A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Lambin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'antiquité / Jean-Michel Lambin
Titre : L'antiquité : Cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Lambin, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2006 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 63 p. - 63 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Cartes, photos Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117338-6 Prix : 5,70 EUR Note générale : Glossaire Mots-clés : Antiquité Histoire Gaulois Celte Écriture Jules César Chrétien Vercingétorix Invasions barbares Gallo-romains cycle 3 ANTIQUITE GAULE CELTES GALLO-ROMAINS BARBARES ECRITURE-HISTOIRE (de l'.) GAULOIS CESAR (Jules) VERCINGETORIX Index. décimale : 94"652" Histoire de l'Antiquité Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
- L'écriture:
Comment l'écriture est-elle apparue? - Sur les traces des premiers alphabets en Gaule - L'héritage des Grecs en Gaule
- Les Celtes:
Comment les Celtes sont-ils arrivés en Gaule? - Sur les traces des Celtes - L'héritage celte
- Les Gaulois:
Comment vivaient les Gaulois - Sur les traces des Gaulois - L'héritage gaulois
- Écrire à la manière de... l'Antiquité
- Jules César:
Qui était Jules César? - Sur les traces de Jules César - L'héritage des Romains
- Vercingétorix:
Qui était Vercingétorix? - Sur les traces de Vercingétorix - L'héritage de Vercingétorix
- Les Gallo-Romains:
Qui étaient les Gallo-Romains? - Sur les traces des Gallo-Romains - L'héritage des Gallo-Romains
- Fabriquer à la manière de... la mosaïque
- Les chrétiens:
Comment les premiers chrétiens sont-ils arrivés en Gaule? - Sur les traces des premiers chrétiens - L'héritage chrétien
- Les invasions barbares:
Que sont les Grandes Invasions? - Sur les traces des Germains et des Huns - L'héritage barbare
- Dessiner à la manière de ... la vie quotidienne
- Les dates clés de l'Antiquité
- Petit dictionnaire de l'Antiquité
Cet ouvrage est découpé en 8 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: L'écriture
------------------------
- Comment l'écriture est-elle apparue ?
- Sur les traces des premiers alphabets en Gaule
- L'héritage des Grecs en Gaule
Chapitre 2: Les Celtes
----------------------
- Comment les Celtes sont-ils arrivés en Gaule ?
- Sur les traces des Celtes
- L'héritage celte
Chapitre 3: Les Gaulois
-----------------------
- Comment vivaient les Gaulois ?
- Sur les traces des Gaulois
- L'héritage gaulois
Ecrire à la manière de... l'antiquité
Chapitre 4: Jules César
-----------------------
- Qui était Jules César ?
- Sur les traces de Jules César
- L'héritage des Romains
Chapitre 5: Vercingétorix
-------------------------
- Qui était Vercingétorix ?
- Sur les traces de Vercingétorix
- L'héritage de Vercingétorix
Chapitre 6: Les Gallo-Romains
-----------------------------
- Qui étaient les Gallo-Romains ?
- Sur les traces des Gallo-Romains
- L'héritage des Gallo-Romains
Fabriquer à la manière de.... la mosaïque
Chapitre 7: Les Chrétiens
-------------------------
- Comment les premiers chrétiens sont-ils arrivés en Gaule ?
- Sur les traces des premiers Chrétiens
- L'héritage chrétien
Chapitre 8: Les invasions barbares
----------------------------------
- Que sont les Grandes Invasions ?
- Sur les traces des Germains et des Huns
- L'héritage barbare
Dessiner à la manière de... la vie quotidienneL'antiquité : Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Lambin, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2006 . - 63 p. - 63 p. : illustrations, couverture illustrée - Cartes, photos ; 29 cm. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117338-6 : 5,70 EUR
Glossaire
Mots-clés : Antiquité Histoire Gaulois Celte Écriture Jules César Chrétien Vercingétorix Invasions barbares Gallo-romains cycle 3 ANTIQUITE GAULE CELTES GALLO-ROMAINS BARBARES ECRITURE-HISTOIRE (de l'.) GAULOIS CESAR (Jules) VERCINGETORIX Index. décimale : 94"652" Histoire de l'Antiquité Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
- L'écriture:
Comment l'écriture est-elle apparue? - Sur les traces des premiers alphabets en Gaule - L'héritage des Grecs en Gaule
- Les Celtes:
Comment les Celtes sont-ils arrivés en Gaule? - Sur les traces des Celtes - L'héritage celte
- Les Gaulois:
Comment vivaient les Gaulois - Sur les traces des Gaulois - L'héritage gaulois
- Écrire à la manière de... l'Antiquité
- Jules César:
Qui était Jules César? - Sur les traces de Jules César - L'héritage des Romains
- Vercingétorix:
Qui était Vercingétorix? - Sur les traces de Vercingétorix - L'héritage de Vercingétorix
- Les Gallo-Romains:
Qui étaient les Gallo-Romains? - Sur les traces des Gallo-Romains - L'héritage des Gallo-Romains
- Fabriquer à la manière de... la mosaïque
- Les chrétiens:
Comment les premiers chrétiens sont-ils arrivés en Gaule? - Sur les traces des premiers chrétiens - L'héritage chrétien
- Les invasions barbares:
Que sont les Grandes Invasions? - Sur les traces des Germains et des Huns - L'héritage barbare
- Dessiner à la manière de ... la vie quotidienne
- Les dates clés de l'Antiquité
- Petit dictionnaire de l'Antiquité
Cet ouvrage est découpé en 8 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: L'écriture
------------------------
- Comment l'écriture est-elle apparue ?
- Sur les traces des premiers alphabets en Gaule
- L'héritage des Grecs en Gaule
Chapitre 2: Les Celtes
----------------------
- Comment les Celtes sont-ils arrivés en Gaule ?
- Sur les traces des Celtes
- L'héritage celte
Chapitre 3: Les Gaulois
-----------------------
- Comment vivaient les Gaulois ?
- Sur les traces des Gaulois
- L'héritage gaulois
Ecrire à la manière de... l'antiquité
Chapitre 4: Jules César
-----------------------
- Qui était Jules César ?
- Sur les traces de Jules César
- L'héritage des Romains
Chapitre 5: Vercingétorix
-------------------------
- Qui était Vercingétorix ?
- Sur les traces de Vercingétorix
- L'héritage de Vercingétorix
Chapitre 6: Les Gallo-Romains
-----------------------------
- Qui étaient les Gallo-Romains ?
- Sur les traces des Gallo-Romains
- L'héritage des Gallo-Romains
Fabriquer à la manière de.... la mosaïque
Chapitre 7: Les Chrétiens
-------------------------
- Comment les premiers chrétiens sont-ils arrivés en Gaule ?
- Sur les traces des premiers Chrétiens
- L'héritage chrétien
Chapitre 8: Les invasions barbares
----------------------------------
- Que sont les Grandes Invasions ?
- Sur les traces des Germains et des Huns
- L'héritage barbare
Dessiner à la manière de... la vie quotidienneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94 "652" LAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000510 9.3.2 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M10710 Le moyen âge / Jean-Michel Lambin
Titre : Le moyen âge : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Lambin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2007 Importance : 95 p - 95 p. Présentation : ill - Cartes, photos, dessins Format : 29 cm Accompagnement : Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117340-9 Mots-clés : Histoire Mérovingien Carolingien Islam Château fort Église Philippe Auguste Guerre de Cent ans Saint Louis Jeanne d'Arc Philippe le Bel Louis XI Cycle 3 Charlemagne Clovis Mahomet M-A MEROVINGIENS CAROLINGIENS ISLAM VIE-QUOTIDIENNE CHATEAU-FORT CHEVALERIE VIE-RELIGIEUSE MONARCHIE FRANCE JEANNE-D'ARC GUERRE-100 (guerre de Cent Ans) Index. décimale : 93.M Histoire - Manuels Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Arbre généalogique;Cartes;Glossaire
Cet ouvrage est découpé en 12 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: Clovis et les Mérovingiens
-------------------------------------
- Qui étaient Clovis et les Mérovingiens ?
- Sur les traces de Clovis et des Mérovingiens
- L'héritage de Clovis et des Mérovingiens
Chapitre 2: Charlemagne et les Carolingiens
-------------------------------------------
- Qui étaient Charlemagne et les Carolingiens ?
- Sur les traces de Charlemagne et des Carolingiens
- L'héritage de Charlemagne et des Carolingiens
Chapitre 3: L'Islam et Mahomet
------------------------------
- Qui était Mahomet ?
- Sur les traces de la conquête musulmane
- L'héritage de l'islam
Dessiner à la manière de... la tapisserie de Bayeux
Chapitre 4: La vie au Moyen Age
--------------------------------
- Comment vivait-on au Moyen Age ?
- Sur les traces de la vie quotidienne au Moyen Age
- L'héritage de la vie quotidienne au Moyen Age
Chapitre 5: Les châteaux forts
-------------------------------
- Pourquoi a-t-on construit des châteaux forts ?
- Sur les traces des chevaliers
- L'héritage des chevaliers
Chapitre 6: L'Eglise au Moyen Age
----------------------------------
- Pourquoi a-t-on construit des églises ?
- Sur les traces des pélerins et des moines
- L'héritage de l'Eglise médiévale
Se nourrir à la manière de.... un banquet médiéval
Chapitre 7: Philippe Auguste
----------------------------
- Qui était Philippe Auguste ?
- Sur les traces de Philippe Auguste
- L'héritage de Philippe Auguste
Chapitre 8: Saint Louis
------------------------
- Qui était saint Louis ?
- Sur les traces de saint Louis
- L'héritage de saint Louis
Chapitre 9: Philippe le Bel
------------------------------------
- Qui était Philippe le Bel ?
- Sur les traces de Philippe le Bel
- L'héritage de Philippe le Bel
Ecrire à la manière de... les troubadours
Chapitre 10: La guerre de Cent Ans
----------------------------------
- La guerre de Cent Ans: pourquoi et comment ?
- Sur les traces de la France au temps de la guerre de Cent Ans
- L'héritage de la guerre de Cent Ans
Chapitre 11: Jeanne d'Arc
-------------------------
- Qui était Jeanne d'Arc ?
- Sur les traces de Jeanne d'Arc
- L'héritage de Jeanne d'Arc
Chapitre 12: Louis XI
---------------------
- Qui était Louis XI ?
- Sur les traces de Louis XI
- L'héritage de Louis XI
Jouer à la manière de... l' adoubement d'un chevalierLe moyen âge : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Lambin, Auteur . - 3e édition . - Paris : Hachette éducation, 2007 . - 95 p - 95 p. : ill - Cartes, photos, dessins ; 29 cm + Glossaire.
ISBN : 978-2-01-117340-9
Mots-clés : Histoire Mérovingien Carolingien Islam Château fort Église Philippe Auguste Guerre de Cent ans Saint Louis Jeanne d'Arc Philippe le Bel Louis XI Cycle 3 Charlemagne Clovis Mahomet M-A MEROVINGIENS CAROLINGIENS ISLAM VIE-QUOTIDIENNE CHATEAU-FORT CHEVALERIE VIE-RELIGIEUSE MONARCHIE FRANCE JEANNE-D'ARC GUERRE-100 (guerre de Cent Ans) Index. décimale : 93.M Histoire - Manuels Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Arbre généalogique;Cartes;Glossaire
Cet ouvrage est découpé en 12 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: Clovis et les Mérovingiens
-------------------------------------
- Qui étaient Clovis et les Mérovingiens ?
- Sur les traces de Clovis et des Mérovingiens
- L'héritage de Clovis et des Mérovingiens
Chapitre 2: Charlemagne et les Carolingiens
-------------------------------------------
- Qui étaient Charlemagne et les Carolingiens ?
- Sur les traces de Charlemagne et des Carolingiens
- L'héritage de Charlemagne et des Carolingiens
Chapitre 3: L'Islam et Mahomet
------------------------------
- Qui était Mahomet ?
- Sur les traces de la conquête musulmane
- L'héritage de l'islam
Dessiner à la manière de... la tapisserie de Bayeux
Chapitre 4: La vie au Moyen Age
--------------------------------
- Comment vivait-on au Moyen Age ?
- Sur les traces de la vie quotidienne au Moyen Age
- L'héritage de la vie quotidienne au Moyen Age
Chapitre 5: Les châteaux forts
-------------------------------
- Pourquoi a-t-on construit des châteaux forts ?
- Sur les traces des chevaliers
- L'héritage des chevaliers
Chapitre 6: L'Eglise au Moyen Age
----------------------------------
- Pourquoi a-t-on construit des églises ?
- Sur les traces des pélerins et des moines
- L'héritage de l'Eglise médiévale
Se nourrir à la manière de.... un banquet médiéval
Chapitre 7: Philippe Auguste
----------------------------
- Qui était Philippe Auguste ?
- Sur les traces de Philippe Auguste
- L'héritage de Philippe Auguste
Chapitre 8: Saint Louis
------------------------
- Qui était saint Louis ?
- Sur les traces de saint Louis
- L'héritage de saint Louis
Chapitre 9: Philippe le Bel
------------------------------------
- Qui était Philippe le Bel ?
- Sur les traces de Philippe le Bel
- L'héritage de Philippe le Bel
Ecrire à la manière de... les troubadours
Chapitre 10: La guerre de Cent Ans
----------------------------------
- La guerre de Cent Ans: pourquoi et comment ?
- Sur les traces de la France au temps de la guerre de Cent Ans
- L'héritage de la guerre de Cent Ans
Chapitre 11: Jeanne d'Arc
-------------------------
- Qui était Jeanne d'Arc ?
- Sur les traces de Jeanne d'Arc
- L'héritage de Jeanne d'Arc
Chapitre 12: Louis XI
---------------------
- Qui était Louis XI ?
- Sur les traces de Louis XI
- L'héritage de Louis XI
Jouer à la manière de... l' adoubement d'un chevalierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"653" LAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1000345 9.3.3 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M137523 La préhistoire / Jean-Michel Lambin
Titre : La préhistoire : Cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Lambin, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2007 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 63 p - 63 p. Présentation : Cartes, photos, dessins Format : 29 cm Accompagnement : Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117370-6 Prix : 5,70 EUR Mots-clés : Préhistoire Histoire Menhir Agriculture Cycle 3 Passé PREHISTOIRE PALEOANTHROPOLOGIE TEMPS (ligne du.) LIGNE-DU-TEMPS HISTOIRE-DISCIPLINE ARCHEOLOGIE-DISCIPLINE ART-PARIETAL MEGALITHE-S NEOLITHIQUE PALEOLITHIQUE Index. décimale : 93.M Histoire - Manuels Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Glossaire
Cet ouvrage est découpé en 9 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: Le repérage dans le temps
-------------------------------------
- Comment se situer dans le temps ?
- Comment se situer par rapport au passé ?
Chapitre 2: L'étude du passé
----------------------------
- Comment connaît-on le passé ?
- Comment l'historien et l'archéologue travaillent-ils ?
Chapitre 3: Les premiers êtres humains
--------------------------------------
- Qui sont les premiers êtres humains ?
- Sur les traces des premiers hommes
- Que reste-t-il des premiers hommes ?
Fouiller à la manière de... un archéologue
Chapitre 4: Les progrès de l'humanité
--------------------------------------
- Quand le feu apparaît-il ?
- Quels sont les premiers progrès de l'humanité ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
Chapitre 5: L'art préhistorique
-------------------------------
[art pariétal]
- Qui sont les premiers artistes ?
- Sur les traces des artistes de la Préhistoire
- Que reste-t-il des artistes de la Préhistoire ?
Chapitre 6: Les premiers villages
----------------------------------
- Que sont les premiers villages ?
- Sur les traces des premiers villages
- Que reste-t-il des premiers villages ?
Etre un artiste à la manière de.... un homme préhistorique
Chapitre 7: L'agriculture
-------------------------
- Quand l'agriculture apparaît-elle ?
- Sur les traces des premiers agriculteurs
- Que reste-t-il de l'apparition de l'agriculture ?
Chapitre 8: Les menhirs et les dolmens
--------------------------------------
- Que sont les menhirs et les dolmens ?
- Sur les traces des menhirs et des dolmens
- Que reste-t-il des sites mégalithiques ?
Chapitre 9: Les débuts de l'histoire
------------------------------------
- Quand l'Histoire commence-t-elle ?
- Sur les traces des hommes du début de l'Histoire
- Que reste-t-il des débuts de l'Histoire ?
Bâtir à la manière de... un homme préhistoriqueLa préhistoire : Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Lambin, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2007 . - 63 p - 63 p. : Cartes, photos, dessins ; 29 cm + Glossaire. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117370-6 : 5,70 EUR
Mots-clés : Préhistoire Histoire Menhir Agriculture Cycle 3 Passé PREHISTOIRE PALEOANTHROPOLOGIE TEMPS (ligne du.) LIGNE-DU-TEMPS HISTOIRE-DISCIPLINE ARCHEOLOGIE-DISCIPLINE ART-PARIETAL MEGALITHE-S NEOLITHIQUE PALEOLITHIQUE Index. décimale : 93.M Histoire - Manuels Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Glossaire
Cet ouvrage est découpé en 9 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: Le repérage dans le temps
-------------------------------------
- Comment se situer dans le temps ?
- Comment se situer par rapport au passé ?
Chapitre 2: L'étude du passé
----------------------------
- Comment connaît-on le passé ?
- Comment l'historien et l'archéologue travaillent-ils ?
Chapitre 3: Les premiers êtres humains
--------------------------------------
- Qui sont les premiers êtres humains ?
- Sur les traces des premiers hommes
- Que reste-t-il des premiers hommes ?
Fouiller à la manière de... un archéologue
Chapitre 4: Les progrès de l'humanité
--------------------------------------
- Quand le feu apparaît-il ?
- Quels sont les premiers progrès de l'humanité ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
Chapitre 5: L'art préhistorique
-------------------------------
[art pariétal]
- Qui sont les premiers artistes ?
- Sur les traces des artistes de la Préhistoire
- Que reste-t-il des artistes de la Préhistoire ?
Chapitre 6: Les premiers villages
----------------------------------
- Que sont les premiers villages ?
- Sur les traces des premiers villages
- Que reste-t-il des premiers villages ?
Etre un artiste à la manière de.... un homme préhistorique
Chapitre 7: L'agriculture
-------------------------
- Quand l'agriculture apparaît-elle ?
- Sur les traces des premiers agriculteurs
- Que reste-t-il de l'apparition de l'agriculture ?
Chapitre 8: Les menhirs et les dolmens
--------------------------------------
- Que sont les menhirs et les dolmens ?
- Sur les traces des menhirs et des dolmens
- Que reste-t-il des sites mégalithiques ?
Chapitre 9: Les débuts de l'histoire
------------------------------------
- Quand l'Histoire commence-t-elle ?
- Sur les traces des hommes du début de l'Histoire
- Que reste-t-il des débuts de l'Histoire ?
Bâtir à la manière de... un homme préhistoriqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"63" LAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002196 9(075.2) LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Sorti jusqu'au 21/12/2023 M139274 Les temps modernes / Jean-Michel Lambin
Titre : Les temps modernes : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Lambin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2006 Importance : 63 p - 63 p. Présentation : ill - Cartes, photos, dessins Format : 29 cm Accompagnement : Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117336-2 Note générale : Arbre généalogique;Cartes;Glossaire Mots-clés : Histoire Renaissance États-Unis Louis XIV Révolution française Henri IV siècle des Lumières Grandes découvertes Cycle 3 EXPLORATIONS RENAISSANCE HENRI-IV FRANCE MONARCHIE XVII XVIII LOUIS-XIV USA REVOLUTION-FRANCAISE Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
Les Grandes Découvertes:
- Qu'appelle-t-on les "Grandes Découvertes"?
- Sur les traces de Christophe Colomb et des conquistadores
- L'héritage des Grandes Découvertes
La Renaissance:
- Qu'est-ce que la Renaissance?
- Sur les traces des hommes de la Renaissance
- L'héritage de la Renaissance
Henri IV:
- Qui était Henri IV?
- Sur les traces des protestants et des catholiques
- L'héritage d'Henri IV
Louis XIV:
- Qui était Louis XIV?
- Sur les traces de Louis XIV
- L'héritage de Louis XIV
La France sous Louis XIV:
- Qu'était la France au temps de Louis XIV?
- Sur les traces de la société française sous Louis XIV
- L'héritage du Grand Siècle
Le siècle des Lumières:
- Qu'est-ce que l'"Encyclopédie"?
- Sur les traces de l'Europe des Lumières
- L'héritage du XVIIIe siècle
La naissance des États-Unis:
- Comment sont nés les États-Unis?
- Sur les traces des hommes en Amérique du Nord au XVIIIe siècle
- L'héritage américain
La Révolution française:
- Pourquoi la Révolution de 1789?
- Sur les traces des acteurs de la Révolution française
- L'héritage de la Révolution
Cet ouvrage est découpé en 8 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: Les Grandes Découvertes
-------------------------------------
- Qu'appelle-t-on les "Grandes Découvertes" ?
- Sur les traces de Christophe Colomb et des Conquistadores
- L'héritage des Grandes Découvertes
Chapitre 2: la Renaissance
---------------------------
- Qu'est-ce que la Renaissance ?
- Sur les traces des hommes de la Renaissance
- L'héritage de la Renaissance
Chapitre 3: Henri IV
--------------------
- Qui était Henri IV ?
- Sur les traces des protestants et des catholiques
- L'héritage d'Henri IV
Explorer à la manière de... les grands découvreurs
Chapitre 4: Louis XIV
----------------------
- Qui était Louis XIV ?
- Sur les traces de Louis XIV
- L'héritage de Louis XIV
Chapitre 5: La France sous Louis XIV
------------------------------------
- Qu'était la France au temps de Louis XIV ? ?
- Sur les traces de la société française sous Louis XIV
- L'héritage du Grand Siècle
Chapitre 6: Le siècle des Lumières
----------------------------------
- Qu'est-ce que l'Encyclopédie ?
- Sur les traces de l'Europe des Lumières
- L'héritage du XVIIIè siècle
Tracer à la manière de.... un potager royal
Chapitre 7: La naissance des Etats-Unis
--------------------------------------- [USA]
- Comment sont nés les Etats-Unis ?
- Sur les traces des hommes en Amérique du Nord au XVIIIè siècle
- L'héritage américain
Chapitre 8: La Révolution française
-----------------------------------
- Pourquoi la Révolution de 1789 ?
- Sur les traces des acteurs de la Révolution française
- L'héritage de la Révolution
Ecrire à la manière de... un cahier de doléancesLes temps modernes : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Lambin, Auteur . - 3e édition . - Paris : Hachette éducation, 2006 . - 63 p - 63 p. : ill - Cartes, photos, dessins ; 29 cm + Glossaire.
ISBN : 978-2-01-117336-2
Arbre généalogique;Cartes;Glossaire
Mots-clés : Histoire Renaissance États-Unis Louis XIV Révolution française Henri IV siècle des Lumières Grandes découvertes Cycle 3 EXPLORATIONS RENAISSANCE HENRI-IV FRANCE MONARCHIE XVII XVIII LOUIS-XIV USA REVOLUTION-FRANCAISE Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
Les Grandes Découvertes:
- Qu'appelle-t-on les "Grandes Découvertes"?
- Sur les traces de Christophe Colomb et des conquistadores
- L'héritage des Grandes Découvertes
La Renaissance:
- Qu'est-ce que la Renaissance?
- Sur les traces des hommes de la Renaissance
- L'héritage de la Renaissance
Henri IV:
- Qui était Henri IV?
- Sur les traces des protestants et des catholiques
- L'héritage d'Henri IV
Louis XIV:
- Qui était Louis XIV?
- Sur les traces de Louis XIV
- L'héritage de Louis XIV
La France sous Louis XIV:
- Qu'était la France au temps de Louis XIV?
- Sur les traces de la société française sous Louis XIV
- L'héritage du Grand Siècle
Le siècle des Lumières:
- Qu'est-ce que l'"Encyclopédie"?
- Sur les traces de l'Europe des Lumières
- L'héritage du XVIIIe siècle
La naissance des États-Unis:
- Comment sont nés les États-Unis?
- Sur les traces des hommes en Amérique du Nord au XVIIIe siècle
- L'héritage américain
La Révolution française:
- Pourquoi la Révolution de 1789?
- Sur les traces des acteurs de la Révolution française
- L'héritage de la Révolution
Cet ouvrage est découpé en 8 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: Les Grandes Découvertes
-------------------------------------
- Qu'appelle-t-on les "Grandes Découvertes" ?
- Sur les traces de Christophe Colomb et des Conquistadores
- L'héritage des Grandes Découvertes
Chapitre 2: la Renaissance
---------------------------
- Qu'est-ce que la Renaissance ?
- Sur les traces des hommes de la Renaissance
- L'héritage de la Renaissance
Chapitre 3: Henri IV
--------------------
- Qui était Henri IV ?
- Sur les traces des protestants et des catholiques
- L'héritage d'Henri IV
Explorer à la manière de... les grands découvreurs
Chapitre 4: Louis XIV
----------------------
- Qui était Louis XIV ?
- Sur les traces de Louis XIV
- L'héritage de Louis XIV
Chapitre 5: La France sous Louis XIV
------------------------------------
- Qu'était la France au temps de Louis XIV ? ?
- Sur les traces de la société française sous Louis XIV
- L'héritage du Grand Siècle
Chapitre 6: Le siècle des Lumières
----------------------------------
- Qu'est-ce que l'Encyclopédie ?
- Sur les traces de l'Europe des Lumières
- L'héritage du XVIIIè siècle
Tracer à la manière de.... un potager royal
Chapitre 7: La naissance des Etats-Unis
--------------------------------------- [USA]
- Comment sont nés les Etats-Unis ?
- Sur les traces des hommes en Amérique du Nord au XVIIIè siècle
- L'héritage américain
Chapitre 8: La Révolution française
-----------------------------------
- Pourquoi la Révolution de 1789 ?
- Sur les traces des acteurs de la Révolution française
- L'héritage de la Révolution
Ecrire à la manière de... un cahier de doléancesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"654" LAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003530 9.3.4 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M139275 Le XIXè siècle. Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
Titre : Le XIXè siècle. Cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Lambin Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2008 Collection : (Dossiers Hachette) Importance : 61 p. Présentation : Cartes, photos, dessins Accompagnement : Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117433-8 Mots-clés : REVOLUTION-FRANCAISE FRANCE 19 BONAPARTE REVOLUTION-INDUSTRIELLE COLONISATION VIE-OUVRIERE ENFANT-S VIE-POLITIQUE Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage est découpé en 9 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: La Révolution française
-------------------------------------
- Qu'est-ce que la Révolution française ?
- Sur les traces des révolutionnaires
- L'héritage de la Révolution française
Chapitre 2: Napoléon Bonaparte
-------------------------------
- Qui était Napoléon Bonaparte ?
- Sur les traces de Napoléon Bonaparte
- L'héritage de Napoléon Bonaparte
Chapitre 3: Les guerres, de 1792 à 1815
---------------------------------------
- Pourquoi la France est-elle en guerre de 1792 à 1815 ?
- Sur les traces des victoires et des défaites
- L'héritage des conquêtes de la Révolution et de l'Empire
S'habiller à la manière de... les chasseurs à cheval
Chapitre 4: Le temps de l'industrie
-----------------------------------
- Qu'est-ce que le "temps de l'industrie" ?
- Sur les traces des progrès techniques et scientifiques
- L'héritage des progrès techniques et scientifiques
Chapitre 5: La société du XIXè siècle
-------------------------------------
- Quelle nouvelle société au XIXè siècle ?
- Sur les traces des luttes sociales du XIXè siècle
- L'héritage de la société du XIXè siècle
Chapitre 6: L'expansion coloniale
---------------------------------
- Pourquoi y a-t-il eu expansion européenne ? ?
- Sur les traces de l'Empire colonial français
- L'héritage de la colonisation
Vivre à la manière de.... les enfants du XIXè siècle
Chapitre 7: La France de 1815 à 1871
------------------------------------
- Pourquoi y a-t-il eu des révolutions en France au XIXè siècle ?
- Sur les traces de la France de 1815 à 1871
- L'héritage politique de la France de 1815 à 1871
Chapitre 8: Les débuts de la IIIè République
--------------------------------------------
- Comment la République s'est-elle consolidée ?
- Sur les traces des grandes réalisations de la IIIè République
- L'héritage de la IIIè République
Peindre à la manière de... les impressionnistesLe XIXè siècle. Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Lambin . - Paris : Hachette, 2008 . - 61 p. : Cartes, photos, dessins + Glossaire. - ((Dossiers Hachette)) .
ISBN : 978-2-01-117433-8
Mots-clés : REVOLUTION-FRANCAISE FRANCE 19 BONAPARTE REVOLUTION-INDUSTRIELLE COLONISATION VIE-OUVRIERE ENFANT-S VIE-POLITIQUE Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage est découpé en 9 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: La Révolution française
-------------------------------------
- Qu'est-ce que la Révolution française ?
- Sur les traces des révolutionnaires
- L'héritage de la Révolution française
Chapitre 2: Napoléon Bonaparte
-------------------------------
- Qui était Napoléon Bonaparte ?
- Sur les traces de Napoléon Bonaparte
- L'héritage de Napoléon Bonaparte
Chapitre 3: Les guerres, de 1792 à 1815
---------------------------------------
- Pourquoi la France est-elle en guerre de 1792 à 1815 ?
- Sur les traces des victoires et des défaites
- L'héritage des conquêtes de la Révolution et de l'Empire
S'habiller à la manière de... les chasseurs à cheval
Chapitre 4: Le temps de l'industrie
-----------------------------------
- Qu'est-ce que le "temps de l'industrie" ?
- Sur les traces des progrès techniques et scientifiques
- L'héritage des progrès techniques et scientifiques
Chapitre 5: La société du XIXè siècle
-------------------------------------
- Quelle nouvelle société au XIXè siècle ?
- Sur les traces des luttes sociales du XIXè siècle
- L'héritage de la société du XIXè siècle
Chapitre 6: L'expansion coloniale
---------------------------------
- Pourquoi y a-t-il eu expansion européenne ? ?
- Sur les traces de l'Empire colonial français
- L'héritage de la colonisation
Vivre à la manière de.... les enfants du XIXè siècle
Chapitre 7: La France de 1815 à 1871
------------------------------------
- Pourquoi y a-t-il eu des révolutions en France au XIXè siècle ?
- Sur les traces de la France de 1815 à 1871
- L'héritage politique de la France de 1815 à 1871
Chapitre 8: Les débuts de la IIIè République
--------------------------------------------
- Comment la République s'est-elle consolidée ?
- Sur les traces des grandes réalisations de la IIIè République
- L'héritage de la IIIè République
Peindre à la manière de... les impressionnistesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.3.5 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M139270 Le XXè siècle et notre époque. Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
Permalink