Titre : | Méthodologie générale de l'enseignement primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | J. Dell, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Anvers [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 1972 | Importance : | 319 p. | Format : | 25 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Méthodologie Enseignement primaire Pratique Connaissance | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Note de contenu : | Table des matières:
I. L'organisation scolaire
A. L'organisation de l'école primaire en Belgique
B. L'organisation du travail dans une classe:
- Le mode simultané
- Le mode individuel
- Le mode mutuel
- Le mode mixte (travail collectif, individualisation de l'enseignement, travail par équipes, mode mixte dans la pratique)
C. Classes fortes et classes faibles
D. Orientation scolaire - Tutelle pédagogique
II. Les principes d'une méthodologie valable à notre époque
A. Le principe d'intérêt:
- L'effort, facteur de rendement scolaire
- L'aspect affectif de l'effort
- L'intérêt proprement dit
- La motivation
B. Le principe d'activité:
- Nécessite de l'activité personnelle
- L'expérience tâtonnée
- Les limites de la redécouverte et le rôle du maitre
C. Le principe du respect des étapes de la perception:
- Nécessité d'une progression dans l'enseignement
- L'appréhension de la réalité selon les théories modernes
- Les étapes de la perception et la méthodologie
D. Le principe de la coordination:
- La coordination verticale
- La coordination horizontale
E. Le principe d'intuition
F. Le principe d'actualité
G. Le principe du contact social:
- L'enfant et les autres
- L'enfant et le maitre
III. Méthodes et procédés dans l'enseignement
IV. La pratique de l'enseignement
A. Le plan d'études:
- L'axiologie
- La méthodologie
- Le programme
B. La préparation des leçons
- Qu'est-ce qu'une leçon?
- La préparation générale d'une leçon; les problèmes préalables
- La préparation écrite d'une leçon: les différentes parties
C. L'appréciation des leçons
D. Les questions de fond
V. Le contrôle des connaissances
A. Nécessité d'un contrôle régulier
B. Devoirs et leçons à domicile
C. Les révisions
D. Les examens
VI. La discipline scolaire
A. L'approche classique
- L'éducation par la contrainte
- Les stimulants: l'émulation, les récompenses, les louanges
- La suggestion - la discipline "musicale"
- La discipline constructive de la personnalité
B. L'approche sociologique
- Le point de vue de la psychologie sociale proprement dite
- Le point de vue de l'interpsychologie
C. L'approche classique:
- L'activité
- L'aspect social
- La suggestion - L'exemple du maitre
- La surveillance - L'ordre
- Punitions et récompenses
- L'émulation
D. L'approche sociologique
- La classe et l'élève = deux réalités distinctes
- La société scolaire et sa vie affective
|
Méthodologie générale de l'enseignement primaire [Livres, articles, périodiques] / J. Dell, Auteur . - 2e éd. . - Anvers (AnversBelgique, Belgique) : Plantyn, 1972 . - 319 p. ; 25 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Méthodologie Enseignement primaire Pratique Connaissance | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Note de contenu : | Table des matières:
I. L'organisation scolaire
A. L'organisation de l'école primaire en Belgique
B. L'organisation du travail dans une classe:
- Le mode simultané
- Le mode individuel
- Le mode mutuel
- Le mode mixte (travail collectif, individualisation de l'enseignement, travail par équipes, mode mixte dans la pratique)
C. Classes fortes et classes faibles
D. Orientation scolaire - Tutelle pédagogique
II. Les principes d'une méthodologie valable à notre époque
A. Le principe d'intérêt:
- L'effort, facteur de rendement scolaire
- L'aspect affectif de l'effort
- L'intérêt proprement dit
- La motivation
B. Le principe d'activité:
- Nécessite de l'activité personnelle
- L'expérience tâtonnée
- Les limites de la redécouverte et le rôle du maitre
C. Le principe du respect des étapes de la perception:
- Nécessité d'une progression dans l'enseignement
- L'appréhension de la réalité selon les théories modernes
- Les étapes de la perception et la méthodologie
D. Le principe de la coordination:
- La coordination verticale
- La coordination horizontale
E. Le principe d'intuition
F. Le principe d'actualité
G. Le principe du contact social:
- L'enfant et les autres
- L'enfant et le maitre
III. Méthodes et procédés dans l'enseignement
IV. La pratique de l'enseignement
A. Le plan d'études:
- L'axiologie
- La méthodologie
- Le programme
B. La préparation des leçons
- Qu'est-ce qu'une leçon?
- La préparation générale d'une leçon; les problèmes préalables
- La préparation écrite d'une leçon: les différentes parties
C. L'appréciation des leçons
D. Les questions de fond
V. Le contrôle des connaissances
A. Nécessité d'un contrôle régulier
B. Devoirs et leçons à domicile
C. Les révisions
D. Les examens
VI. La discipline scolaire
A. L'approche classique
- L'éducation par la contrainte
- Les stimulants: l'émulation, les récompenses, les louanges
- La suggestion - la discipline "musicale"
- La discipline constructive de la personnalité
B. L'approche sociologique
- Le point de vue de la psychologie sociale proprement dite
- Le point de vue de l'interpsychologie
C. L'approche classique:
- L'activité
- L'aspect social
- La suggestion - L'exemple du maitre
- La surveillance - L'ordre
- Punitions et récompenses
- L'émulation
D. L'approche sociologique
- La classe et l'élève = deux réalités distinctes
- La société scolaire et sa vie affective
|
|