Titre : | Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Comblain, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Sprimont : Mardaga | Année de publication : | 2001 | Importance : | 565 p. - 565 p. | Accompagnement : | Index des matières.- Bibliographies spécialisées | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-754-0 | Mots-clés : | Handicapees Readaptation Handicap Aspect psychologique Aspect social HANDICAPE-MENTAL TYPOLOGIE ETIOLOGIE MEMOIRE LANGAGE-APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE-TROUBLES COGNITIF RELATIONS-HUMAINES VIE-QUALITE AUTONOMIE HANDICAPE-SENSORIEL SURDITE CECITE HANDICAPE-MOTEUR-CEREBRAL POLYHANDICAPE DYSCALCULIE ECHEC-SCOLAIRE HANDICAP-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL EDUCATION-FAMILIALE AUTISME ACCUEIL-DU-HANDICAPE ADAPTATION-SCOLAIRE RELATIONS-FAMILLE-INSTITUTION ADAPTATION-SOCIALE INFORMATIQUE | Résumé : | Ce manuel présente et met en perspective l’essentiel des données de recherche et des indications cliniques qui concernent les diverses formes, variétés et niveaux des handicaps : retards mentaux, dyscalculies chez l’enfant, déficiences auditives et visuelles, surdicécités, infirmités motrices cérébrales et handicaps multiples, autisme et handicaps sociaux. En tant que synthèse approfondie, il est unique en son genre dans la littérature spécialisée. L’oeuvre intéressera tout particulièrement les étudiants se formant dans les secteurs en question, ainsi que les professionnels y opérant, enseignants, psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, responsables scolaires et administratifs.
Cet ouvrage présente, discute et met en perspective l'ensemble des problématiques concernant les diverses formes de handicap et est, en tant que synthèse spécialisée, unique en son genre dans la littérature francophone. Les textes sont été préparés par une équipe d'experts provenant des universités de Liège, Mons, Louvain, Namur,Genève, Besançon, Poitiers, Montréal et Sherbrooke ainsi que de quelques centres spécialisés non-universitairesPOUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE: Tapez sur la touche F6HANDICAP-MENTAL HANDICAP-SENSORIEL SURDI-CECITEREPRESENTATION-SOCIALE SEXUALITE ADAPTATION-PROFESSIONNELLE VIE-PROFESSIONNELLEREPRESENTATION-SOCIALE SEXUALITE | Note de contenu : | 1°) Les retards mentaux: - Fonctionnement mémoriel / A.Comblain
- Apprentissages cognitifs / F.Büchel , C.Schlatter
- Développement et fonctionnement langagier /
J.A.Rondal
- Qualité de vie et réseaux sociaux
2°) L'enfant déficient auditif / S.Vinter
3°) Les déficiences visuelles / R.Génicot
4°) Infirmité motrice cérébrale et handicaps multiples / A.Sylvestre
5°) Les dyscalculies chez l'enfant / M-P.Noel , X.Seron
6°) Les handicaps sociaux / J-P.Pourtois , H.Desmet et P.Nimal
7°) L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes autistes /
G.Magerotte et E.Willaye
8°) La surdi-cécité / J.Souriau
9°) Accueil de l'enfant handicapé: famille et structures / C.Tourrette
10°) L'intégration d'enfants à besoins éducatifs en milieu scolaire non
spécialisé / J-J.Detraux
11°) Le partenariat entre les parents et les professionnels / J-M.Bouchard
12°) L'adulte handicapé dans la société: - Handicaps et technologies /
G.Bazier et M.Mercier
- Représentations sociales du
handicap et de la mise au travail des personnes handicapées / M.Mercier
et G.Bazier
- Sexualité et handicap / J.Deville
13°) Perspectives / J.A.Rondal
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Comblain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sprimont : Mardaga, 2001 . - 565 p. - 565 p. + Index des matières.- Bibliographies spécialisées. ISBN : 978-2-87009-754-0 Mots-clés : | Handicapees Readaptation Handicap Aspect psychologique Aspect social HANDICAPE-MENTAL TYPOLOGIE ETIOLOGIE MEMOIRE LANGAGE-APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE-TROUBLES COGNITIF RELATIONS-HUMAINES VIE-QUALITE AUTONOMIE HANDICAPE-SENSORIEL SURDITE CECITE HANDICAPE-MOTEUR-CEREBRAL POLYHANDICAPE DYSCALCULIE ECHEC-SCOLAIRE HANDICAP-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL EDUCATION-FAMILIALE AUTISME ACCUEIL-DU-HANDICAPE ADAPTATION-SCOLAIRE RELATIONS-FAMILLE-INSTITUTION ADAPTATION-SOCIALE INFORMATIQUE | Résumé : | Ce manuel présente et met en perspective l’essentiel des données de recherche et des indications cliniques qui concernent les diverses formes, variétés et niveaux des handicaps : retards mentaux, dyscalculies chez l’enfant, déficiences auditives et visuelles, surdicécités, infirmités motrices cérébrales et handicaps multiples, autisme et handicaps sociaux. En tant que synthèse approfondie, il est unique en son genre dans la littérature spécialisée. L’oeuvre intéressera tout particulièrement les étudiants se formant dans les secteurs en question, ainsi que les professionnels y opérant, enseignants, psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, responsables scolaires et administratifs.
Cet ouvrage présente, discute et met en perspective l'ensemble des problématiques concernant les diverses formes de handicap et est, en tant que synthèse spécialisée, unique en son genre dans la littérature francophone. Les textes sont été préparés par une équipe d'experts provenant des universités de Liège, Mons, Louvain, Namur,Genève, Besançon, Poitiers, Montréal et Sherbrooke ainsi que de quelques centres spécialisés non-universitairesPOUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE: Tapez sur la touche F6HANDICAP-MENTAL HANDICAP-SENSORIEL SURDI-CECITEREPRESENTATION-SOCIALE SEXUALITE ADAPTATION-PROFESSIONNELLE VIE-PROFESSIONNELLEREPRESENTATION-SOCIALE SEXUALITE | Note de contenu : | 1°) Les retards mentaux: - Fonctionnement mémoriel / A.Comblain
- Apprentissages cognitifs / F.Büchel , C.Schlatter
- Développement et fonctionnement langagier /
J.A.Rondal
- Qualité de vie et réseaux sociaux
2°) L'enfant déficient auditif / S.Vinter
3°) Les déficiences visuelles / R.Génicot
4°) Infirmité motrice cérébrale et handicaps multiples / A.Sylvestre
5°) Les dyscalculies chez l'enfant / M-P.Noel , X.Seron
6°) Les handicaps sociaux / J-P.Pourtois , H.Desmet et P.Nimal
7°) L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes autistes /
G.Magerotte et E.Willaye
8°) La surdi-cécité / J.Souriau
9°) Accueil de l'enfant handicapé: famille et structures / C.Tourrette
10°) L'intégration d'enfants à besoins éducatifs en milieu scolaire non
spécialisé / J-J.Detraux
11°) Le partenariat entre les parents et les professionnels / J-M.Bouchard
12°) L'adulte handicapé dans la société: - Handicaps et technologies /
G.Bazier et M.Mercier
- Représentations sociales du
handicap et de la mise au travail des personnes handicapées / M.Mercier
et G.Bazier
- Sexualité et handicap / J.Deville
13°) Perspectives / J.A.Rondal
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |