Titre : | Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot (1935-....), Auteur | Editeur : | Paris : Delagrave | Année de publication : | 2002 | Collection : | Delagrave pédagogie et formation | Importance : | 287 p. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | CD-Rom (textes) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-206-08567-8 | Note générale : | Bibliographie p. 283-284. Index | Mots-clés : | Français Grammaire Méthodologie Textes didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Ce second tome de "Pour enseigner la grammaire" vise les mêmes objectifs que le premier: apporter des éléments de réponse aux questions que se posent souvent les candidats aux concours et les enseignants devant leurs élèves: comment aborder une question de grammaire? à quoi sert la grammaire et comment l'enseigner? Sur ces points, les auteurs ont voulu apporter des réponses concrètes. A partir d'un corpus de 200 textes, regroupés sur un CD-ROM, elles proposent des analyses, illustrant les contenus grammaticaux, et montrant en quoi l'étude de la langue est indispensable pour l'approche des textes quels qu'ils soient. | Note de contenu : | Sommaire:
1. L'énonciation et le discours
Chapitre 1: Les marques formelles de l'énonciation
Chapitre 2: La notion de personne
Chapitre 3: Le présent
Chapitre 4: L'aspect
Chapitre 5: Le passé
Chapitre 6: Énonciation discursive / énonciation historique. Discours ou histoire?
Chapitre 7: Discours rapporté
Chapitre 8: Du discours rapporté à la modalisation par discours autre
Chapitre 9: Plans et situations d'énonciation
Chapitre 10: Actes de langage
2. Le discours et le texte
Chapitre 11: Thème et propos. Le choix du thème
Chapitre 12: Construction thématique et organisation du texte
Chapitre 13: Des modalités
Chapitre 14: Modalisation et axiologiques
3. Le texte
Chapitre 15: Répéter, reprendre, reformuler
Chapitre 16: Premier plan, second plan
Chapitre 17: La construction de sens
Chapitre 18: La linéarité
Chapitre 19: Mise en pages
Chapitre 20: Décrire
Chapitre 21: Expliquer
Chapitre 22: Argumenter?
Chapitre 23: Des outils de l'argumentation
Chapitre 24: Des usages de l'argumentation |
Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot (1935-....), Auteur . - Paris : Delagrave, 2002 . - 287 p. ; 24 cm + CD-Rom (textes). - ( Delagrave pédagogie et formation) . ISBN : 978-2-206-08567-8 Bibliographie p. 283-284. Index Mots-clés : | Français Grammaire Méthodologie Textes didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Ce second tome de "Pour enseigner la grammaire" vise les mêmes objectifs que le premier: apporter des éléments de réponse aux questions que se posent souvent les candidats aux concours et les enseignants devant leurs élèves: comment aborder une question de grammaire? à quoi sert la grammaire et comment l'enseigner? Sur ces points, les auteurs ont voulu apporter des réponses concrètes. A partir d'un corpus de 200 textes, regroupés sur un CD-ROM, elles proposent des analyses, illustrant les contenus grammaticaux, et montrant en quoi l'étude de la langue est indispensable pour l'approche des textes quels qu'ils soient. | Note de contenu : | Sommaire:
1. L'énonciation et le discours
Chapitre 1: Les marques formelles de l'énonciation
Chapitre 2: La notion de personne
Chapitre 3: Le présent
Chapitre 4: L'aspect
Chapitre 5: Le passé
Chapitre 6: Énonciation discursive / énonciation historique. Discours ou histoire?
Chapitre 7: Discours rapporté
Chapitre 8: Du discours rapporté à la modalisation par discours autre
Chapitre 9: Plans et situations d'énonciation
Chapitre 10: Actes de langage
2. Le discours et le texte
Chapitre 11: Thème et propos. Le choix du thème
Chapitre 12: Construction thématique et organisation du texte
Chapitre 13: Des modalités
Chapitre 14: Modalisation et axiologiques
3. Le texte
Chapitre 15: Répéter, reprendre, reformuler
Chapitre 16: Premier plan, second plan
Chapitre 17: La construction de sens
Chapitre 18: La linéarité
Chapitre 19: Mise en pages
Chapitre 20: Décrire
Chapitre 21: Expliquer
Chapitre 22: Argumenter?
Chapitre 23: Des outils de l'argumentation
Chapitre 24: Des usages de l'argumentation |
| |