A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Picot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Apprendre à mieux écrire, cycle 2 : programme 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 volume (198 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124627-7 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : expression-écrite expression écrite enseignement-primaire activités Communication écrite rédaction Cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Une méthode d'enseignement de l'écriture qui propose des activités et des projets pour mettre en pratique les différentes phases de l'écriture : recherche d'idées, préparation, structuration et cohérence du texte, vocabulaire et bon usage des temps. Apprendre à mieux écrire, cycle 2 : programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 volume (198 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124627-7 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression-écrite expression écrite enseignement-primaire activités Communication écrite rédaction Cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Une méthode d'enseignement de l'écriture qui propose des activités et des projets pour mettre en pratique les différentes phases de l'écriture : recherche d'idées, préparation, structuration et cohérence du texte, vocabulaire et bon usage des temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M134889 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Des choix décisifs / Françoise Picot in L'école aujourd'hui, 11 (Septembre 2010)
[article]
in L'école aujourd'hui > 11 (Septembre 2010) . - p. 22-23
Titre : Des choix décisifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Préparation de classe Organisation de la classe Situations d'apprentissage Apprentissage Processus d'apprentissage Conditions d'apprentissage Résumé : La préparation de la classe est un acte essentiel à caractère intellectuel et créatif. Guidé par les instructions officielles, par la conception qu'il a de l'enseignement dans différentes disciplines et de la manière dont les élèves apprennent, l'enseignant anticipe, opère des mises en relation et organise. Note de contenu : Fait partie du dossier: "Bien préparer sa classe" [article] Des choix décisifs [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - 2010 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 11 (Septembre 2010) . - p. 22-23
Mots-clés : Préparation de classe Organisation de la classe Situations d'apprentissage Apprentissage Processus d'apprentissage Conditions d'apprentissage Résumé : La préparation de la classe est un acte essentiel à caractère intellectuel et créatif. Guidé par les instructions officielles, par la conception qu'il a de l'enseignement dans différentes disciplines et de la manière dont les élèves apprennent, l'enseignant anticipe, opère des mises en relation et organise. Note de contenu : Fait partie du dossier: "Bien préparer sa classe" La classe au coeur des apprentissages / Anne Popet in L'école aujourd'hui, 1 (Septembre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 1 (Septembre 2009) . - p. 20-21
Titre : La classe au coeur des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide personnalisée à l'élève APE Enfant en difficulté d'apprentissage Apprentissage lent Élèves à apprentissage lent Élèves en difficulté d'apprentissage Enfants à apprentissage lent Enfants atteints de troubles de l'apprentissage Enfants handicapés intellectuels Enfants retardés Inadaptation scolaire Échec scolaire Élèves en difficulté Groupe classe Résumé : Les enfants en difficulté scolaire ont besoin d'être intéressés. Il importe aussi de les aider à trouver leur place dans la classe. Trois point d'appui s'avèrent donc nécessaires: la culture, le langage et le groupe classe. L'aide personnalisée peut avoir des effets positifs, mais sous conditions. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'aide personnalisée" [article] La classe au coeur des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur . - 2009 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 1 (Septembre 2009) . - p. 20-21
Mots-clés : Aide personnalisée à l'élève APE Enfant en difficulté d'apprentissage Apprentissage lent Élèves à apprentissage lent Élèves en difficulté d'apprentissage Enfants à apprentissage lent Enfants atteints de troubles de l'apprentissage Enfants handicapés intellectuels Enfants retardés Inadaptation scolaire Échec scolaire Élèves en difficulté Groupe classe Résumé : Les enfants en difficulté scolaire ont besoin d'être intéressés. Il importe aussi de les aider à trouver leur place dans la classe. Trois point d'appui s'avèrent donc nécessaires: la culture, le langage et le groupe classe. L'aide personnalisée peut avoir des effets positifs, mais sous conditions. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'aide personnalisée" Développer et structurer le langage en maternelle / Anne Popet
Titre : Développer et structurer le langage en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet ; Françoise Picot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2758-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE LANGAGE-APPRENTISSAGE ACTIVITES Résumé : Cet ouvrage offre des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions.La première partie explore des situations langagières liées aux différents domainesde l'école maternelle. Sont proposées des séquences plus spécifiquement langagièresautour de situations de classe (élaboration d'ne histoire, organisation de coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie...). La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums en tous genres et dictionnaires comme déclencheurs de langage. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser...Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. L'enseignant pourra choisir son entrée en fonction de la vie de la classe Développer et structurer le langage en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet ; Françoise Picot . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 255 p.. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2758-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE LANGAGE-APPRENTISSAGE ACTIVITES Résumé : Cet ouvrage offre des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions.La première partie explore des situations langagières liées aux différents domainesde l'école maternelle. Sont proposées des séquences plus spécifiquement langagièresautour de situations de classe (élaboration d'ne histoire, organisation de coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie...). La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums en tous genres et dictionnaires comme déclencheurs de langage. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser...Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. L'enseignant pourra choisir son entrée en fonction de la vie de la classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 POP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 02/12/2024 M9838
Titre : Faire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04061-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : CP = cours préparatoire Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire branche enseignement primaire activités pratiques pédagogiques Français (langue) Grammaire Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.610 440944 Résumé :
Note de contenu :
CP = 1è année primaire. Propose une initiation à la grammaire qui s'articule autour de 5 parties reprenant les éléments grammaticaux: les articles et le nom, la phrase, les pronoms, le verbe, les accords. Chaque module est composé de fiches à destination de l'enseignant (dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (téléchargeables gratuitement sur reseau-canope.fr)
Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence à réaliser au cours d'une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves. Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l'élève accompagnent la fiche d'activitésFaire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (83 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04061-9 : 18,90 EUR
CP = cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire branche enseignement primaire activités pratiques pédagogiques Français (langue) Grammaire Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.610 440944 Résumé :
Note de contenu :
CP = 1è année primaire. Propose une initiation à la grammaire qui s'articule autour de 5 parties reprenant les éléments grammaticaux: les articles et le nom, la phrase, les pronoms, le verbe, les accords. Chaque module est composé de fiches à destination de l'enseignant (dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (téléchargeables gratuitement sur reseau-canope.fr)
Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence à réaliser au cours d'une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves. Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l'élève accompagnent la fiche d'activitésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M13037 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Histoire, géographie, éducation civique au jour le jour à l'école primaire / Françoise Picot
PermalinkL'histoire par les arts, cycle 3 / Françoise Picot
PermalinkL'histoire par les arts, cycle 3 / Françoise Picot
PermalinkStructurer le vocabulaire / Françoise Picot
PermalinkLEs transports au fil du temps / Françoise Picot in L'école aujourd'hui, 7 (Mars 2010)
Permalink