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300 : Sciences sociales










































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 300



Exercices d'observation / Nicolas Nova
Titre : Exercices d'observation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Nova (1977-....), Auteur ; Laurent Monnet (19..-....), Illustrateur Editeur : Premier Parallèle Année de publication : 2022 Collection : Carnets parallèles, ISSN 2781-6230 num. 8 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-141-4 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Observation (psychologie) Perception visuelle Anthropologie M?ethodologie M?ethodologie in situ Perception sensible Pratique urbaine Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien.
Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l'art d'observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l'analyse de paysages en passant par l'anthropologie ou l'urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d'observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l'attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s'agit là d'une capacité cognitive qui s'apprend, se cultive et se nourrit.
Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une série d'exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelait l'" infra-ordinaire ".Exercices d'observation [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Nova (1977-....), Auteur ; Laurent Monnet (19..-....), Illustrateur . - [S.l.] : Premier Parallèle, 2022 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 16 cm. - (Carnets parallèles, ISSN 2781-6230; 8) .
ISBN : 978-2-85061-141-4 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Observation (psychologie) Perception visuelle Anthropologie M?ethodologie M?ethodologie in situ Perception sensible Pratique urbaine Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien.
Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l'art d'observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l'analyse de paysages en passant par l'anthropologie ou l'urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d'observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l'attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s'agit là d'une capacité cognitive qui s'apprend, se cultive et se nourrit.
Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une série d'exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelait l'" infra-ordinaire ".Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/NOV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10426 Où sont les albums jeunesse anti-sexistes ? / Priscille Croce
Titre : Où sont les albums jeunesse anti-sexistes ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Priscille Croce (1978-....), Auteur Editeur : Paris : On ne compte pas pour du beurre Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-06009-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotypes Clichés Normes -- Genre Essai Féminisme Sexisme Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avez-vous souvent lu des albums jeunesse sans stéréotype sexiste ? Dans cet essai, la chercheuse Priscille Croce analyse toute la production d'albums jeunesse questionnant les normes genrées, soit près de 200 albums de 1975 à 2023. Nous observons ainsi les tendances majoritaires, les plus marginales ainsi que les manques de représentations de genre en littérature jeunesse, offrant à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque. Où sont les albums jeunesse anti-sexistes ? [Livres, articles, périodiques] / Priscille Croce (1978-....), Auteur . - Paris : On ne compte pas pour du beurre, 2024 . - 1 vol. (120 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-494-06009-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotypes Clichés Normes -- Genre Essai Féminisme Sexisme Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avez-vous souvent lu des albums jeunesse sans stéréotype sexiste ? Dans cet essai, la chercheuse Priscille Croce analyse toute la production d'albums jeunesse questionnant les normes genrées, soit près de 200 albums de 1975 à 2023. Nous observons ainsi les tendances majoritaires, les plus marginales ainsi que les manques de représentations de genre en littérature jeunesse, offrant à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ? / Sarah Ghelam
Titre : Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Ghelam (1996-....), Auteur ; Spencer Robinson (1999-....), Auteur Editeur : Paris : On ne compte pas pour du beurre Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-06008-1 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : LGBTQI+ essais Diversité -- Littérature Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avez-vous souvent rencontré des personnages LGBTQI+ dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ? Dans cet essai, est analysée toute la production d'albums jeunesse avec des personnages LGBTQI+, soit près de 70 titres de 1977 à 2023. Mettant en lumière l'importance d'une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re) penser sa bibliothèque. Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ? [Livres, articles, périodiques] / Sarah Ghelam (1996-....), Auteur ; Spencer Robinson (1999-....), Auteur . - Paris : On ne compte pas pour du beurre, 2024 . - 1 vol. (157 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-494-06008-1 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LGBTQI+ essais Diversité -- Littérature Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avez-vous souvent rencontré des personnages LGBTQI+ dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ? Dans cet essai, est analysée toute la production d'albums jeunesse avec des personnages LGBTQI+, soit près de 70 titres de 1977 à 2023. Mettant en lumière l'importance d'une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re) penser sa bibliothèque. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif / Jacques Danancier
Titre : Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Danancier Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Importance : ix, 196 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004066-7 Mots-clés : Service social personnel Service social aux handicapés Éducation spéciale. Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets.
À la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage :
- situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ;
- définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ;
- détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en oeuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ;
- propose les éléments de modélisation institutionnels du « système projet ».
Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager.
Biographie de l'auteur :
Conseiller technique au CREAI de Haute Normandie (Caen), psychologue de formation, a été directeur d'établissement. Consultant et formateur.Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils / [Livres, articles, périodiques] / Jacques Danancier . - Paris : Dunod, 1999 . - ix, 196 p. -.
ISBN : 978-2-10-004066-7
Mots-clés : Service social personnel Service social aux handicapés Éducation spéciale. Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets.
À la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage :
- situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ;
- définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ;
- détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en oeuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ;
- propose les éléments de modélisation institutionnels du « système projet ».
Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager.
Biographie de l'auteur :
Conseiller technique au CREAI de Haute Normandie (Caen), psychologue de formation, a été directeur d'établissement. Consultant et formateur.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOS METHODO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6377 Les savoirs d'action / Conservatoire national des arts et métiers (France)
Titre : Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences? / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Conservatoire national des arts et métiers (France) ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Philippe Astier Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6903-3 Mots-clés : Sociologie de la connaissance. Théorie de l'action Formation professionnelle. Apprentissage par l'action. Éducation basée sur la compétence. Apprentissage organisationnel. Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Note de contenu : On ne peut mieux présenter cet ouvrage qu’en citant ce passage de son introduction : « Fruit d’une recherche collective associant plusieurs chercheurs ou équipes de recherche coordonnées par J.-M. Barbier et O. Galatanu, il a eu essentiellement pour objet d’une part, de mettre en relation des études relatives à des situations d’énonciation de savoirs d’action survenues dans des cadres méthodologiques et sociaux divers (...) et, d’autre part de proposer à partir de là des conclusions tant pour la recherche que pour l’action professionnelle » (p. 6). Cet ouvrage vient enrichir une perspective d’étude développée dans un ouvrage collectif publié en 1996 sous la direction de J.-M. Barbier1 sur le thème des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d’action. Dans un lexique figurant à la fin du livre, les savoirs d’action sont définis comme
« des énoncés relatifs à la génération de séquences actionnelles construites et considérées comme efficaces par leurs acteurs énonciateurs eux-mêmes ».
2Le présent ouvrage comporte trois grandes parties qui seront succinctement commentées.
La première partie, « La question des savoirs d’action », s’ouvre par un chapitre signé par le groupe mentionné plus haut. Il précise les « enjeux, objet, terrains et méthode » des réflexions et travaux qui seront exposés. On y discute les rapports entre théorie et pratique et les caractéristiques des dispositifs ayant pour but de « transformer des pratiques en savoirs ». Les chapitres 2 et 3 abordent quelques aspects théoriques soulevés par la notion de savoirs d’action qu’ils essayent d’articuler avec les notions voisines ou associées de connaissances, compétences, capacités et activité.
4La deuxième partie, « Quelques situations d’énonciation de savoirs d’action », comporte cinq chapitres présentant chacun une situation dans laquelle est mise en œuvre la problématique définie dans la première partie. Les auteurs suivent une grille d’analyse préalablement conçue à partir de cette problématique. Les titres de ces chapitres donnent une idée des champs couverts. 1) Un dispositif d’analyse par un groupe professionnel de ses propres compétences : le cas des contrôleurs de gestion. 2) Un dispositif de recherche-formation touchant des enseignants du secondaire professionnel agricole. 3) Un dispositif de recherche sur des pratiques de métier : le cas des masseurs-kinésithérapeutes. 4) Un dispositif de recherche des pratiques d’ingénierie de formation. 5) Un dispositif de communication entre pairs de pratiques de m étiers : les « astuces » en agriculture.
La troisième partie, « Discussion. Interprétation de quelques résultats », dégage et commente en trois chapitres des thèmes issus des études précédentes. Le premier chapitre, « Savoirs d’action et activités de référence » propose notamment un essai de caractérisation des classes de savoirs d’action. Le second chapitre, « La communication des savoirs d’action », exploite l’idée que les savoirs d’action dépendent des contextes qui président à leur énonciation et que celle-ci « constitue une activité particulière différente de celle qu’elle évoque » (p. 275). Le troisième chapitre, « Production de savoirs d’action et dynamiques sociales » marque comment les savoirs d’action s’inscrivent dans un espace social.
6La conclusion, « Perspectives pour la formalisation et la professionnalisation » insiste sur quatre de ces perspectives. 1) Les activités d’ingénierie de formation. 2) La conception et la conduite de dispositifs de professionnalisation. 3) La conception et la conduite de dispositifs de bilan, de reconnaissance et validation des acquis. 4) Dire l’activité par l’expérience.
7Ce livre clairement organisé allie la réflexion théorique à l’analyse de situations concrètes. Il comporte une bibliographie abondante et un lexique qui achèvent d’en faire un bon instrument de travail. Il devrait intéresser les praticiens et chercheurs qui pratiquent l’analyse du travail, notamment en vue de la conception et de l’évaluation de la formation.Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences? / [Livres, articles, périodiques] / Conservatoire national des arts et métiers (France) ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Philippe Astier . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 324 p.
ISBN : 978-2-7475-6903-3
Mots-clés : Sociologie de la connaissance. Théorie de l'action Formation professionnelle. Apprentissage par l'action. Éducation basée sur la compétence. Apprentissage organisationnel. Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Note de contenu : On ne peut mieux présenter cet ouvrage qu’en citant ce passage de son introduction : « Fruit d’une recherche collective associant plusieurs chercheurs ou équipes de recherche coordonnées par J.-M. Barbier et O. Galatanu, il a eu essentiellement pour objet d’une part, de mettre en relation des études relatives à des situations d’énonciation de savoirs d’action survenues dans des cadres méthodologiques et sociaux divers (...) et, d’autre part de proposer à partir de là des conclusions tant pour la recherche que pour l’action professionnelle » (p. 6). Cet ouvrage vient enrichir une perspective d’étude développée dans un ouvrage collectif publié en 1996 sous la direction de J.-M. Barbier1 sur le thème des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d’action. Dans un lexique figurant à la fin du livre, les savoirs d’action sont définis comme
« des énoncés relatifs à la génération de séquences actionnelles construites et considérées comme efficaces par leurs acteurs énonciateurs eux-mêmes ».
2Le présent ouvrage comporte trois grandes parties qui seront succinctement commentées.
La première partie, « La question des savoirs d’action », s’ouvre par un chapitre signé par le groupe mentionné plus haut. Il précise les « enjeux, objet, terrains et méthode » des réflexions et travaux qui seront exposés. On y discute les rapports entre théorie et pratique et les caractéristiques des dispositifs ayant pour but de « transformer des pratiques en savoirs ». Les chapitres 2 et 3 abordent quelques aspects théoriques soulevés par la notion de savoirs d’action qu’ils essayent d’articuler avec les notions voisines ou associées de connaissances, compétences, capacités et activité.
4La deuxième partie, « Quelques situations d’énonciation de savoirs d’action », comporte cinq chapitres présentant chacun une situation dans laquelle est mise en œuvre la problématique définie dans la première partie. Les auteurs suivent une grille d’analyse préalablement conçue à partir de cette problématique. Les titres de ces chapitres donnent une idée des champs couverts. 1) Un dispositif d’analyse par un groupe professionnel de ses propres compétences : le cas des contrôleurs de gestion. 2) Un dispositif de recherche-formation touchant des enseignants du secondaire professionnel agricole. 3) Un dispositif de recherche sur des pratiques de métier : le cas des masseurs-kinésithérapeutes. 4) Un dispositif de recherche des pratiques d’ingénierie de formation. 5) Un dispositif de communication entre pairs de pratiques de m étiers : les « astuces » en agriculture.
La troisième partie, « Discussion. Interprétation de quelques résultats », dégage et commente en trois chapitres des thèmes issus des études précédentes. Le premier chapitre, « Savoirs d’action et activités de référence » propose notamment un essai de caractérisation des classes de savoirs d’action. Le second chapitre, « La communication des savoirs d’action », exploite l’idée que les savoirs d’action dépendent des contextes qui président à leur énonciation et que celle-ci « constitue une activité particulière différente de celle qu’elle évoque » (p. 275). Le troisième chapitre, « Production de savoirs d’action et dynamiques sociales » marque comment les savoirs d’action s’inscrivent dans un espace social.
6La conclusion, « Perspectives pour la formalisation et la professionnalisation » insiste sur quatre de ces perspectives. 1) Les activités d’ingénierie de formation. 2) La conception et la conduite de dispositifs de professionnalisation. 3) La conception et la conduite de dispositifs de bilan, de reconnaissance et validation des acquis. 4) Dire l’activité par l’expérience.
7Ce livre clairement organisé allie la réflexion théorique à l’analyse de situations concrètes. Il comporte une bibliographie abondante et un lexique qui achèvent d’en faire un bon instrument de travail. Il devrait intéresser les praticiens et chercheurs qui pratiquent l’analyse du travail, notamment en vue de la conception et de l’évaluation de la formation.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3324 Sur le chemin du vieillir... / Agn?es Cousina
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