Titre : | Le développement du langage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Agnès FLORIN, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2019 | Collection : | Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 | Importance : | 1 vol. (128 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080800-7 | Prix : | 9,80 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 123-126. Glossaire. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langage -- Acquisition
Communication orale
Troubles du langage Enfants -- Langage Développement du langage oral Troubles du langage LANGAGE-APPRENTISSAGE (du.) PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT BEBE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE (de. la.) BILINGUISME PLURILINGUISME ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) | Index. décimale : | 401.9 | Résumé : | Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Les stimulations de l'entourage ?
Le développement du langage est-il le même pour tous les enfants ? Dans cette 2è édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit.
La 4ème de couv. indique : "Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit." | Note de contenu : | Chapitre 1. le langage: un domaine d'apprentissage très spécifique
------------------------------------------------------------------
Langage animal, langage humain
La rapidité des acquisitions
La langue: un système spécifique
Les principales théories du langage et de son acquisition
1. Les approches behavioristes
2. Les approches inspirées de la linguistique de Chomsky
3. Les théories cognitives actuelles
4. Interactionnisme et pragmatique
Contraintes linguistiques, plasticité cérébrale, interactions sociales et développment du langage
Chapitre 2. les débuts du langage
---------------------------------
Les acquis de la vie foetale
1. Je ne dis rien, mais j'entends tout !
2. La mémoire des nouveau-nés
L'apprentissage de la communiction
l. Pas besoin des mots pour communiquer
2. Comment agir sur autrui. .
La perception du langage oral
La production orale
Les premiers mots
1. À quel âge ?
2. Les 50 premiers mots
3. Enfants référentiels, enfants expressifs
4. Premières expériences conversationnelles et style individuel
5. Culture et premier vocabulaire: de quoi parlent les bébés de différents pays ?
Comment découvrir le sens des mots ?
1. Segmenter la chaîne verbale
2. Découper et organiser le monde
3. Les hypothèses des enfants sur les mots
Le développement lexical jusqu'à 4 ou 5 ans
1. Des premiers mots à l'explosion lexicale
2. Lexique et catégorisation
Chapitre 3. Des mots isolés aux productions complexes: on n'apprend pas à parler tout seul
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le style télégraphique
Le développement syntaxique ultérieur
1. Le développement du syntagme nominal
2. Le développement du syntagme verbal
3. Les différents types de phrases
Le développement lexical et sémantique
1. Le développement lexical
2. Le développement sémantique
Les fonctions du langage
1. Les différentes fonctions
2. La prise en compte de la situation d'énonciation
Le traitement des récits
Les conduites argumentatives
L'adaptation du langage des adultes
1. Les caractéristiques de l'adaptation du langage adulte et leurs effets
2. Tous les parents adaptent-ils leur langage ?
Les procédés spécifiques d'enseignement
1. L'interaction de tutelle
2. Les formats d'interaction et l'étayage
3. Les stratégies d'étiquetage et la dénomination
Les interactions avec les pairs
Chapitre 4. Les différences interindividuelles et les contextes de développement langagier
------------------------------------------------------------------------------------------
La précocité des différences interindividuelles
La nature des différences à l'âge scolaire
1. La compréhension du langage oral
2. Les connaissances lexicales
3. Les autres aspects de la maîtrise de l'oral
Les explications des différences
1. Les conditions neurophysiologiques
2. La structure des langues
3. Les aspects sociolinguistiques
4. Peut-on réduire les différences ?
Le développement du langage
Le développement plurilingue
1. Le plurilinguisme dans le monde et en France
2. Le développement des enfants bilingues
Chapitre 5. Du langage oral au langage écrit: fonctionnement et dysfonctionnements
----------------------------------------------------------------------------------
Les représentations précoces de l'écrit
L'apprentissage de la lecture
1. Les étapes de l'acquisition
2. De l'accès au lexique à la lecture-compréhension des textes
3. Graphisme et écriture
4. Les SMS et les nouvelles technologies de communication
Les troubles de l'acquisition du langage oral et écrit
1. Les difficultés de certains diagnostics
2. Régressions, retards et troubles acquis
3. Le bégaiement et les troubles de l'articulation
4. Aphasie, retard de langage et dysphasie
5. Les dyslexies
De l'oral à l'écrit: le dépistage des difficultés | Statut commande : | Reçu |
Le développement du langage [Livres, articles, périodiques] / Agnès FLORIN, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - ( Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232) . ISBN : 978-2-10-080800-7 : 9,80 EUR Bibliogr. p. 123-126. Glossaire. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langage -- Acquisition
Communication orale
Troubles du langage Enfants -- Langage Développement du langage oral Troubles du langage LANGAGE-APPRENTISSAGE (du.) PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT BEBE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE (de. la.) BILINGUISME PLURILINGUISME ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) | Index. décimale : | 401.9 | Résumé : | Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Les stimulations de l'entourage ?
Le développement du langage est-il le même pour tous les enfants ? Dans cette 2è édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit.
La 4ème de couv. indique : "Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit." | Note de contenu : | Chapitre 1. le langage: un domaine d'apprentissage très spécifique
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Langage animal, langage humain
La rapidité des acquisitions
La langue: un système spécifique
Les principales théories du langage et de son acquisition
1. Les approches behavioristes
2. Les approches inspirées de la linguistique de Chomsky
3. Les théories cognitives actuelles
4. Interactionnisme et pragmatique
Contraintes linguistiques, plasticité cérébrale, interactions sociales et développment du langage
Chapitre 2. les débuts du langage
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Les acquis de la vie foetale
1. Je ne dis rien, mais j'entends tout !
2. La mémoire des nouveau-nés
L'apprentissage de la communiction
l. Pas besoin des mots pour communiquer
2. Comment agir sur autrui. .
La perception du langage oral
La production orale
Les premiers mots
1. À quel âge ?
2. Les 50 premiers mots
3. Enfants référentiels, enfants expressifs
4. Premières expériences conversationnelles et style individuel
5. Culture et premier vocabulaire: de quoi parlent les bébés de différents pays ?
Comment découvrir le sens des mots ?
1. Segmenter la chaîne verbale
2. Découper et organiser le monde
3. Les hypothèses des enfants sur les mots
Le développement lexical jusqu'à 4 ou 5 ans
1. Des premiers mots à l'explosion lexicale
2. Lexique et catégorisation
Chapitre 3. Des mots isolés aux productions complexes: on n'apprend pas à parler tout seul
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Le style télégraphique
Le développement syntaxique ultérieur
1. Le développement du syntagme nominal
2. Le développement du syntagme verbal
3. Les différents types de phrases
Le développement lexical et sémantique
1. Le développement lexical
2. Le développement sémantique
Les fonctions du langage
1. Les différentes fonctions
2. La prise en compte de la situation d'énonciation
Le traitement des récits
Les conduites argumentatives
L'adaptation du langage des adultes
1. Les caractéristiques de l'adaptation du langage adulte et leurs effets
2. Tous les parents adaptent-ils leur langage ?
Les procédés spécifiques d'enseignement
1. L'interaction de tutelle
2. Les formats d'interaction et l'étayage
3. Les stratégies d'étiquetage et la dénomination
Les interactions avec les pairs
Chapitre 4. Les différences interindividuelles et les contextes de développement langagier
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La précocité des différences interindividuelles
La nature des différences à l'âge scolaire
1. La compréhension du langage oral
2. Les connaissances lexicales
3. Les autres aspects de la maîtrise de l'oral
Les explications des différences
1. Les conditions neurophysiologiques
2. La structure des langues
3. Les aspects sociolinguistiques
4. Peut-on réduire les différences ?
Le développement du langage
Le développement plurilingue
1. Le plurilinguisme dans le monde et en France
2. Le développement des enfants bilingues
Chapitre 5. Du langage oral au langage écrit: fonctionnement et dysfonctionnements
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Les représentations précoces de l'écrit
L'apprentissage de la lecture
1. Les étapes de l'acquisition
2. De l'accès au lexique à la lecture-compréhension des textes
3. Graphisme et écriture
4. Les SMS et les nouvelles technologies de communication
Les troubles de l'acquisition du langage oral et écrit
1. Les difficultés de certains diagnostics
2. Régressions, retards et troubles acquis
3. Le bégaiement et les troubles de l'articulation
4. Aphasie, retard de langage et dysphasie
5. Les dyslexies
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