A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Meyor
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'affectivité en éducation / Catherine Meyor
Titre : L'affectivité en éducation : pour une pensée de la sensibilité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Meyor, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3995-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Affectivité Affect (psychologie) Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'attitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. L'affectivité en éducation : pour une pensée de la sensibilité [Livres, articles, périodiques] / Catherine Meyor, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2002 . - 1 vol. (263 p.) ; 25 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-3995-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Affectivité Affect (psychologie) Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'attitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.942 MEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002258 L'affectivité en éducation : Pour une pensée de la sensibilité / Catherine Meyor
Titre : L'affectivité en éducation : Pour une pensée de la sensibilité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Meyor, Auteur Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2002 Collection : (Perspectives en Education et Formation) Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3995-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITE SENSIBILITE BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE-COGNITIVE FREUD PSYCHANALYSE-DISCIPLINE INCONSCIENT PSYCHOLOGIE-HUMANISTE Note de contenu : Chapitre 1 De phénoménologie et d'affectivité .
----------------------------------------------
De phénoménologie .
Le sens global de la phénoménologie .
Concepts fondamentaux .
Digressions .
Du sujet affectif .
Les données instrumentales de la phénoménologie .
Courte entreprise phénoménologique du « voir» .
Mise en questions des approches éducatives de l'affectivité .
Chapitre 2 Le statut fonctionnel ou la déréalisation de l'expérience affective .
---------------------------------------------------------------------------------
Le statut fonctionnel de l'affectivité et les courants behavioristes .
Le corps théorique du behaviorisme .
Le behaviorisme et l'affectivité en éducation .
La réduction dans l'approche behavioriste de l'affectivité .
La signification des « contenus» affectifs .
La réduction de la subjectivité .
Le postulat réaliste: la naïveté de l'éducateur behavioriste .
La confusion dans la signification de l'affectivité .
La déréalisation de l'expérience affective .
Chapitre 3 Le statut instrumental ou le détournement de l'affectivité .
----------------------------------------------------------------------
Le statut instrumental de l'affectivité et les approches cognitives .
La psychologie cognitive et l'éducation .
Les traitements cognitivistes de l'affectivité .
La réduction dans les approches cognitives de l'affectivité .
La clôture de l'affectivité dans la sémantique cognitiviste .
Le problème du rationalisme .
L'adaptation: quelle réalité? .
Le détournement de l'affectivité
Chapitre 4 Le statut thérapeutique ou la tendance à « guérir » (de) l'affectivité .
----------------------------------------------------------------------------------
Le statut thérapeutique et les psychologies analytique et existentielle-humaniste .
L'approche psychanalytique freudienne .
La psychanalyse freudienne: corps théorique .
L'éducation et la psychanalyse .
La psychologie existentielle-humaniste .
La psychologie existentielle-humaniste: corps théorique .
L'éducation et l'approche existentielle: la non-directivité .
L'approche thérapeutique ou le moi donné à soi à titre de problème .
Mise au point .
Les trois présupposés des psychologies analytique et existentielle .
Le déterminisme dans les approches analytique et existentielle .
La représentation ou l'écart de soi à soi .
Regard phénoménologique sur l'inconscient et le refoulement .
Pour une lecture ontologique de la subjectivité .
Le statut thérapeutique ou la tendance à « guérir » (de) l'affectivité .
Chapitre 5 L'affectivité en éducation: Pour une sensibilisation au sensible .
-----------------------------------------------------------------------------
D'affectivité et de sensibilité .
Une phénoménologie du sujet affectif en éducation .
Reprise sur la phénoménologie .
Reprise sur l'affectivité originaire .
Affect, sentiment, désir: fondements pour le statut sensible de l'affectivité .
Petite phénoménologie du désir .
Désir, valeur et motivation .
Aisthesis et sensibilité .
Un langage sensible pour la sensibilité .
Passages pour une sensibilisation au sensible .
Les pluriels de Psyché .
L'univers de Psyché .
Les couleurs de Psyché .
Le vivre sensible en éducation comme vivre esthétique .
Les lieux de l'esthétique en éducation .
Quelle éducation pour l'affectivité ? .L'affectivité en éducation : Pour une pensée de la sensibilité [Livres, articles, périodiques] / Catherine Meyor, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2002 . - 263 p.. - ((Perspectives en Education et Formation)) .
ISSN : 978-2-8041-3995-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFECTIVITE SENSIBILITE BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE-COGNITIVE FREUD PSYCHANALYSE-DISCIPLINE INCONSCIENT PSYCHOLOGIE-HUMANISTE Note de contenu : Chapitre 1 De phénoménologie et d'affectivité .
----------------------------------------------
De phénoménologie .
Le sens global de la phénoménologie .
Concepts fondamentaux .
Digressions .
Du sujet affectif .
Les données instrumentales de la phénoménologie .
Courte entreprise phénoménologique du « voir» .
Mise en questions des approches éducatives de l'affectivité .
Chapitre 2 Le statut fonctionnel ou la déréalisation de l'expérience affective .
---------------------------------------------------------------------------------
Le statut fonctionnel de l'affectivité et les courants behavioristes .
Le corps théorique du behaviorisme .
Le behaviorisme et l'affectivité en éducation .
La réduction dans l'approche behavioriste de l'affectivité .
La signification des « contenus» affectifs .
La réduction de la subjectivité .
Le postulat réaliste: la naïveté de l'éducateur behavioriste .
La confusion dans la signification de l'affectivité .
La déréalisation de l'expérience affective .
Chapitre 3 Le statut instrumental ou le détournement de l'affectivité .
----------------------------------------------------------------------
Le statut instrumental de l'affectivité et les approches cognitives .
La psychologie cognitive et l'éducation .
Les traitements cognitivistes de l'affectivité .
La réduction dans les approches cognitives de l'affectivité .
La clôture de l'affectivité dans la sémantique cognitiviste .
Le problème du rationalisme .
L'adaptation: quelle réalité? .
Le détournement de l'affectivité
Chapitre 4 Le statut thérapeutique ou la tendance à « guérir » (de) l'affectivité .
----------------------------------------------------------------------------------
Le statut thérapeutique et les psychologies analytique et existentielle-humaniste .
L'approche psychanalytique freudienne .
La psychanalyse freudienne: corps théorique .
L'éducation et la psychanalyse .
La psychologie existentielle-humaniste .
La psychologie existentielle-humaniste: corps théorique .
L'éducation et l'approche existentielle: la non-directivité .
L'approche thérapeutique ou le moi donné à soi à titre de problème .
Mise au point .
Les trois présupposés des psychologies analytique et existentielle .
Le déterminisme dans les approches analytique et existentielle .
La représentation ou l'écart de soi à soi .
Regard phénoménologique sur l'inconscient et le refoulement .
Pour une lecture ontologique de la subjectivité .
Le statut thérapeutique ou la tendance à « guérir » (de) l'affectivité .
Chapitre 5 L'affectivité en éducation: Pour une sensibilisation au sensible .
-----------------------------------------------------------------------------
D'affectivité et de sensibilité .
Une phénoménologie du sujet affectif en éducation .
Reprise sur la phénoménologie .
Reprise sur l'affectivité originaire .
Affect, sentiment, désir: fondements pour le statut sensible de l'affectivité .
Petite phénoménologie du désir .
Désir, valeur et motivation .
Aisthesis et sensibilité .
Un langage sensible pour la sensibilité .
Passages pour une sensibilisation au sensible .
Les pluriels de Psyché .
L'univers de Psyché .
Les couleurs de Psyché .
Le vivre sensible en éducation comme vivre esthétique .
Les lieux de l'esthétique en éducation .
Quelle éducation pour l'affectivité ? .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 MEY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11812