Titre : | Réussir à l'école : Guide pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Didier Bronselaer, Auteur | Editeur : | Namur : Ed. D2H | Année de publication : | 2010 | Importance : | 255 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-214-1 | Note générale : | Bibliographie p. 247. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychopédagogie, Échec scolaire Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Auto-évaluation Motivation en éducation Tests et mesures en éducation Élèves -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Attention Mémoire chez l'enfant Estime de soi chez l'enfant Enseignement individualisé | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Ce guide s'adresse tant aux élèves, à qui il propose des méthodes de travail, qu'à leurs parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé. Il rassemble des réponses rigoureuses sur les plans théorique et scientifique dans une langue claire et accessible à tous.
| Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Méthodes de travail ou d'apprentissage
- Comprendre par soi-même
- Comprendre et anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
- S'autoévaluer et adapter ses stratégies
- Produire
- Reproduire
- Prendre des notes au cours
- Faire ses devoirs et ses leçons
- Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôle de synthèse
- Étudier le cours de français
- Étudier le cours de mathématique, le calcul
Deuxième partie: Comprendre l'élève
- L'intelligence
- Les aptitudes indispensables au métier d'élève
- Évaluation d'un élève en difficulté
- Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
- Quelques aspects psychoaffectifs
Troisième partie: Un approche clinique en psychopédagogie, la guidance à médiation pédagogique
- Une illustration clinique
- La guidance à médiation pédagogique
- Quelques notions clés
- La métacognition, outil précieux pour la guidance individualisée
Annexes:
- Fiche de lecture
- Protocole concernant l'attention et l'hyperactivité
- Première évaluation pédagogique d'un élève en difficulté
- Évaluer les risques d'abandon scolaire
- une critique des examens de Noël et de juin |
Réussir à l'école : Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Didier Bronselaer, Auteur . - Namur (Namur) : Ed. D2H, 2010 . - 255 p. : couverture illustrée ; 25 cm. ISBN : 978-2-87441-214-1 Bibliographie p. 247. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychopédagogie, Échec scolaire Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Auto-évaluation Motivation en éducation Tests et mesures en éducation Élèves -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Attention Mémoire chez l'enfant Estime de soi chez l'enfant Enseignement individualisé | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Ce guide s'adresse tant aux élèves, à qui il propose des méthodes de travail, qu'à leurs parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé. Il rassemble des réponses rigoureuses sur les plans théorique et scientifique dans une langue claire et accessible à tous.
| Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Méthodes de travail ou d'apprentissage
- Comprendre par soi-même
- Comprendre et anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
- S'autoévaluer et adapter ses stratégies
- Produire
- Reproduire
- Prendre des notes au cours
- Faire ses devoirs et ses leçons
- Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôle de synthèse
- Étudier le cours de français
- Étudier le cours de mathématique, le calcul
Deuxième partie: Comprendre l'élève
- L'intelligence
- Les aptitudes indispensables au métier d'élève
- Évaluation d'un élève en difficulté
- Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
- Quelques aspects psychoaffectifs
Troisième partie: Un approche clinique en psychopédagogie, la guidance à médiation pédagogique
- Une illustration clinique
- La guidance à médiation pédagogique
- Quelques notions clés
- La métacognition, outil précieux pour la guidance individualisée
Annexes:
- Fiche de lecture
- Protocole concernant l'attention et l'hyperactivité
- Première évaluation pédagogique d'un élève en difficulté
- Évaluer les risques d'abandon scolaire
- une critique des examens de Noël et de juin |
| |