A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Lecointre
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Cariou, Auteur ; André Duco, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; Claude Lebas, Auteur ; Marie-Laure Le Louarn, Auteur ; Patrick Mardelle, Auteur ; Eric Nicol, Auteur ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur ; André Giordan, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 351 p. - 351 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins Format : 29 cm Accompagnement : Bibliographie.- Glossaire.- Index des collections.- Index des noms vernaculaires et des noms de groupes cités.- Index des noms latins cités.- Index des notions.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliographie p. 341. Glossaire. Index Mots-clés : Classification du vivant Animal Approche pédagogique Enseignement des sciences Sciences - - Didactique CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE BIOLOGIE-BRANCHE BIOLOGIE-DISCIPLINE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvnet à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel "invertébrés", ne disent rien des êtres vivant qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voir au-delà. Aussi à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Note de contenu : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas
encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de
groupes qui, tel «invertébrés», ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent mais renvoient à la place que se
donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique ni un
ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes
de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux
classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait
parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique
commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées
conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées
scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de
collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est
l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Sommaire
Partie 1. L'essentiel des connaissances scientifiques
*****************************************************
Chapitre 1: Comprendre la classification du vivant
Chapitre 2: L'enseignement de la classification du vivant: les principaux écueils scientifiques
Partie II. Protocoles pédagogiques au primaire
**********************************************
Chapitre 3: Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Chapitre 4: Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Chapitre 5: Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Chapitre 6: Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Partie III. Protocoles pédagogiques au collège, au lycée, en prépas
*******************************************************************
Chapitre 7: La classification du vivant au collège
Chapitre 8: La classification du vivant au lycée
Chapitre 9: La classification du vivant en classes préparatoires
Partie IV. Collections et arbres
********************************
Chapitre 10: Les collections
Chapitre 11: Classification simplifiée du vivantComprendre et enseigner la classification du vivant [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Cariou, Auteur ; André Duco, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; Claude Lebas, Auteur ; Marie-Laure Le Louarn, Auteur ; Patrick Mardelle, Auteur ; Eric Nicol, Auteur ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - 2e édition revue et augmentée . - Paris : Belin, 2008 . - 351 p. - 351 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 29 cm + Bibliographie.- Glossaire.- Index des collections.- Index des noms vernaculaires et des noms de groupes cités.- Index des noms latins cités.- Index des notions.-. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 EUR
Bibliographie p. 341. Glossaire. Index
Mots-clés : Classification du vivant Animal Approche pédagogique Enseignement des sciences Sciences - - Didactique CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE BIOLOGIE-BRANCHE BIOLOGIE-DISCIPLINE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvnet à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel "invertébrés", ne disent rien des êtres vivant qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voir au-delà. Aussi à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Note de contenu : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas
encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de
groupes qui, tel «invertébrés», ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent mais renvoient à la place que se
donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique ni un
ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes
de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux
classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait
parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique
commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées
conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées
scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de
collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est
l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Sommaire
Partie 1. L'essentiel des connaissances scientifiques
*****************************************************
Chapitre 1: Comprendre la classification du vivant
Chapitre 2: L'enseignement de la classification du vivant: les principaux écueils scientifiques
Partie II. Protocoles pédagogiques au primaire
**********************************************
Chapitre 3: Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Chapitre 4: Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Chapitre 5: Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Chapitre 6: Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Partie III. Protocoles pédagogiques au collège, au lycée, en prépas
*******************************************************************
Chapitre 7: La classification du vivant au collège
Chapitre 8: La classification du vivant au lycée
Chapitre 9: La classification du vivant en classes préparatoires
Partie IV. Collections et arbres
********************************
Chapitre 10: Les collections
Chapitre 11: Classification simplifiée du vivantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 LEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1000866 57 LEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004233 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFSavoirs, opinions, croyances / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions, croyances : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Étude et enseignement France 1990-2020 Religion et sciences Croyance (philosophie) Idéologie et sciences Foi et raison Index. décimale : 507.1 Résumé : * Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion. » ? * Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'espèce humaine, vaccination? * En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. * Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.
Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances et rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion. (4e de couv.)Note de contenu :
Chapitre 1. Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2. Les six attendus cognitifs du savoir scientifique
Chapitre 3. La science ou les sciences ?
Chapitre 4. La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
Chapitre 5. La science garantit les connaissances et met des savoirs à disposition
Chapitre 6. Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Chapitre 7. Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8. Le travail des idéologies
Savoirs, opinions, croyances : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Paris : Belin, 2012 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7011-9770-8 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 121-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Étude et enseignement France 1990-2020 Religion et sciences Croyance (philosophie) Idéologie et sciences Foi et raison Index. décimale : 507.1 Résumé : * Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion. » ? * Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'espèce humaine, vaccination? * En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. * Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.
Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances et rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion. (4e de couv.)Note de contenu :
Chapitre 1. Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2. Les six attendus cognitifs du savoir scientifique
Chapitre 3. La science ou les sciences ?
Chapitre 4. La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
Chapitre 5. La science garantit les connaissances et met des savoirs à disposition
Chapitre 6. Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Chapitre 7. Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8. Le travail des idéologies
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.8 LEC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Religion - Didactique Disponible M141337 Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Belin éducation Année de publication : 2025 Collection : Tout pour la classe Importance : 140 pages ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-583896-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rapports savoirs/religion Evolution Origines de l'espèce humaine Vaccination Sciences Résumé : l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion". ? Cette deuxième édition du livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque et sa…
Les enseignants se trouvent de plus en plus confrontés à des contestations du savoir scientifique. Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion". ? Cette deuxième édition du livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque et sans polémique, à ces contestations qui gagnent du terrain et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'espèce humaine, vaccination...
L'ouvrage propose des critères simples permettant de différencier savoir, opinion et croyance. Il explique les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Il rappelle également que le cours de sciences est une espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion. Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et qui intervient fréquemment dans les établissements scolaires, ce livre est concis et facile à lire.
Il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Lecointre, Auteur . - 2e édition . - [S.l.] : Belin éducation, 2025 . - 140 pages. - (Tout pour la classe) .
ISBN : 979-1-03-583896-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rapports savoirs/religion Evolution Origines de l'espèce humaine Vaccination Sciences Résumé : l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion". ? Cette deuxième édition du livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque et sa…
Les enseignants se trouvent de plus en plus confrontés à des contestations du savoir scientifique. Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion". ? Cette deuxième édition du livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque et sans polémique, à ces contestations qui gagnent du terrain et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'espèce humaine, vaccination...
L'ouvrage propose des critères simples permettant de différencier savoir, opinion et croyance. Il explique les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Il rappelle également que le cours de sciences est une espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion. Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et qui intervient fréquemment dans les établissements scolaires, ce livre est concis et facile à lire.
Il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56 LEC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Sciences - Didactique Disponible M142268