 2002 . - 287 p. ; 24 cm + CD-Rom (textes). - (Delagrave pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08567-8
Bibliographie p. 283-284. Index
Mots-clés : Français Grammaire Méthodologie Textes didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce second tome de "Pour enseigner la grammaire" vise les mêmes objectifs que le premier: apporter des éléments de réponse aux questions que se posent souvent les candidats aux concours et les enseignants devant leurs élèves: comment aborder une question de grammaire? à quoi sert la grammaire et comment l'enseigner? Sur ces points, les auteurs ont voulu apporter des réponses concrètes. A partir d'un corpus de 200 textes, regroupés sur un CD-ROM, elles proposent des analyses, illustrant les contenus grammaticaux, et montrant en quoi l'étude de la langue est indispensable pour l'approche des textes quels qu'ils soient. Note de contenu : Sommaire:
1. L'énonciation et le discours
Chapitre 1: Les marques formelles de l'énonciation
Chapitre 2: La notion de personne
Chapitre 3: Le présent
Chapitre 4: L'aspect
Chapitre 5: Le passé
Chapitre 6: Énonciation discursive / énonciation historique. Discours ou histoire?
Chapitre 7: Discours rapporté
Chapitre 8: Du discours rapporté à la modalisation par discours autre
Chapitre 9: Plans et situations d'énonciation
Chapitre 10: Actes de langage
2. Le discours et le texte
Chapitre 11: Thème et propos. Le choix du thème
Chapitre 12: Construction thématique et organisation du texte
Chapitre 13: Des modalités
Chapitre 14: Modalisation et axiologiques
3. Le texte
Chapitre 15: Répéter, reprendre, reformuler
Chapitre 16: Premier plan, second plan
Chapitre 17: La construction de sens
Chapitre 18: La linéarité
Chapitre 19: Mise en pages
Chapitre 20: Décrire
Chapitre 21: Expliquer
Chapitre 22: Argumenter?
Chapitre 23: Des outils de l'argumentation
Chapitre 24: Des usages de l'argumentationRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 TOM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004584