A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francine Best
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes lycéens veulent être reconnus comme des sujets de droit / Francine Best in Pratiques corporelles, N°102 (Mars 1994)
[article]
in Pratiques corporelles > N°102 (Mars 1994) . - p. 11
Titre : Les lycéens veulent être reconnus comme des sujets de droit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Best, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Résumé : "Les pouvoirs des enfants inquiètent toujours les adultes", avait fait remarquer le grand Januz Korczak, né Henryk Goldszmit, pédiatre, éducateur et écrivain polonais mort à Treblinka en 1942.
Les lycéens ont fait une nouvelle expérience de la véracité de cette remarque. Lors de leur mouvement d'octobre et novembre 1990, ils ont dû demander que leur droit à la citoyenneté puisse s'exercer dans leur principal cadre de vie. La réponse apportée par le ministre de l'Education Nationale a été d'ouvrir une large consultation sur un décret relatif aux droits et obligations des élèves.[article] Les lycéens veulent être reconnus comme des sujets de droit [Livres, articles, périodiques] / Francine Best, Auteur . - 1994 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°102 (Mars 1994) . - p. 11
Résumé : "Les pouvoirs des enfants inquiètent toujours les adultes", avait fait remarquer le grand Januz Korczak, né Henryk Goldszmit, pédiatre, éducateur et écrivain polonais mort à Treblinka en 1942.
Les lycéens ont fait une nouvelle expérience de la véracité de cette remarque. Lors de leur mouvement d'octobre et novembre 1990, ils ont dû demander que leur droit à la citoyenneté puisse s'exercer dans leur principal cadre de vie. La réponse apportée par le ministre de l'Education Nationale a été d'ouvrir une large consultation sur un décret relatif aux droits et obligations des élèves.Pour une pédagogie de l'éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l'éveil Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Best, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1978 Importance : 239 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie éveil espace temps formation esprit scientifique éducation esthétique étude du milieux musique expression plastique langage Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Pour une pédagogie de l'éveil [Livres, articles, périodiques] / Francine Best, Auteur . - 3e éd. . - Paris : A. Colin, 1978 . - 239 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie éveil espace temps formation esprit scientifique éducation esthétique étude du milieux musique expression plastique langage Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 BES Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002036 Pour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l' éveil Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Best Editeur : Paris : Armand Colin Bourrelier Année de publication : 1973 Collection : (Bourrelier Education) Importance : 239 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10110-7 Mots-clés : ETUDE-DU-MILIEU SPATIALISATION IMAGE TEMPS PERCEPTION EDUCATION-MUSICALE EXPRESSION-PLASTIQUE EXPRESSION-ORALE INTERDISCIPLINARITE DIDACTIQUE Résumé : Eveiller l'enfant, c'est l'aider à se situer dans le monde. Celui qui l'entoure, donc d'abord, dans l'espace et le temps. Puis à constituer un réseau de repères universels par rapport aux êtres et aux choses. Enfin, c'est l'aider à accéder à l'expression en le mettant en situation de création. Pratiquer les activités d'éveil, c'est aussi créer des outils, des objets ayant une valeur plastique ou sonore. Pour une pédagogie de l' éveil [Livres, articles, périodiques] / Francine Best . - Paris (Paris) : Armand Colin Bourrelier, 1973 . - 239 p. + Bibliographie classifiée. - ((Bourrelier Education)) .
ISBN : 978-2-200-10110-7
Mots-clés : ETUDE-DU-MILIEU SPATIALISATION IMAGE TEMPS PERCEPTION EDUCATION-MUSICALE EXPRESSION-PLASTIQUE EXPRESSION-ORALE INTERDISCIPLINARITE DIDACTIQUE Résumé : Eveiller l'enfant, c'est l'aider à se situer dans le monde. Celui qui l'entoure, donc d'abord, dans l'espace et le temps. Puis à constituer un réseau de repères universels par rapport aux êtres et aux choses. Enfin, c'est l'aider à accéder à l'expression en le mettant en situation de création. Pratiquer les activités d'éveil, c'est aussi créer des outils, des objets ayant une valeur plastique ou sonore. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M3156 37.026:73+74+78+792 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9526 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Exclu du prêt M136599 Pratiques d'éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire / Francine Best
Titre : Pratiques d'éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Best, Auteur ; François Cullier, Auteur ; Anne Leroux, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1983 Importance : 143 p. - 143 p. Présentation : couverture illustrée - Photos , tableaux Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10147-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire - - Méthodes d'enseignement , Géographie - - Méthodes d'enseignement Histoire - - Enseignement primaire Géographie - - Enseignement primaire Pratiques d'éveil DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TEMPS SPATIALISATION ETUDE-DU-MILIEU Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Avec les "célèbres" Instructions officielles pour le cycle moyen, est-ce la fin des activités d'éveil? Telle est la question que se posent les auteurs de ce livre. Destiné aux maîtres ou aux élèves-maîtres, ce livre propose une pédagogie adaptée aux méthodes parfois méconnues, propres aux historiens et géographes d'aujourd'hui. Il n'hésite pas à faire travailler sur exemples: le milieu, la carte, les plans... Soucieux d'harmoniser pédagogie et développement génétique de l'enfant, les auteurs suggèrent des activités adaptées à la perception que celui-ci a de l'espace et du temps. Résolument tournée vers la pratique, la deuxième partie de l'ouvrage présente des travaux précis, effectués par des enseignants dans le cadre d'unités de formation. L'ouvrage apporte enfin de très précieuses indications pour la collecte et l'exploitation de documents. Loin de disparaître, les activités d'éveil en histoire et en géographie pourraient bien avec ce guide, trouver au contraire un heureux épanouissement.
Les auteurs proposent des activités pédagogiques adaptées à la perception que l'enfant de l'école fondamentale a de l'espace et du temps. La 2è partie de l'ouvrage présente des travaux précis, effectués par des enseignants dans le cadre d'unités de formation. Il fournit, pour terminer, des indications pour la collecte et l'exploitation de documentsNote de contenu : Table des matières:
- Un débat contradictoire et actuel: les objectifs de l'école élémentaire dans le domaine de l'histoire et de la géographie
- Faire de la géographie, faire de l'histoire
- L'enfant, l'espace et le temps; l'enfant, la géographie et l'histoire
- Quand les maîtres produisent, font de la géographie et de l'histoire, observent leurs élèves
- Apprendre à se documenter? ou: se former en permanencePratiques d'éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Francine Best, Auteur ; François Cullier, Auteur ; Anne Leroux, Auteur . - Paris : A. Colin, 1983 . - 143 p. - 143 p. : couverture illustrée - Photos , tableaux ; 22 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-200-10147-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire - - Méthodes d'enseignement , Géographie - - Méthodes d'enseignement Histoire - - Enseignement primaire Géographie - - Enseignement primaire Pratiques d'éveil DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TEMPS SPATIALISATION ETUDE-DU-MILIEU Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Avec les "célèbres" Instructions officielles pour le cycle moyen, est-ce la fin des activités d'éveil? Telle est la question que se posent les auteurs de ce livre. Destiné aux maîtres ou aux élèves-maîtres, ce livre propose une pédagogie adaptée aux méthodes parfois méconnues, propres aux historiens et géographes d'aujourd'hui. Il n'hésite pas à faire travailler sur exemples: le milieu, la carte, les plans... Soucieux d'harmoniser pédagogie et développement génétique de l'enfant, les auteurs suggèrent des activités adaptées à la perception que celui-ci a de l'espace et du temps. Résolument tournée vers la pratique, la deuxième partie de l'ouvrage présente des travaux précis, effectués par des enseignants dans le cadre d'unités de formation. L'ouvrage apporte enfin de très précieuses indications pour la collecte et l'exploitation de documents. Loin de disparaître, les activités d'éveil en histoire et en géographie pourraient bien avec ce guide, trouver au contraire un heureux épanouissement.
Les auteurs proposent des activités pédagogiques adaptées à la perception que l'enfant de l'école fondamentale a de l'espace et du temps. La 2è partie de l'ouvrage présente des travaux précis, effectués par des enseignants dans le cadre d'unités de formation. Il fournit, pour terminer, des indications pour la collecte et l'exploitation de documentsNote de contenu : Table des matières:
- Un débat contradictoire et actuel: les objectifs de l'école élémentaire dans le domaine de l'histoire et de la géographie
- Faire de la géographie, faire de l'histoire
- L'enfant, l'espace et le temps; l'enfant, la géographie et l'histoire
- Quand les maîtres produisent, font de la géographie et de l'histoire, observent leurs élèves
- Apprendre à se documenter? ou: se former en permanenceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 BES Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002444 37.026:53+54+57+9 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M3400 Tous les êtres humains...
Titre : Tous les êtres humains... : manuel pour l'éducation aux droits de l'homme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Best, Secrétaire Editeur : Paris : UNESCO Année de publication : cop. 1998 Collection : La Bibliothèque de l'enseignant (Paris)., ISSN 1020-5632 Importance : 158 p Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-320-3512-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits de l'homme Activité Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Tous les êtres humains... : manuel pour l'éducation aux droits de l'homme [Livres, articles, périodiques] / Francine Best, Secrétaire . - Paris (Paris) : UNESCO, cop. 1998 . - 158 p : ill. ; 24 cm. - (La Bibliothèque de l'enseignant (Paris)., ISSN 1020-5632) .
ISBN : 978-92-320-3512-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droits de l'homme Activité Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 34 BES Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000886