Accompagne / Lou TarrTitre de série : | Les aventures de Pensatou et Têtanlère | Titre : | Livret d'accompagnement : Le château de Radégou : un album à jouer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Equipe départementale EPS, Auteur | Editeur : | Paris : Éd. EP&S | Année de publication : | 2016 | Importance : | 50 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86713-515-6 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | L'album à jouer et son document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace.
Le livret d'accompagnement propose de multiples pistes pour conduire ce projet, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d'expérimentation de l'album. La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire. Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés. |
Accompagne / Lou TarrLes aventures de Pensatou et Têtanlère. Livret d'accompagnement : Le château de Radégou : un album à jouer [Livres, articles, périodiques] / Equipe départementale EPS, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. EP&S, 2016 . - 50 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-86713-515-6 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | L'album à jouer et son document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace.
Le livret d'accompagnement propose de multiples pistes pour conduire ce projet, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d'expérimentation de l'album. La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire. Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés. |
| |