A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Chapelle
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche10 - Février 2022 - Fort ... comme un château (Bulletin de Dauphin) / Pierre Chapelle
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dauphin
Titre : 10 - Février 2022 - Fort ... comme un château Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : château fort chevalier serf tournoi Moyen Âge Note de contenu : Sommaire:
- Visiter un château fort
- Comment construire une bonne catapulte
- Un plaisir fou avec la vielle à roue
- Le chevalier négligé
- les bonnes manières[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dauphin
10 - Février 2022 - Fort ... comme un château [Livres, articles, périodiques] / Pierre Chapelle, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : château fort chevalier serf tournoi Moyen Âge Note de contenu : Sommaire:
- Visiter un château fort
- Comment construire une bonne catapulte
- Un plaisir fou avec la vielle à roue
- Le chevalier négligé
- les bonnes manièresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"653" DAU 10 Revues Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1005055 8 - Février 2023 - Les anciennes civilisations des Amériques (Bulletin de Tremplin) / Pierre Chapelle
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin
Titre : 8 - Février 2023 - Les anciennes civilisations des Amériques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mayas Aztèques Incas précolombien Note de contenu : Sommaire:
- Les civilisations précolombiennes
- Récit : La Malinche
- Quand l'homme est-il arrivé sur le continent américain ?
- Mayas, Aztèques et Incas : tour d'horizon des trois civilisations
- Des lieux et des objets incroyables
- Dieux et croyances
- Miam, on se régale
- Les Incas et les Mayas, de fameux mathématiciens
- Comment s'est passée la conquête des Amériques ?
- Quelles traces de ces civilisations reste-t-il dans nos vies ?
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin
8 - Février 2023 - Les anciennes civilisations des Amériques [Livres, articles, périodiques] / Pierre Chapelle, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mayas Aztèques Incas précolombien Note de contenu : Sommaire:
- Les civilisations précolombiennes
- Récit : La Malinche
- Quand l'homme est-il arrivé sur le continent américain ?
- Mayas, Aztèques et Incas : tour d'horizon des trois civilisations
- Des lieux et des objets incroyables
- Dieux et croyances
- Miam, on se régale
- Les Incas et les Mayas, de fameux mathématiciens
- Comment s'est passée la conquête des Amériques ?
- Quelles traces de ces civilisations reste-t-il dans nos vies ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"654" TRE 8 Revues Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1005051
Titre : Éveil & moi. Histo. 3e et 4e primaire. Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 88 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0079-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Représentation du temps 20e siècle Belgique étude historique organisation du temps perception du temps temps vie quotidienne Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Éveil & moi. Histo. 3e et 4e primaire. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Pierre Chapelle, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 88 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0079-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Représentation du temps 20e siècle Belgique étude historique organisation du temps perception du temps temps vie quotidienne Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137908 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Histo 3-4 / Pierre Chapelle
Titre : Histo 3-4 : Voyage à travers le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur Editeur : [S.l.] : Altiora - Averbode Année de publication : 2011 Collection : éveil & moi Importance : 46 p. Présentation : couverture illustrée, illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-296-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Passé école Habitation Vie représentations linéaires du temps représentations circulaires du temps ordre chronologique classe d'autrefois matériel scolaire d'autrefois transports modernes transports d'autrefois Index. décimale : 93/94 Histoire
Résumé : C'est quoi le temps qui passe? Quelles différences entre un calendrier, un chronomètre et une ligne du temps? Représentations du temps linéaires ou circulaires? C'était comment la vie de tes parents et de tes grands-parents lorsqu'ils étaient petits? A quoi ressemblait leur école? Et leur maison? Et leur salle de bains? Que mangeaient-ils le plus souvent? Que faisaient-ils pendant leur temps libre? Avaient-ils une voiture? Note de contenu : Sommaire:
Repères et représentations du temps:
- Le temps qui passe
- Représentations du temps
- Les représentations linéaires
L'organisation du temps:
- Le temps s'organise
- Avant / Après
Les traces du passé:
- 7 bonds dans le passé
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
Images du XXe siècle des Belges
Deviens journalisteHisto 3-4 : Voyage à travers le temps [Livres, articles, périodiques] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur . - [S.l.] ([S.l.]) : Altiora - Averbode, 2011 . - 46 p. : couverture illustrée, illustrations ; 30 cm. - (éveil & moi) .
ISBN : 978-2-87441-296-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Temps Passé école Habitation Vie représentations linéaires du temps représentations circulaires du temps ordre chronologique classe d'autrefois matériel scolaire d'autrefois transports modernes transports d'autrefois Index. décimale : 93/94 Histoire
Résumé : C'est quoi le temps qui passe? Quelles différences entre un calendrier, un chronomètre et une ligne du temps? Représentations du temps linéaires ou circulaires? C'était comment la vie de tes parents et de tes grands-parents lorsqu'ils étaient petits? A quoi ressemblait leur école? Et leur maison? Et leur salle de bains? Que mangeaient-ils le plus souvent? Que faisaient-ils pendant leur temps libre? Avaient-ils une voiture? Note de contenu : Sommaire:
Repères et représentations du temps:
- Le temps qui passe
- Représentations du temps
- Les représentations linéaires
L'organisation du temps:
- Le temps s'organise
- Avant / Après
Les traces du passé:
- 7 bonds dans le passé
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
Images du XXe siècle des Belges
Deviens journalisteExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 93/94 EVE Farde Bibliothèque HELMo Huy Histoire Exclu du prêt HH1001254 93/94 EVE Farde Bibliothèque HELMo Huy Histoire Exclu du prêt HH1001253 93/94 EVE Farde Bibliothèque HELMo Huy Histoire Exclu du prêt HH1001255 J'ai ma place en classe! 3e cycle. 8 à 10 ans / Pierre Chapelle
Est accompagné de
Titre : J'ai ma place en classe! 3e cycle. 8 à 10 ans : Livret de l'enseignant. Suggestions pédagogiques et éclairage psychologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Anne Lauwaers, Auteur ; Étienne Jung, Illustrateur Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2005 Collection : Averbode éducatif Importance : 47 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2186-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sentiments Conflits Collaboration Coopération Acceptation de l'autre Confiance en soi Auto-évaluation gestion de classe Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : École primaire d'Avril-ville, Lucie, Merlin, Barbara, Basile et Cie sont les Chouchous. Leur professeur, Monsieur Nicolas, s'étonne chaque jour de voir combien dans sa classe c'est l'Humanité tout entière qui se tait, gronde ou explose. Dans une classe normale, on s'aime, on se chamaille, on se fait des coups vaches, on se serre les coudes (bref on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel) mais dans la classe de Monsieur Nicolas il y a toujours comme une sagesse naturelle, innée, sensible qui vient s'immiscer où on s'y attend le moins. Et là, on apprend un peu, beaucoup, passionnément la vie. Et là, on apprend bien d'autres choses que des calculs ou des conjugaisons. Dans la classe de Monsieur Nicolas la râleuse, la timide, la chochotte, le cancre et Cie ont tous une place unique, une place indispensable. C'est ça qui fait que la classe de Monsieur Nicolas est bellement particulière et particulièrement belle. C'est une classe chorale qui ne s'épargne rien sinon la beauté tout au bout. Monsieur Nicolas est très fier de sa classe.
Ce livret de l'enseignant est accompagné du livret de l'élève. Ce double outil s'articule autour de 10 thèmes sélectionnés en fonction de la vie d'une classe du 3e cycle (8-10 ans). Dans le livret de l'élève, chaque thème fait l'objet d'une BD et d'une exploitation à utiliser en classe. Le livret de l'enseignant propose pour chacun des 10 thèmes des éclairages psychologiques (2 pages) et des suggestions pédagogiques (2 pages) avec un tableau récapitulatif des références aux programmes.Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se connaître et se présenter
Thème 2: Apprivoiser ses sentiments
Thème 3: Se forger un avis
Thème 4: Résoudre une situation conflictuelle
Thème 5: Avoir des droits et des devoirs
Thème 6: Collaborer et aller au bout des choses
Thème 7: Accepter l'autre
Thème 8: Respecter la liberté de l'autre
Thème 9: Avoir confiance en soi
Thème 10: S'autoévaluer
J'ai ma place en classe! 3e cycle. 8 à 10 ans : Livret de l'enseignant. Suggestions pédagogiques et éclairage psychologique [Livres, articles, périodiques] / Pierre Chapelle, Auteur ; Anne Lauwaers, Auteur ; Étienne Jung, Illustrateur . - Averbode (BP 54, 3271, Belgique) : Averbode, 2005 . - 47 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Averbode éducatif) .
ISBN : 978-90-317-2186-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sentiments Conflits Collaboration Coopération Acceptation de l'autre Confiance en soi Auto-évaluation gestion de classe Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : École primaire d'Avril-ville, Lucie, Merlin, Barbara, Basile et Cie sont les Chouchous. Leur professeur, Monsieur Nicolas, s'étonne chaque jour de voir combien dans sa classe c'est l'Humanité tout entière qui se tait, gronde ou explose. Dans une classe normale, on s'aime, on se chamaille, on se fait des coups vaches, on se serre les coudes (bref on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel) mais dans la classe de Monsieur Nicolas il y a toujours comme une sagesse naturelle, innée, sensible qui vient s'immiscer où on s'y attend le moins. Et là, on apprend un peu, beaucoup, passionnément la vie. Et là, on apprend bien d'autres choses que des calculs ou des conjugaisons. Dans la classe de Monsieur Nicolas la râleuse, la timide, la chochotte, le cancre et Cie ont tous une place unique, une place indispensable. C'est ça qui fait que la classe de Monsieur Nicolas est bellement particulière et particulièrement belle. C'est une classe chorale qui ne s'épargne rien sinon la beauté tout au bout. Monsieur Nicolas est très fier de sa classe.
Ce livret de l'enseignant est accompagné du livret de l'élève. Ce double outil s'articule autour de 10 thèmes sélectionnés en fonction de la vie d'une classe du 3e cycle (8-10 ans). Dans le livret de l'élève, chaque thème fait l'objet d'une BD et d'une exploitation à utiliser en classe. Le livret de l'enseignant propose pour chacun des 10 thèmes des éclairages psychologiques (2 pages) et des suggestions pédagogiques (2 pages) avec un tableau récapitulatif des références aux programmes.Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se connaître et se présenter
Thème 2: Apprivoiser ses sentiments
Thème 3: Se forger un avis
Thème 4: Résoudre une situation conflictuelle
Thème 5: Avoir des droits et des devoirs
Thème 6: Collaborer et aller au bout des choses
Thème 7: Accepter l'autre
Thème 8: Respecter la liberté de l'autre
Thème 9: Avoir confiance en soi
Thème 10: S'autoévaluer
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 03/12/2024 HH1001302 J'ai ma place en classe! Livret de l'élève 3e cycle. 8 à 10 ans / Pierre Chapelle
PermalinkLes représentations du temps / Pierre Chapelle
Permalink