A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Direction générale Humanisation du travail
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLoi du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail / Direction générale Humanisation du travail
Titre : Loi du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail : Rapport d’évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Direction générale Humanisation du travail, Editeur scientifique ; Direction générale Contrôle du bien-être au travail, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : SPF Emploi,Travail et Concertation sociale Année de publication : 2004 Note générale : La rédaction de ce rapport a été achevée le 1er juillet 2004. Langues : Français (fre) Résumé : A la demande de la secrétaire d’Etat à l’Organisation du travail et comme le prévoit la loi elle-même, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a procédé à l’évaluation de la loi relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel. Cette brochure en constitue le rapport de synthèse. Elle contient un exposé du contexte légal de la problématique, présente la réglementation elle-même, donne un aperçu détaillé des problèmes qui se manifestent lors de l’application de la législation et livre une analyse de la jurisprudence. Le rapport s’attache également à l’analyse quantitative des plaintes sur les comportements non désirés et délivre en finale des conclusions où sont indiquées les dispositions qui pourraient faire l’objet de modifications réglementaires. Loi du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail : Rapport d’évaluation [Livres, articles, périodiques] / Direction générale Humanisation du travail, Editeur scientifique ; Direction générale Contrôle du bien-être au travail, Editeur scientifique . - Bruxelles : SPF Emploi,Travail et Concertation sociale, 2004.
La rédaction de ce rapport a été achevée le 1er juillet 2004.
Langues : Français (fre)
Résumé : A la demande de la secrétaire d’Etat à l’Organisation du travail et comme le prévoit la loi elle-même, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a procédé à l’évaluation de la loi relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel. Cette brochure en constitue le rapport de synthèse. Elle contient un exposé du contexte légal de la problématique, présente la réglementation elle-même, donne un aperçu détaillé des problèmes qui se manifestent lors de l’application de la législation et livre une analyse de la jurisprudence. Le rapport s’attache également à l’analyse quantitative des plaintes sur les comportements non désirés et délivre en finale des conclusions où sont indiquées les dispositions qui pourraient faire l’objet de modifications réglementaires. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Violence au travail, harcèlement moral & sexuel / Université catholique de Louvain. Département des sciences politiques et sociales
Titre : Violence au travail, harcèlement moral & sexuel : synthèse de la recherche sur les caractéristiques & les conséquences pour les travailleurs féminins & masculins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Université catholique de Louvain. Département des sciences politiques et sociales, Editeur scientifique ; Katholieke Universiteit Leuven. Centrum LUCAS, Editeur scientifique ; Direction générale Humanisation du travail, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : SPF Emploi,Travail et Concertation sociale Année de publication : 2003 Importance : 48 p. Note générale : La rédaction de cette publication a été achevée le 20 février 2002. Langues : Français (fre) Résumé : Qu’est-ce que la violence au travail? Comment identifier ce phénomène sur son lieu de travail? Qui sont les auteurs et les victimes de la violence au travail? Quels sont les facteurs de risque et les circonstances de la violence au travail? Quelles sont les stratégies des victimes et les réactions de l’entourage face à la violence au travail? Quelles sont les conséquences de la violence au travail sur le bien-être des travailleurs?
L’objectif de cette brochure est d’apporter des réponses aux éventuelles questions que se posent les travailleurs par rapport à la problématique de la violence au travail sur base d’une enquête menée durant l’année académique 2001-2002. Cette brochure vise, sur base des résultats de ces investigations, à sensibiliser les travailleurs et à les informer des diverses caractéristiques, facteurs de risque et conséquences de la violence au
travail.Violence au travail, harcèlement moral & sexuel : synthèse de la recherche sur les caractéristiques & les conséquences pour les travailleurs féminins & masculins [Livres, articles, périodiques] / Université catholique de Louvain. Département des sciences politiques et sociales, Editeur scientifique ; Katholieke Universiteit Leuven. Centrum LUCAS, Editeur scientifique ; Direction générale Humanisation du travail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : SPF Emploi,Travail et Concertation sociale, 2003 . - 48 p.
La rédaction de cette publication a été achevée le 20 février 2002.
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu’est-ce que la violence au travail? Comment identifier ce phénomène sur son lieu de travail? Qui sont les auteurs et les victimes de la violence au travail? Quels sont les facteurs de risque et les circonstances de la violence au travail? Quelles sont les stratégies des victimes et les réactions de l’entourage face à la violence au travail? Quelles sont les conséquences de la violence au travail sur le bien-être des travailleurs?
L’objectif de cette brochure est d’apporter des réponses aux éventuelles questions que se posent les travailleurs par rapport à la problématique de la violence au travail sur base d’une enquête menée durant l’année académique 2001-2002. Cette brochure vise, sur base des résultats de ces investigations, à sensibiliser les travailleurs et à les informer des diverses caractéristiques, facteurs de risque et conséquences de la violence au
travail.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail : facteurs de risque organisationnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Direction générale Humanisation du travail, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : SPF Emploi,Travail et Concertation sociale Année de publication : 2006 Importance : 47 p. Note générale : La rédaction de cette brochure a été achevée le 30 juin 2006 Langues : Français (fre) Résumé : Assez souvent, on renvoie à la personnalité des individus pour expliquer les comportements de violence, harcèlement moral ou sexuel au travail. On néglige souvent le rôle joué par les caractéristiques de l'organisation et de l'équipe ainsi que par les tâches à effectuer.
Cette étude examine le rôle de ces facteurs de risque organisationnels dans la naissance, le développement voire la persistance des comportements abusifs de violences au travail.
Elle fait suite à une première recherche qui s'était penchée sur les caractéristiques et conséquences pour les travailleurs masculins et féminins. Entreprise à l'initiative de la Direction générale Humanisation du travail, avec le soutien du Fonds social européen, la recherche a été réalisée par des chercheurs de l'Université catholique de Louvain et de la Katholieke Universiteit Leuven. Cette brochure en constitue la synthèse.Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail : facteurs de risque organisationnels [Livres, articles, périodiques] / Direction générale Humanisation du travail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : SPF Emploi,Travail et Concertation sociale, 2006 . - 47 p.
La rédaction de cette brochure a été achevée le 30 juin 2006
Langues : Français (fre)
Résumé : Assez souvent, on renvoie à la personnalité des individus pour expliquer les comportements de violence, harcèlement moral ou sexuel au travail. On néglige souvent le rôle joué par les caractéristiques de l'organisation et de l'équipe ainsi que par les tâches à effectuer.
Cette étude examine le rôle de ces facteurs de risque organisationnels dans la naissance, le développement voire la persistance des comportements abusifs de violences au travail.
Elle fait suite à une première recherche qui s'était penchée sur les caractéristiques et conséquences pour les travailleurs masculins et féminins. Entreprise à l'initiative de la Direction générale Humanisation du travail, avec le soutien du Fonds social européen, la recherche a été réalisée par des chercheurs de l'Université catholique de Louvain et de la Katholieke Universiteit Leuven. Cette brochure en constitue la synthèse.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF