A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
302.2 : Types de communication (verbale et non verbale
302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie
302.0
302.1
302.12
302.14
302.17
302.207 6
302.224
302.23 Moyens de communication. Mass Media
302.230 83
302.23083
302.231
302.234 5083
302.24 Contenus de la communication : information,
302.25 Troubles de communication
302.3 Interaction sociale dans les groupes
302.350 944
302.4 Interaction sociale entre les groupes
302.5 Relations Individu/société : individualisme, isolement, agressivité, ambition
302.54
302.0
302.1
302.12
302.14
302.17
302.207 6
302.224
302.23 Moyens de communication. Mass Media
302.230 83
302.23083
302.231
302.234 5083
302.24 Contenus de la communication : information,
302.25 Troubles de communication
302.3 Interaction sociale dans les groupes
302.350 944
302.4 Interaction sociale entre les groupes
302.5 Relations Individu/société : individualisme, isolement, agressivité, ambition
302.54
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 302.2
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'écoute / Jean Artaud
Titre : L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Artaud ; André de Peretti Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Note générale : Lexique, bibliogr. Mots-clés : Apprentissage Attitude du professionnel Communication Ecoute Exercice pratique Expression de l'émotion Fonction cognitive Formation Gestion de conflit Psychopédagogie Psychothérapie Reformulation Relation interpersonnelle Technique psychanalytique Psychologie Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... / [Livres, articles, périodiques] / Jean Artaud ; André de Peretti . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 185 p.. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Lexique, bibliogr.
Mots-clés : Apprentissage Attitude du professionnel Communication Ecoute Exercice pratique Expression de l'émotion Fonction cognitive Formation Gestion de conflit Psychopédagogie Psychothérapie Reformulation Relation interpersonnelle Technique psychanalytique Psychologie Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.2/ART Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 03/12/2024 ES8262 Théorie systémique des communications / Alex Mucchielli
Titre : Théorie systémique des communications : principes et applications / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Mucchielli Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Collection U. Importance : 160 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25016-4 Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Synthétise les principes de la systémique et de l'école de Palo Alto.
Ce manuel organise, en un ensemble cohérent de principes fondamentaux et de principes auxiliaires, les nombreuses découvertes effectuées au cours de ces dernières années dans les sciences systémiques et les sciences de la communication.
La quinzaine de cas traités montrent la manière dont cette théorie permet de reformuler de nombreux problèmes de communication, de la vie courante ou des organisations. Ils illustrent, en particulier, comment on peut décrire, en termes managériaux, impliquant à la fois chefs et subordonnés, les descriptions classiques des styles de management, centrés exclusivement sur la psychologie des leaders. Ils rendent compte, d'un point de vue nouveau, des blocages de la communication dans les entreprises, de l'impuissance de certaines institutions, ou encore des fameuses « résistances au changement ». Par ailleurs, l'étude de ces cas favorise l'exploration de nouvelles pistes dans l'audit des « crises » organisationnelles et, en conséquence, propose de nouvelles méthodes pour le management des changements. La mise à jour des réciprocités, construites par les acteurs au cours de leurs échanges, met en évidence les logiques, les enjeux, les paradoxes, les valeurs de ces systèmes de communication entraînant ces acteurs dans des jeux qu'ils ne maîtrisent plus.
La théorie systémique des communications constitue un outil innovant que les chercheurs en sciences humaines et sociales peuvent utiliser pour regarder et analyser les phénomènes de communication, mais aussi appliquer dans la perspective de nouvelles découvertes.Note de contenu : Les principes de la théorie systémique des communications : La définition d'un système. Les principes de la théorie systémique des communications. Le premier principe et ses principes auxiliaires. Le deuxième principe et ses principes auxiliaires. Le troisième principe et ses principes auxiliaires. Le quatrième principe : la logique du système. Le cinquième principe : les émergences systémiques. Le sixième principe : les paradoxes. Le premier principe systémique et ses applications : Les musiciens et leur public. Une unité de médecine interne dans un centre hospitalier. Le deuxième principe systémique et ses applications : La critique de la hiérarchie par les cadres d'une grande entreprise. La critique des cadres par l'équipe de direction. La critique des collègues « qui ne veulent pas changer ». Le troisième principe systémique et ses applications : La presse people, les paparazzi et le public. Les conduites managériales et le style de management hyperaffectif. Le quatrième principe systémique et ses applications : La logique de la « communication interne » dans les hopitaux. L'homéostasie d'un système familial de communications. Le cinquième principe systémique et ses applications : Le jeu de la mise en difficulté du supérieur. Le jeu de l'indigence selon E. Berne. L'émergence de sens à travers les communications restructurant le système. Le sixième principe systémique et ses applications : La formation psychanalytique à l'analyse des phénomènes de groupe. Les situations paradoxales dans les organisations. Le cas d'une fabrique de berlingots. Conclusion générale : L'utilisation et l'amélioration de la théorie systémique des communications.
Théorie systémique des communications : principes et applications / [Livres, articles, périodiques] / Alex Mucchielli . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 160 p. : ill. - (Collection U.) .
ISBN : 978-2-200-25016-4
Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Synthétise les principes de la systémique et de l'école de Palo Alto.
Ce manuel organise, en un ensemble cohérent de principes fondamentaux et de principes auxiliaires, les nombreuses découvertes effectuées au cours de ces dernières années dans les sciences systémiques et les sciences de la communication.
La quinzaine de cas traités montrent la manière dont cette théorie permet de reformuler de nombreux problèmes de communication, de la vie courante ou des organisations. Ils illustrent, en particulier, comment on peut décrire, en termes managériaux, impliquant à la fois chefs et subordonnés, les descriptions classiques des styles de management, centrés exclusivement sur la psychologie des leaders. Ils rendent compte, d'un point de vue nouveau, des blocages de la communication dans les entreprises, de l'impuissance de certaines institutions, ou encore des fameuses « résistances au changement ». Par ailleurs, l'étude de ces cas favorise l'exploration de nouvelles pistes dans l'audit des « crises » organisationnelles et, en conséquence, propose de nouvelles méthodes pour le management des changements. La mise à jour des réciprocités, construites par les acteurs au cours de leurs échanges, met en évidence les logiques, les enjeux, les paradoxes, les valeurs de ces systèmes de communication entraînant ces acteurs dans des jeux qu'ils ne maîtrisent plus.
La théorie systémique des communications constitue un outil innovant que les chercheurs en sciences humaines et sociales peuvent utiliser pour regarder et analyser les phénomènes de communication, mais aussi appliquer dans la perspective de nouvelles découvertes.Note de contenu : Les principes de la théorie systémique des communications : La définition d'un système. Les principes de la théorie systémique des communications. Le premier principe et ses principes auxiliaires. Le deuxième principe et ses principes auxiliaires. Le troisième principe et ses principes auxiliaires. Le quatrième principe : la logique du système. Le cinquième principe : les émergences systémiques. Le sixième principe : les paradoxes. Le premier principe systémique et ses applications : Les musiciens et leur public. Une unité de médecine interne dans un centre hospitalier. Le deuxième principe systémique et ses applications : La critique de la hiérarchie par les cadres d'une grande entreprise. La critique des cadres par l'équipe de direction. La critique des collègues « qui ne veulent pas changer ». Le troisième principe systémique et ses applications : La presse people, les paparazzi et le public. Les conduites managériales et le style de management hyperaffectif. Le quatrième principe systémique et ses applications : La logique de la « communication interne » dans les hopitaux. L'homéostasie d'un système familial de communications. Le cinquième principe systémique et ses applications : Le jeu de la mise en difficulté du supérieur. Le jeu de l'indigence selon E. Berne. L'émergence de sens à travers les communications restructurant le système. Le sixième principe systémique et ses applications : La formation psychanalytique à l'analyse des phénomènes de groupe. Les situations paradoxales dans les organisations. Le cas d'une fabrique de berlingots. Conclusion générale : L'utilisation et l'amélioration de la théorie systémique des communications.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.4/MUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8027