A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur La documentation française
localisé à
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheViolences et sécurité à l'école
Titre : Violences et sécurité à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : La documentation française Année de publication : 2010 Collection : Regards sur l'actualité num. 363 Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 3303332603633 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evolution Ecole Violence Sécurité Absentéisme Politique France Index. décimale : 32 Politique. Science politique Note de contenu : - Quelle croissance en France à l'horizon 2020 ? (Deux questions à Christian de Boissieu)
- La modernisation du Conseil économique, social et environnemental (Zoom : Le rôle du CESE dans le dialogue social)
Dossier : Violences et sécurité à l'école
Les États généraux de la sécurité à l'école : prendre (enfin) le temps de penser l'action ? (Éric Debarbieux)
Encadrés :
- le conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'école
- les missions du Conseil scientifique
- un exemple des réflexions du Conseil scientifique
- les cinq orientations proposées par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel
Violences à l'école : évolutions et interrogations (Cécile Carra)
Encadrés :
- les violences à l'école au XVIIe siècle
- des stratégies d'élèves face à l'école : entre retrait et violences
- mesures 2009-2010 du ministère de l'Éducation nationale
Violence, absentéisme... crise du modèle méritocratique (entretien avec François Dubet)
Les politiques de tolérance zéro. Approche comparative (entretien avec Russell Skiba)
Éclairages
- Agir contre le stress et les risques psychosociaux au travail (Marc Loriol)
Encadrés :
- le débat en France
- risques psychosociaux et directives européennes
Les propositions du rapport d'information sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes : extraits (Valérie Rosso-Debord)
- La dépendance en France, état des lieux et prospective : vers un nouveau contrat social ? (Bernard Ennuyer)
Encadré :
- le financement public de la "dépendance"Violences et sécurité à l'école [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : La documentation française, 2010 . - 84 p.. - (Regards sur l'actualité; 363) .
ISSN : 3303332603633
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evolution Ecole Violence Sécurité Absentéisme Politique France Index. décimale : 32 Politique. Science politique Note de contenu : - Quelle croissance en France à l'horizon 2020 ? (Deux questions à Christian de Boissieu)
- La modernisation du Conseil économique, social et environnemental (Zoom : Le rôle du CESE dans le dialogue social)
Dossier : Violences et sécurité à l'école
Les États généraux de la sécurité à l'école : prendre (enfin) le temps de penser l'action ? (Éric Debarbieux)
Encadrés :
- le conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'école
- les missions du Conseil scientifique
- un exemple des réflexions du Conseil scientifique
- les cinq orientations proposées par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel
Violences à l'école : évolutions et interrogations (Cécile Carra)
Encadrés :
- les violences à l'école au XVIIe siècle
- des stratégies d'élèves face à l'école : entre retrait et violences
- mesures 2009-2010 du ministère de l'Éducation nationale
Violence, absentéisme... crise du modèle méritocratique (entretien avec François Dubet)
Les politiques de tolérance zéro. Approche comparative (entretien avec Russell Skiba)
Éclairages
- Agir contre le stress et les risques psychosociaux au travail (Marc Loriol)
Encadrés :
- le débat en France
- risques psychosociaux et directives européennes
Les propositions du rapport d'information sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes : extraits (Valérie Rosso-Debord)
- La dépendance en France, état des lieux et prospective : vers un nouveau contrat social ? (Bernard Ennuyer)
Encadré :
- le financement public de la "dépendance"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 320/VIO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1003 Les capteurs de mesure / Marc Desjardins
Titre : Les capteurs de mesure Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Desjardins (1937-....), Auteur Editeur : La documentation française Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Prix : 35 FRF Mots-clés : Capteurs (technologie) Mesure -- Instruments Transducteurs Measuring instruments Electric gages Transducers Index. décimale : 681.2 Instrumentation. Instruments de mesure Les capteurs de mesure [Livres, articles, périodiques] / Marc Desjardins (1937-....), Auteur . - [S.l.] : La documentation française, 1975 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 25 cm.
35 FRF
Mots-clés : Capteurs (technologie) Mesure -- Instruments Transducteurs Measuring instruments Electric gages Transducers Index. décimale : 681.2 Instrumentation. Instruments de mesure Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 681.2 DES Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0994 Recherche biomédicale et respect de la personne humaine / France
Titre : Recherche biomédicale et respect de la personne humaine : explicitation d'une démarche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : France, Auteur ; Jean Bernard (1907-2006), Préfacier, etc. Editeur : La documentation française Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001951-6 Prix : 50 FRF Mots-clés : France. Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé Médecine -- Recherche Bioéthique -- France Respect de la personne Éthique médicale Recherche Index. décimale : 17 Morale. Ethique Philosophie pratique Recherche biomédicale et respect de la personne humaine : explicitation d'une démarche [Livres, articles, périodiques] / France, Auteur ; Jean Bernard (1907-2006), Préfacier, etc. . - [S.l.] : La documentation française, 1988 . - 1 vol. (78 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-001951-6 : 50 FRF
Mots-clés : France. Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé Médecine -- Recherche Bioéthique -- France Respect de la personne Éthique médicale Recherche Index. décimale : 17 Morale. Ethique Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 FRA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1280 Exclusion sociale et pauvreté en Europe / Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux
Titre : Exclusion sociale et pauvreté en Europe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, Auteur ; Sylvie Girard (19..-2000), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Magdeleine Hilaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Feltesse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité Année de publication : 2001 Autre Editeur : La documentation française Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004809-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exclusion sociale -- Pays de l'Union européenne Pauvreté -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne Pauvreté -- Pays de l'Union européenne Résumé : Quelle est l'ambition sociale de l'Union européenne ? Comment les systèmes de protection s'organisent-ils pour lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté en Europe ? Conséquences des années de crise et de chômage, les phénomènes de pauvreté et d'exclusion n'ont que très faiblement reculé au cours du XXe siècle. Aussi l'Union européenne s'est-elle mobilisée dans son ensemble pour les combattre. Lors des sommets de Lisbonne et de Nice, les quinze États membres ont ainsi fait de la lutte contre les exclusions un élément central du modèle européen, et adopté une véritable stratégie de lutte constituée d'objectifs communs. Présenter l'état actuel du débat sur les questions liées à la pauvreté et à l'exclusion sociale, tel est le but de cet ouvrage, que l'UNIOPSS a pris l'initiative de publier avec le soutien de la Commission européenne et du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Après un chapitre introductif sur les différentes approches théoriques et juridiques de l'exclusion sociale en Europe, sont successivement présentés dans cet ouvrage les systèmes de protection ainsi que les stratégies politiques de chacun des États membres : identification des différents acteurs de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, définition des conditions d'accès aux droits fondamentaux (travail, logement, soins, minima sociaux...) pour les plus démunis. Enfin, il met en évidence les grands mécanismes européens en matière sociale. Exclusion sociale et pauvreté en Europe [Livres, articles, périodiques] / Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, Auteur ; Sylvie Girard (19..-2000), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Magdeleine Hilaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Feltesse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité : [S.l.] : La documentation française, 2001 . - 332 p.
ISBN : 978-2-11-004809-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Exclusion sociale -- Pays de l'Union européenne Pauvreté -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne Pauvreté -- Pays de l'Union européenne Résumé : Quelle est l'ambition sociale de l'Union européenne ? Comment les systèmes de protection s'organisent-ils pour lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté en Europe ? Conséquences des années de crise et de chômage, les phénomènes de pauvreté et d'exclusion n'ont que très faiblement reculé au cours du XXe siècle. Aussi l'Union européenne s'est-elle mobilisée dans son ensemble pour les combattre. Lors des sommets de Lisbonne et de Nice, les quinze États membres ont ainsi fait de la lutte contre les exclusions un élément central du modèle européen, et adopté une véritable stratégie de lutte constituée d'objectifs communs. Présenter l'état actuel du débat sur les questions liées à la pauvreté et à l'exclusion sociale, tel est le but de cet ouvrage, que l'UNIOPSS a pris l'initiative de publier avec le soutien de la Commission européenne et du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Après un chapitre introductif sur les différentes approches théoriques et juridiques de l'exclusion sociale en Europe, sont successivement présentés dans cet ouvrage les systèmes de protection ainsi que les stratégies politiques de chacun des États membres : identification des différents acteurs de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, définition des conditions d'accès aux droits fondamentaux (travail, logement, soins, minima sociaux...) pour les plus démunis. Enfin, il met en évidence les grands mécanismes européens en matière sociale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.2/UNI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1804 Évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, 1997-1999 / Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue
Titre : Évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, 1997-1999 : Volume 1. Rapports Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue, Auteur Editeur : La documentation française Année de publication : 2000 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004491-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle -- Politique publique -- Évaluation -- Régions -- France Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Economie du travail. Organisation du travail Résumé : Quelles sont les évolutions qui marquent les politiques de formation des jeunes, décentralisées en 1993 ? Comment les régions se positionnent-elles par rapport à ces compétences nouvelles ? Quelles sont les différences et les points de tension les plus préoccupants ? Ce premier volume sur l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle présente les différents rapports issus des travaux de cette seconde phase d'évaluation 1997-1999 : - Le rapport d'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, adopté par le Comité de coordination des programmes régionaux, le 20 octobre 1999; - Le rapport technique général réalisé par le CEREQ (auteurs : Antoine Richard et Sylvie Monchatre), qui présente de manière synthétique l'ensemble des travaux techniques coordonnés par le CEREQ ; - Le rapport de l'OIP et du LIRHE (auteurs : Elisabeth Dupoirier et Guy Ourliac), qui dégage de manière transversale les caractéristiques sur la manière dont les Régions construisent les politiques de formation au plan régional et interviennent dans la coordination des politiques et dispositifs mis en œuvre par les autres acteurs dans l'espace régional ; - Le rapport du GREQAM et du LEST (auteurs : Eric Verdier, Louis-André Gérard-Varet et Maïten Bel), qui est centré sur les modes de construction de l'offre de formation ; - Le rapport de Travail et Mobilité et de l'IRES (auteurs : Philippe Casella et Jacques Freyssinet), qui s'intéresse aux rapports qu'entretiennent les régions avec les acteurs économiques et sociaux ; - Le rapport du CERVL et de l'IRADES (auteurs : Thierry Berthet, André Larceneux et alii), qui concernent les dispositifs d'accueil, d'information et d'orientation. L'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle initiale et continue et d'apprentissage constitue une mission pérenne du Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue. Elle lui a été confiée par la loi du 20 décembre 1993, qui lui a adjoint pour l'aider dans cette mission un groupe d'experts. Tous les trois ans, le Comité de coordination doit transmettre au Parlement et au Conseil national de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi un rapport de son activité, construit à partir de travaux techniques menés dans les 26 régions et de travaux thématiques. Évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, 1997-1999 : Volume 1. Rapports [Livres, articles, périodiques] / Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue, Auteur . - [S.l.] : La documentation française, 2000 . - 337 p.
ISBN : 978-2-11-004491-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle -- Politique publique -- Évaluation -- Régions -- France Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Economie du travail. Organisation du travail Résumé : Quelles sont les évolutions qui marquent les politiques de formation des jeunes, décentralisées en 1993 ? Comment les régions se positionnent-elles par rapport à ces compétences nouvelles ? Quelles sont les différences et les points de tension les plus préoccupants ? Ce premier volume sur l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle présente les différents rapports issus des travaux de cette seconde phase d'évaluation 1997-1999 : - Le rapport d'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, adopté par le Comité de coordination des programmes régionaux, le 20 octobre 1999; - Le rapport technique général réalisé par le CEREQ (auteurs : Antoine Richard et Sylvie Monchatre), qui présente de manière synthétique l'ensemble des travaux techniques coordonnés par le CEREQ ; - Le rapport de l'OIP et du LIRHE (auteurs : Elisabeth Dupoirier et Guy Ourliac), qui dégage de manière transversale les caractéristiques sur la manière dont les Régions construisent les politiques de formation au plan régional et interviennent dans la coordination des politiques et dispositifs mis en œuvre par les autres acteurs dans l'espace régional ; - Le rapport du GREQAM et du LEST (auteurs : Eric Verdier, Louis-André Gérard-Varet et Maïten Bel), qui est centré sur les modes de construction de l'offre de formation ; - Le rapport de Travail et Mobilité et de l'IRES (auteurs : Philippe Casella et Jacques Freyssinet), qui s'intéresse aux rapports qu'entretiennent les régions avec les acteurs économiques et sociaux ; - Le rapport du CERVL et de l'IRADES (auteurs : Thierry Berthet, André Larceneux et alii), qui concernent les dispositifs d'accueil, d'information et d'orientation. L'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle initiale et continue et d'apprentissage constitue une mission pérenne du Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue. Elle lui a été confiée par la loi du 20 décembre 1993, qui lui a adjoint pour l'aider dans cette mission un groupe d'experts. Tous les trois ans, le Comité de coordination doit transmettre au Parlement et au Conseil national de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi un rapport de son activité, construit à partir de travaux techniques menés dans les 26 régions et de travaux thématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 369/COM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1806 L' intergénération, une démarche de proximité / France, Secrétariat d\'Etat aux personnes âgées
PermalinkEnfants, consommation et publicité télévisée / Monique Dagnaud
PermalinkLe chêne
Permalink