| | Titre : | Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot (1935-....), Auteur |  | Editeur : | Paris : Delagrave |  | Année de publication : | 2002 |  | Collection : | Delagrave pédagogie et formation |  | Importance : | 287 p. |  | Format : | 24 cm |  | Accompagnement : | CD-Rom (textes) |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-206-08567-8 |  | Note générale : | Bibliographie p. 283-284. Index |  | Mots-clés : | Français  Grammaire  Méthodologie  Textes  didactique |  | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) |  | Résumé : | Ce second tome de "Pour enseigner la grammaire" vise les mêmes objectifs que le premier: apporter des éléments de réponse aux questions que se posent souvent les candidats aux concours et les enseignants devant leurs élèves: comment aborder une question de grammaire? à quoi sert la grammaire et comment l'enseigner? Sur ces points, les auteurs ont voulu apporter des réponses concrètes. A partir d'un corpus de 200 textes, regroupés sur un CD-ROM, elles proposent des analyses, illustrant les contenus grammaticaux, et montrant en quoi l'étude de la langue est indispensable pour l'approche des textes quels qu'ils soient. |  | Note de contenu : | Sommaire: 
 1. L'énonciation et le discours
 Chapitre 1: Les marques formelles de l'énonciation
 Chapitre 2: La notion de personne
 Chapitre 3: Le présent
 Chapitre 4: L'aspect
 Chapitre 5: Le passé
 Chapitre 6: Énonciation discursive / énonciation historique. Discours ou histoire?
 Chapitre 7: Discours rapporté
 Chapitre 8: Du discours rapporté à la modalisation par discours autre
 Chapitre 9: Plans et situations d'énonciation
 Chapitre 10: Actes de langage
 
 2. Le discours et le texte
 Chapitre 11: Thème et propos. Le choix du thème
 Chapitre 12: Construction thématique et organisation du texte
 Chapitre 13: Des modalités
 Chapitre 14: Modalisation et axiologiques
 
 3. Le texte
 Chapitre 15: Répéter, reprendre, reformuler
 Chapitre 16: Premier plan, second plan
 Chapitre 17: La construction de sens
 Chapitre 18: La linéarité
 Chapitre 19: Mise en pages
 Chapitre 20: Décrire
 Chapitre 21: Expliquer
 Chapitre 22: Argumenter?
 Chapitre 23: Des outils de l'argumentation
 Chapitre 24: Des usages de l'argumentation
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Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Roberte Tomassone , Auteur ; Geneviève Petiot (1935-....) , Auteur . - Paris : Delagrave , 2002 . - 287 p. ; 24 cm + CD-Rom (textes). - (Delagrave pédagogie et formation ) .ISBN  : 978-2-206-08567-8 Bibliographie p. 283-284. Index | Mots-clés : | Français  Grammaire  Méthodologie  Textes  didactique |  | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) |  | Résumé : | Ce second tome de "Pour enseigner la grammaire" vise les mêmes objectifs que le premier: apporter des éléments de réponse aux questions que se posent souvent les candidats aux concours et les enseignants devant leurs élèves: comment aborder une question de grammaire? à quoi sert la grammaire et comment l'enseigner? Sur ces points, les auteurs ont voulu apporter des réponses concrètes. A partir d'un corpus de 200 textes, regroupés sur un CD-ROM, elles proposent des analyses, illustrant les contenus grammaticaux, et montrant en quoi l'étude de la langue est indispensable pour l'approche des textes quels qu'ils soient. |  | Note de contenu : | Sommaire: 
 1. L'énonciation et le discours
 Chapitre 1: Les marques formelles de l'énonciation
 Chapitre 2: La notion de personne
 Chapitre 3: Le présent
 Chapitre 4: L'aspect
 Chapitre 5: Le passé
 Chapitre 6: Énonciation discursive / énonciation historique. Discours ou histoire?
 Chapitre 7: Discours rapporté
 Chapitre 8: Du discours rapporté à la modalisation par discours autre
 Chapitre 9: Plans et situations d'énonciation
 Chapitre 10: Actes de langage
 
 2. Le discours et le texte
 Chapitre 11: Thème et propos. Le choix du thème
 Chapitre 12: Construction thématique et organisation du texte
 Chapitre 13: Des modalités
 Chapitre 14: Modalisation et axiologiques
 
 3. Le texte
 Chapitre 15: Répéter, reprendre, reformuler
 Chapitre 16: Premier plan, second plan
 Chapitre 17: La construction de sens
 Chapitre 18: La linéarité
 Chapitre 19: Mise en pages
 Chapitre 20: Décrire
 Chapitre 21: Expliquer
 Chapitre 22: Argumenter?
 Chapitre 23: Des outils de l'argumentation
 Chapitre 24: Des usages de l'argumentation
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