A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis Legrand
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa dynamique de la classe / Pol Dupont
Titre : La dynamique de la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pol Dupont, Auteur ; Sylvain De coster, Préfacier, etc. ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518 Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037334-6 Note générale : Bibliographie p. 217. Index des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement Pédagogie Enseignants -- Évaluation -- France Relations maître-élève Relations interpersonnelles Enseignement -- méthodes Psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi chercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de la classe; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur l'élève! Cet ouvrage (particulièrement destiné à tous ceux qui sont impliqués dans le processus éducatif - ou qui vont y entrer) se présente à la fois comme un approfondissement théorique, une recherche expérimentale et une réflexion générale sur les rapports entre l'école et la société. en fait, le souci majeur de cet ouvrage est de trouver ds signaux et des indicateurs qui permettent de se faire une idée plus précise de l'éducateur, cette personne multiple, et de l'élève, son partenaire dans la classe. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: A la recherche de dimensions influençant la classe
Chapitre 1: Des certitudes et incertitudes de la vie scolaire
Chapitre 2: Observation de la dynamique de la classe
Deuxième partie: Analyse de la dynamique des systèmes de classe
Chapitre 1: Le maître et les indicateurs de la relation éducative
Chapitre 2: L'élève: analyse de certains indicateurs de la relation éducative
Chapitre 3: Analyse macroscopique des déterminants de la dynamique de classe
Chapitre 4: La classe... un kaléidoscope
Troisième partie: En guise de conclusion: l'option interactionniste, dialectique ou... à la recherche du temps et/ou de l'espace perdus...La dynamique de la classe [Livres, articles, périodiques] / Pol Dupont, Auteur ; Sylvain De coster, Préfacier, etc. ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1982 . - 239 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518) .
ISBN : 978-2-13-037334-6
Bibliographie p. 217. Index des auteurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement Pédagogie Enseignants -- Évaluation -- France Relations maître-élève Relations interpersonnelles Enseignement -- méthodes Psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi chercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de la classe; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur l'élève! Cet ouvrage (particulièrement destiné à tous ceux qui sont impliqués dans le processus éducatif - ou qui vont y entrer) se présente à la fois comme un approfondissement théorique, une recherche expérimentale et une réflexion générale sur les rapports entre l'école et la société. en fait, le souci majeur de cet ouvrage est de trouver ds signaux et des indicateurs qui permettent de se faire une idée plus précise de l'éducateur, cette personne multiple, et de l'élève, son partenaire dans la classe. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: A la recherche de dimensions influençant la classe
Chapitre 1: Des certitudes et incertitudes de la vie scolaire
Chapitre 2: Observation de la dynamique de la classe
Deuxième partie: Analyse de la dynamique des systèmes de classe
Chapitre 1: Le maître et les indicateurs de la relation éducative
Chapitre 2: L'élève: analyse de certains indicateurs de la relation éducative
Chapitre 3: Analyse macroscopique des déterminants de la dynamique de classe
Chapitre 4: La classe... un kaléidoscope
Troisième partie: En guise de conclusion: l'option interactionniste, dialectique ou... à la recherche du temps et/ou de l'espace perdus...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 DUP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001314 Pédagogie fonctionnelle pour l'école élémentaire nouvelle / Louis Legrand
Titre : Pédagogie fonctionnelle pour l'école élémentaire nouvelle : Tome 2 L'enseignement des mathématiques, les activités d'éveil, l'éducation physique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fernand Nathan Année de publication : 1973 Importance : 220 p. Présentation : Illustrations Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique Pédagogie Objectifs et organisation de l'école nouvelle enseignement du français enseignement des mathématiques à l'école élémentaire activités d'éveil activités d'éveil à dominante intellectuelle activités d'éveil à dominante artistique éducation physique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Note de contenu : Table des matières Pédagogie fonctionnelle pour l'école élémentaire nouvelle : Tome 2 L'enseignement des mathématiques, les activités d'éveil, l'éducation physique [Livres, articles, périodiques] / Louis Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Fernand Nathan, 1973 . - 220 p. : Illustrations ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique Pédagogie Objectifs et organisation de l'école nouvelle enseignement du français enseignement des mathématiques à l'école élémentaire activités d'éveil activités d'éveil à dominante intellectuelle activités d'éveil à dominante artistique éducation physique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 LEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004118 Pour une pédagogie de l'étonnement / Louis Legrand
Titre : Pour une pédagogie de l'étonnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Legrand Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux & Niestlé Année de publication : 1969 Collection : (Actualités Pédagogiques et Psychologiques) Importance : 133 p. Mots-clés : MOTIVATION PSYCHOPEDAGOGIE Résumé : La culture de l'étonnement pourra, seule, chez l'enfant, entretenir et enrichir une ouverture indispensable à tous progrès ultérieurs Pour une pédagogie de l'étonnement [Livres, articles, périodiques] / Louis Legrand . - Neuchâtel ; Paris (Neuchâtel ; Paris) : Delachaux & Niestlé, 1969 . - 133 p.. - ((Actualités Pédagogiques et Psychologiques)) .
Mots-clés : MOTIVATION PSYCHOPEDAGOGIE Résumé : La culture de l'étonnement pourra, seule, chez l'enfant, entretenir et enrichir une ouverture indispensable à tous progrès ultérieurs Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Psychologie appliquée à l'éducation intellectuelle / Louis Legrand
Titre : Psychologie appliquée à l'éducation intellectuelle : Enfant de 6 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Legrand, Auteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1968 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie, enfant, éducation intellectuelle 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Psychologie appliquée à l'éducation intellectuelle : Enfant de 6 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Louis Legrand, Auteur . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1968 . - 1 vol. (157 p.) ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie, enfant, éducation intellectuelle 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 LEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000081 159.922.7 LEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000082 Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui. Vol 1: les grandes orientations de la pédagogie contemporaine / Paul Juif
Titre : Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui. Vol 1: les grandes orientations de la pédagogie contemporaine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Juif ; Louis Legrand Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1974 Collection : (Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan) Importance : 359 p. Présentation : Photos Mots-clés : PEDAGOGIE-GENERALITES AUTORITE DYNAMIQUE-DE-GROUPE DOCIMOLOGIE HANDICAP-SOCIOCULTUREL ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES AGRESSIVITE SOCIOMETRIE PSYCHOPEDAGOGIE ANTHOLOGIE-PEDAGOGIQUE CREATIVITE Résumé : Anthologie des meilleures oeuvres de pédagogie contemporaine concernant la tra dition et l'éducation nouvelle, l'éducation,la pédagogie et les problèmes contemporains Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui. Vol 1: les grandes orientations de la pédagogie contemporaine [Livres, articles, périodiques] / Paul Juif ; Louis Legrand . - Paris : Nathan, 1974 . - 359 p. : Photos. - ((Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan)) .
Mots-clés : PEDAGOGIE-GENERALITES AUTORITE DYNAMIQUE-DE-GROUPE DOCIMOLOGIE HANDICAP-SOCIOCULTUREL ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES AGRESSIVITE SOCIOMETRIE PSYCHOPEDAGOGIE ANTHOLOGIE-PEDAGOGIQUE CREATIVITE Résumé : Anthologie des meilleures oeuvres de pédagogie contemporaine concernant la tra dition et l'éducation nouvelle, l'éducation,la pédagogie et les problèmes contemporains Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.019 JUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M138070 Textes de pédagogies pour l'école d'aujourd'hui / Paul Juif
PermalinkTextes pédagogiques pour l'école d'aujourd'hui / Paul Juif
Permalink