A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Josiane Hélayel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche100+ idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel
Titre : 100+ idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2018 Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45198-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie calcul géométrie rééducation mathématique échec scolaire difficultés Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.100+ idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [Livres, articles, périodiques] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2018 . - 221 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-353-45198-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyscalculie calcul géométrie rééducation mathématique échec scolaire difficultés Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51-8 HEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004840 Enseigner la géométrie / Anne Bertotto
Titre : Enseigner la géométrie : cycle des apprentissages fondamentaux, GS, CP, CE 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 190 p - 190 p. Présentation : ill - Croquis Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028419-0 Note générale : La couv. porte en plus : "approche historique et évolution, etc."
Bibliogr. p. 186-187. Index
Autre forme du titre : "Enseigner la géométrie à l'école, cycle 2"Langues : Français (fre) Mots-clés : Géométrie Apprentissage 1re année 2e année Cycle 1 ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE GEOMETRIE-HISTOIRE SCIENCES-HISTOIRE MATHEMATIQUES-HISTOIRE Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Une première partie consacrée à l'histoire de la géométrie depuis ses origines, puis son enseignement en France. La 2è partie présente les situations didactiques choisies par les auteurs qui devront permettre à l'élève d'être confronté à des problèmes à travers des manipulations et des expérimentations. Les objectifs à atteindre sont: 1°) Etablir des relations entre l'espace et le plan2°) Etablir des confrontations entre l'espace perçu et l'espace représenté3°) Eveiller l'esprit critique Enseigner la géométrie : cycle des apprentissages fondamentaux, GS, CP, CE 1 [Livres, articles, périodiques] / Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur . - Paris : Bordas, 1996 . - 190 p - 190 p. : ill - Croquis ; 24 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-04-028419-0
La couv. porte en plus : "approche historique et évolution, etc."
Bibliogr. p. 186-187. Index
Autre forme du titre : "Enseigner la géométrie à l'école, cycle 2"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géométrie Apprentissage 1re année 2e année Cycle 1 ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE GEOMETRIE-HISTOIRE SCIENCES-HISTOIRE MATHEMATIQUES-HISTOIRE Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Une première partie consacrée à l'histoire de la géométrie depuis ses origines, puis son enseignement en France. La 2è partie présente les situations didactiques choisies par les auteurs qui devront permettre à l'élève d'être confronté à des problèmes à travers des manipulations et des expérimentations. Les objectifs à atteindre sont: 1°) Etablir des relations entre l'espace et le plan2°) Etablir des confrontations entre l'espace perçu et l'espace représenté3°) Eveiller l'esprit critique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BER Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002984 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6415 Enseigner la géométrie / Catherine Fournié
Titre : Enseigner la géométrie : cycle des approfondissements, CE2, CM1, CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 1998 Importance : 185 p Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028786-3 Note générale : La couv. porte en plus : "approche historique et évolution de l'enseignement de la géométrie..."
Bibliogr. p. 173-174Langues : Français (fre) Mots-clés : Géométrie apprentissage Cycle 3 3e année 4e année Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentations, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. En effet, celle-ci doit être l'occasion pour vous de faire manipuler, construire et agir les élèves du cycle 3. La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières Instructions officielles de 1995. La deuxième partie, très concrète, présente plus de 40 séances de travail faciles à mettre en pratique dans les classes du cycle 3 de l'école élémentaire, parmi lesquelles: construire des polyèdres avec des pièces de Polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, construire des polygones avec une planche à clous, découvrir les pentaminos. Vous y trouverez des situations progressives qui vont permettre aux élèves de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer aisément de l'espace au plan, c'est-à-dire d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, les notions de base sont rappelées. Enseigner la géométrie : cycle des approfondissements, CE2, CM1, CM2 [Livres, articles, périodiques] / Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Bordas, 1998 . - 185 p : ill ; 24 cm.
ISBN : 978-2-04-028786-3
La couv. porte en plus : "approche historique et évolution de l'enseignement de la géométrie..."
Bibliogr. p. 173-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géométrie apprentissage Cycle 3 3e année 4e année Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentations, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. En effet, celle-ci doit être l'occasion pour vous de faire manipuler, construire et agir les élèves du cycle 3. La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières Instructions officielles de 1995. La deuxième partie, très concrète, présente plus de 40 séances de travail faciles à mettre en pratique dans les classes du cycle 3 de l'école élémentaire, parmi lesquelles: construire des polyèdres avec des pièces de Polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, construire des polygones avec une planche à clous, découvrir les pentaminos. Vous y trouverez des situations progressives qui vont permettre aux élèves de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer aisément de l'espace au plan, c'est-à-dire d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, les notions de base sont rappelées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 FOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1003027