Titre : | Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marc Francotte, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1999 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 230 p. - 230 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Croquis | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3335-1 | Note générale : | Bibliographie p. 223 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychomotricité aptitudes perceptives visuelles aptitudes perceptives tactiles aptitudes perceptives kinesthésiques Aptitudes perceptives auditives intégration intersensorielle Grands mouvements fondamentaux Structuration spatiale PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES NATATION SPATIALISATION DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EVALUATION | Index. décimale : | 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports | Résumé : | Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: "Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale?". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant.
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: quelles sont les aptitudes motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ?Il définit ensuite les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsqu'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine. | Note de contenu : |
Table des matières:
Première partie: Approche théorique
Chapitre 1: L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Chapitre 2: Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Chapitre 3: Évaluation perceptivo-motrice de l'enfant
Chapitre 4: La structuration spatiale de trois à huit ans
Deuxième partie: Applications pratiques
Chapitre 5: Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 6: Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 7: Éducation perceptivo-motrice et symbolisation
Chapitre 8: Éducation perceptivo-motrice et activités aquatiques
|
Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Marc Francotte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 230 p. - 230 p. : illustrations, couverture illustrée - Croquis ; 25 cm + Bibliographie. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-3335-1 Bibliographie p. 223 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychomotricité aptitudes perceptives visuelles aptitudes perceptives tactiles aptitudes perceptives kinesthésiques Aptitudes perceptives auditives intégration intersensorielle Grands mouvements fondamentaux Structuration spatiale PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES NATATION SPATIALISATION DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EVALUATION | Index. décimale : | 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports | Résumé : | Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: "Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale?". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant.
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: quelles sont les aptitudes motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ?Il définit ensuite les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsqu'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine. | Note de contenu : |
Table des matières:
Première partie: Approche théorique
Chapitre 1: L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Chapitre 2: Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Chapitre 3: Évaluation perceptivo-motrice de l'enfant
Chapitre 4: La structuration spatiale de trois à huit ans
Deuxième partie: Applications pratiques
Chapitre 5: Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 6: Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 7: Éducation perceptivo-motrice et symbolisation
Chapitre 8: Éducation perceptivo-motrice et activités aquatiques
|
| |