A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDébuter dans l'enseignement / Françoise Clerc
Titre : Débuter dans l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clerc Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1998 Collection : (Profession-Enseignant) Importance : 255 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie.- Le n°isbn figurant au dos de la page de titre est le 2-01-170384-0 attribué à un autre ouvrage de la collection.Le n° ci-dessous est celui du colophon ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170384-2 Mots-clés : Ouvrage précieux, conjugue adroitement théorie(s) et pratiques professionnelles diverses.ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-DEBUTANT VIE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-PROFESSIONNELLESTRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PEDAGOGIE-TYPOLOGIEPSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS TABLEAU-NOIR MEMOIRE (TFE) Résumé : En 4 grandes parties, l'auteur balise les aspects principaux du métier d'enseignant.Elle dépeint tout d'abord le métier d'enseignant et ses principales facettes, fournissant ainsi au candidat éventuel une approche de sa pratique future (compétences générales de l'enseignant, savoirs nécessaires, formation).Les deux chapitres suivants entrent plus dans le vif du sujet en exposant les principales théories actuelles sur l'acte d'apprentissage et la construction des connaissances et les moyens utilisés par les professionnels pour agir: gestion du groupe-classe, choix de pédagogies adaptées, organisation de la progression annuelledu travail avec le groupe-classe.Le dernier chapitre fait le portrait du milieu professionnel (ici, français): l'institution scolaire, son insertion dans un système éducatif spécifique (également décrit) et les relations que l'enseignant entretient avec ce milieu de travail. Débuter dans l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clerc . - Paris : Hachette, 1998 . - 255 p. : Tableaux + Bibliographie.- Le n°isbn figurant au dos de la page de titre est le 2-01-170384-0 attribué à un autre ouvrage de la collection.Le n° ci-dessous est celui du colophon. - ((Profession-Enseignant)) .
ISSN : 2-01-170384-2
Mots-clés : Ouvrage précieux, conjugue adroitement théorie(s) et pratiques professionnelles diverses.ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-DEBUTANT VIE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-PROFESSIONNELLESTRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PEDAGOGIE-TYPOLOGIEPSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS TABLEAU-NOIR MEMOIRE (TFE) Résumé : En 4 grandes parties, l'auteur balise les aspects principaux du métier d'enseignant.Elle dépeint tout d'abord le métier d'enseignant et ses principales facettes, fournissant ainsi au candidat éventuel une approche de sa pratique future (compétences générales de l'enseignant, savoirs nécessaires, formation).Les deux chapitres suivants entrent plus dans le vif du sujet en exposant les principales théories actuelles sur l'acte d'apprentissage et la construction des connaissances et les moyens utilisés par les professionnels pour agir: gestion du groupe-classe, choix de pédagogies adaptées, organisation de la progression annuelledu travail avec le groupe-classe.Le dernier chapitre fait le portrait du milieu professionnel (ici, français): l'institution scolaire, son insertion dans un système éducatif spécifique (également décrit) et les relations que l'enseignant entretient avec ce milieu de travail. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 12-13
Titre : Au-delà de l'année scolaire : Le temps de l'école, le temps de vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : Comment faire mieux que le progression mécanique de classe en classe, d'année en année ? Cycle, parcours et accompagnement; trois notions clés pour repenser le temps long de l'école. [article] Au-delà de l'année scolaire : Le temps de l'école, le temps de vivre [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clerc, Auteur . - 2011 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 12-13
Résumé : Comment faire mieux que le progression mécanique de classe en classe, d'année en année ? Cycle, parcours et accompagnement; trois notions clés pour repenser le temps long de l'école. L'école de demain reste à faire, ses professions aussi / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014) . - p. 54-56
Titre : L'école de demain reste à faire, ses professions aussi : Perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement futur Résumé : Peut-on changer l'école sans changer le métier, changer le métier sans changer l'école ? Note de contenu : Dossier enseignant: un métier qui bouge [article] L'école de demain reste à faire, ses professions aussi : Perspectives [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clerc, Auteur . - 2014 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014) . - p. 54-56
Mots-clés : Changement futur Résumé : Peut-on changer l'école sans changer le métier, changer le métier sans changer l'école ? Note de contenu : Dossier enseignant: un métier qui bouge Enseigner en modules / Françoise Clerc
Titre : Enseigner en modules : secondes générales, technologiques et professionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clerc, Auteur ; Christian Forestier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019790-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Enseignement -- Méthodes Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiques Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Quels sont les objectifs et les enjeux de l'enseignement modulaire ? En fonction des besoins d'apprentissage des élèves, des ressources présentes dans l'établissement, des orientations de la politique locale d'éducation, quelle mise en oeuvre choisir ? Et quels changements cela entraîne-t-il dans le travail quotidien des élèves et des professeurs ?
En quoi ce choix modifie-t-il la relation pédagogique et le rôle de l'enseignant ? Autant d'interrogations auxquelles Françoise Clerc répond au travers de cas concrets.Enseigner en modules : secondes générales, technologiques et professionnelles [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clerc, Auteur ; Christian Forestier, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1992 . - 176 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019790-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Enseignement -- Méthodes Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiques Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Quels sont les objectifs et les enjeux de l'enseignement modulaire ? En fonction des besoins d'apprentissage des élèves, des ressources présentes dans l'établissement, des orientations de la politique locale d'éducation, quelle mise en oeuvre choisir ? Et quels changements cela entraîne-t-il dans le travail quotidien des élèves et des professeurs ?
En quoi ce choix modifie-t-il la relation pédagogique et le rôle de l'enseignant ? Autant d'interrogations auxquelles Françoise Clerc répond au travers de cas concrets.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CLE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON052 L'espace et le temps scolaires / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000) . - p.17
Titre : L'espace et le temps scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.17 Langues : Français (fre) [article] L'espace et le temps scolaires [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clerc, Auteur . - 2000 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000) . - p.17Vis scolaire, conditions de travail / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
Permalink