A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Cifali
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre, une source d'angoisse et de passion / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 5
Titre : Apprendre, une source d'angoisse et de passion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) [article] Apprendre, une source d'angoisse et de passion [Livres, articles, périodiques] / Mireille Cifali, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 5Ecrire l'expérience / Mireille Cifali
Titre : Ecrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireille Cifali ; Alain André Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2007 Importance : X, 403 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055943-6 Mots-clés : Auteur Communication écrite Résumé : L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité.
Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ?
Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire.Ecrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles [Livres, articles, périodiques] / Mireille Cifali ; Alain André . - Paris : PUF, 2007 . - X, 403 p.
ISBN : 978-2-13-055943-6
Mots-clés : Auteur Communication écrite Résumé : L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité.
Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ?
Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.1/CIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9213 Tirer des fils pour dénouer / Mireille Cifali in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 10-11
Titre : Tirer des fils pour dénouer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Sandrine Dochain, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Difficultés du métier Résumé : Quand j'ai repris la coanimation des groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques (Gaap), j'ai eu besoin de lire des textes sur l'accompagnement, et j'ai rencontré par articles, puis par livres, Mireille Cifali. Elle a accepté de répondre à quelques questions liées aux difficultés professionnelles qui nous occupent. [article] Tirer des fils pour dénouer [Livres, articles, périodiques] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Sandrine Dochain, Intervieweur . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : Enseignants -- Difficultés du métier Résumé : Quand j'ai repris la coanimation des groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques (Gaap), j'ai eu besoin de lire des textes sur l'accompagnement, et j'ai rencontré par articles, puis par livres, Mireille Cifali. Elle a accepté de répondre à quelques questions liées aux difficultés professionnelles qui nous occupent.