Titre : | Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thomas Armstrong, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 2002 | Importance : | 146 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-713-7 | Note générale : | Table des matières. Index. Médiagraphie p. 109. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie trouble déficitaire de l'attention TDA/H hyperactivité psychostimulants | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Qu'est-ce que cela signifie pour un enfant de se voir affublé de l'étiquette "trouble déficitaire de l'attention" (TDA)? et de s'y faire ajouter celle de l'hyperactivité? Que peuvent faire les pédagogues pour stimuler la réussite des élèves qui sont aux prises avec ces difficultés? Ne comptons-nous pas trop sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l'apprentissage, à la croissance, au bagage économique et culturel, à la recherche en biologie et en psychologie, et aux besoins émotionnels et sociaux des apprenants? Armstrong incite fortement les éducateurs et les parents à observer les caractéristiques positives de ces jeunes enfants. Sont-ils débordants d'énergie? Intensément créatifs? Préfèrent-ils s'instruire par le toucher? Se comportent-ils en meneurs? Sont-ils naturellement portés à l'introspection et à la réflexion? Nous devons dépasser la notion de "déficit" et nous intéresser davantage à un point de vue "holistique" qui s'adressera à leurs intelligences multiples,leurs modes d'apprentissages, et nous aidera à adopter d'autres méthodes plus stimulantes. Voici quelques-unes des activités que l'enseignant peut réaliser avec les enfants "qui ne peuvent pas rester assis":
- apprendre à épeler des mots en se levant pour dire les voyelles et en s'asseyant pour prononcer les consonnes
- apprendre les tables de multiplication en formant une file "conga" qui se déplace autour de la classe en comptant à voix haute de 1 à 30, et en secouant les hanches et les jambes à tous les multiples de 3
- apprendre la structure moléculaire en chimie en dansant le "swing" des atomes.
Ce ne sont que quelques pistes. Vous en retrouverez des dizaines en parcourant ce livre qui nous offre une vision élargie de cette problématique. | Note de contenu : | Chapitre 1: Les limites et les postulats du paradigme TDA/H
- Postulat 1: Le TDA/H est un problème biologique
- Postulat 2: Les premiers symptômes du TDA/H sont l'hyperactivité, la "distractibilité" et l'impulsivité
- Postulat 3: Les problèmes de déficit d'attention et d'hyperactivité affectent 3 à 5% des enfants
- Postulat 4: Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité peuvent être diagnostiqués de différentes façons
- Postulat 5: L'approche la plus efficace pour traiter le TDA/H est l'administration de psychostimulants comme le Ritalin
- Postulat 6: Bon nombre d'enfants continueront d'éprouver des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité tout au long de leur vie
- Postulat 7: Un enfant peut souffrir de troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, combinés à d'autres difficultés.
Chapitre 2: Les alternatives au paradigme TDA/H
- Le point de vue historique
- Le point de vue socioculturel
- Le point de vue cognitif
- Le point de vue éducatif
- Le point de vue du développement
- Le point de vue du genre (garçon-fille)
- Le point de vue psychoaffectif
- Et si on adoptait un paradigme holistique
Chapitre 3: Des stratégies pour donner du pouvoir aux enfants diagnostiqués TDA/H, et non pour le contrôler
- Des stratégies éducatives
- Des stratégies cognitives
- Des stratégies physiques
- Des stratégies affectives
- Des stratégies interpersonnelles
- Des stratégies écologiques
- Des stratégies comportementales
- Des stratégies biologiques |
Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe [Livres, articles, périodiques] / Thomas Armstrong, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - 146 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89461-713-7 Table des matières. Index. Médiagraphie p. 109. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie trouble déficitaire de l'attention TDA/H hyperactivité psychostimulants | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Qu'est-ce que cela signifie pour un enfant de se voir affublé de l'étiquette "trouble déficitaire de l'attention" (TDA)? et de s'y faire ajouter celle de l'hyperactivité? Que peuvent faire les pédagogues pour stimuler la réussite des élèves qui sont aux prises avec ces difficultés? Ne comptons-nous pas trop sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l'apprentissage, à la croissance, au bagage économique et culturel, à la recherche en biologie et en psychologie, et aux besoins émotionnels et sociaux des apprenants? Armstrong incite fortement les éducateurs et les parents à observer les caractéristiques positives de ces jeunes enfants. Sont-ils débordants d'énergie? Intensément créatifs? Préfèrent-ils s'instruire par le toucher? Se comportent-ils en meneurs? Sont-ils naturellement portés à l'introspection et à la réflexion? Nous devons dépasser la notion de "déficit" et nous intéresser davantage à un point de vue "holistique" qui s'adressera à leurs intelligences multiples,leurs modes d'apprentissages, et nous aidera à adopter d'autres méthodes plus stimulantes. Voici quelques-unes des activités que l'enseignant peut réaliser avec les enfants "qui ne peuvent pas rester assis":
- apprendre à épeler des mots en se levant pour dire les voyelles et en s'asseyant pour prononcer les consonnes
- apprendre les tables de multiplication en formant une file "conga" qui se déplace autour de la classe en comptant à voix haute de 1 à 30, et en secouant les hanches et les jambes à tous les multiples de 3
- apprendre la structure moléculaire en chimie en dansant le "swing" des atomes.
Ce ne sont que quelques pistes. Vous en retrouverez des dizaines en parcourant ce livre qui nous offre une vision élargie de cette problématique. | Note de contenu : | Chapitre 1: Les limites et les postulats du paradigme TDA/H
- Postulat 1: Le TDA/H est un problème biologique
- Postulat 2: Les premiers symptômes du TDA/H sont l'hyperactivité, la "distractibilité" et l'impulsivité
- Postulat 3: Les problèmes de déficit d'attention et d'hyperactivité affectent 3 à 5% des enfants
- Postulat 4: Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité peuvent être diagnostiqués de différentes façons
- Postulat 5: L'approche la plus efficace pour traiter le TDA/H est l'administration de psychostimulants comme le Ritalin
- Postulat 6: Bon nombre d'enfants continueront d'éprouver des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité tout au long de leur vie
- Postulat 7: Un enfant peut souffrir de troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, combinés à d'autres difficultés.
Chapitre 2: Les alternatives au paradigme TDA/H
- Le point de vue historique
- Le point de vue socioculturel
- Le point de vue cognitif
- Le point de vue éducatif
- Le point de vue du développement
- Le point de vue du genre (garçon-fille)
- Le point de vue psychoaffectif
- Et si on adoptait un paradigme holistique
Chapitre 3: Des stratégies pour donner du pouvoir aux enfants diagnostiqués TDA/H, et non pour le contrôler
- Des stratégies éducatives
- Des stratégies cognitives
- Des stratégies physiques
- Des stratégies affectives
- Des stratégies interpersonnelles
- Des stratégies écologiques
- Des stratégies comportementales
- Des stratégies biologiques |
| |