Titre : | Pratiques d'éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francine Best, Auteur ; François Cullier, Auteur ; Anne Leroux, Auteur | Editeur : | Paris : A. Colin | Année de publication : | 1983 | Importance : | 143 p. - 143 p. | Présentation : | couverture illustrée - Photos , tableaux | Format : | 22 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-10147-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | histoire - - Méthodes d'enseignement , Géographie - - Méthodes d'enseignement Histoire - - Enseignement primaire Géographie - - Enseignement primaire Pratiques d'éveil DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TEMPS SPATIALISATION ETUDE-DU-MILIEU | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Avec les "célèbres" Instructions officielles pour le cycle moyen, est-ce la fin des activités d'éveil? Telle est la question que se posent les auteurs de ce livre. Destiné aux maîtres ou aux élèves-maîtres, ce livre propose une pédagogie adaptée aux méthodes parfois méconnues, propres aux historiens et géographes d'aujourd'hui. Il n'hésite pas à faire travailler sur exemples: le milieu, la carte, les plans... Soucieux d'harmoniser pédagogie et développement génétique de l'enfant, les auteurs suggèrent des activités adaptées à la perception que celui-ci a de l'espace et du temps. Résolument tournée vers la pratique, la deuxième partie de l'ouvrage présente des travaux précis, effectués par des enseignants dans le cadre d'unités de formation. L'ouvrage apporte enfin de très précieuses indications pour la collecte et l'exploitation de documents. Loin de disparaître, les activités d'éveil en histoire et en géographie pourraient bien avec ce guide, trouver au contraire un heureux épanouissement.
Les auteurs proposent des activités pédagogiques adaptées à la perception que l'enfant de l'école fondamentale a de l'espace et du temps. La 2è partie de l'ouvrage présente des travaux précis, effectués par des enseignants dans le cadre d'unités de formation. Il fournit, pour terminer, des indications pour la collecte et l'exploitation de documents | Note de contenu : | Table des matières:
- Un débat contradictoire et actuel: les objectifs de l'école élémentaire dans le domaine de l'histoire et de la géographie
- Faire de la géographie, faire de l'histoire
- L'enfant, l'espace et le temps; l'enfant, la géographie et l'histoire
- Quand les maîtres produisent, font de la géographie et de l'histoire, observent leurs élèves
- Apprendre à se documenter? ou: se former en permanence |
Pratiques d'éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Francine Best, Auteur ; François Cullier, Auteur ; Anne Leroux, Auteur . - Paris : A. Colin, 1983 . - 143 p. - 143 p. : couverture illustrée - Photos , tableaux ; 22 cm + Bibliographie. ISBN : 978-2-200-10147-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | histoire - - Méthodes d'enseignement , Géographie - - Méthodes d'enseignement Histoire - - Enseignement primaire Géographie - - Enseignement primaire Pratiques d'éveil DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TEMPS SPATIALISATION ETUDE-DU-MILIEU | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Avec les "célèbres" Instructions officielles pour le cycle moyen, est-ce la fin des activités d'éveil? Telle est la question que se posent les auteurs de ce livre. Destiné aux maîtres ou aux élèves-maîtres, ce livre propose une pédagogie adaptée aux méthodes parfois méconnues, propres aux historiens et géographes d'aujourd'hui. Il n'hésite pas à faire travailler sur exemples: le milieu, la carte, les plans... Soucieux d'harmoniser pédagogie et développement génétique de l'enfant, les auteurs suggèrent des activités adaptées à la perception que celui-ci a de l'espace et du temps. Résolument tournée vers la pratique, la deuxième partie de l'ouvrage présente des travaux précis, effectués par des enseignants dans le cadre d'unités de formation. L'ouvrage apporte enfin de très précieuses indications pour la collecte et l'exploitation de documents. Loin de disparaître, les activités d'éveil en histoire et en géographie pourraient bien avec ce guide, trouver au contraire un heureux épanouissement.
Les auteurs proposent des activités pédagogiques adaptées à la perception que l'enfant de l'école fondamentale a de l'espace et du temps. La 2è partie de l'ouvrage présente des travaux précis, effectués par des enseignants dans le cadre d'unités de formation. Il fournit, pour terminer, des indications pour la collecte et l'exploitation de documents | Note de contenu : | Table des matières:
- Un débat contradictoire et actuel: les objectifs de l'école élémentaire dans le domaine de l'histoire et de la géographie
- Faire de la géographie, faire de l'histoire
- L'enfant, l'espace et le temps; l'enfant, la géographie et l'histoire
- Quand les maîtres produisent, font de la géographie et de l'histoire, observent leurs élèves
- Apprendre à se documenter? ou: se former en permanence |
| |