A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Passerieux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à lire
Titre : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Devin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5365-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Étude et enseignement France 2000-.... Démocratisation de la culture Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Méthodes d'apprentissage Sociologie de l'éducation Lecture -- enseignement et éducation Apprentissage Index. décimale : 372.409 44 Résumé :
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxApprendre à lire : une pratique culturelle en classe [Livres, articles, périodiques] / Paul Devin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, 2021 . - 1 vol. (140 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5365-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Étude et enseignement France 2000-.... Démocratisation de la culture Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Méthodes d'apprentissage Sociologie de l'éducation Lecture -- enseignement et éducation Apprentissage Index. décimale : 372.409 44 Résumé :
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 DEV Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français - Didactique Disponible M138356 La maternelle : première école, premiers apprentissages
Titre : La maternelle : première école, premiers apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-755-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles maternelles Éducation préscolaire Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Consciente du rôle joué par l'école maternelle dans la poursuite de la scolarité, C. Passerieux montre la nécessité de mettre en place des projets d'apprentissage pour tous et de réfléchir aux modalités pratiques de leur transmission. Des contributions de chercheurs soulignent l'importance de la scolarisation à l'école maternelle pour affronter le problème de l'échec scolaire.
Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de l'école maternelle afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la necessité dans le cursus scolaire. Il rend compte d'observations qui montrent les effets positifs de l'école maternelle dans la réussite scolaire. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l'école et les moyens pédagogiques dont elle doit se doter pour que chaque enfant intègre le statut d'élève. La formation des enseignants est ainsi abordée, pierre angulaire d'un travail qui doit prendre en compte la diversité des élèves.Note de contenu : A-T-ON BESOIN D'UNE ECOLE MATERNELLE ?
L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ?
Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil
L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ?
Ecole maternelle, école première
REUSSIR A L'ECOLE MATERNELLE ?
Pour que la maternelle soit pour tous une école
L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ?
Scolarisation des objets du monde
QUELS APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE ?
Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-s à l'école maternelle
Des savoirs transparents : le cas des mathématiques en maternelle
L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages ?
Conscience phonologique : quels apprentissages en maternelle ?
Lire la littérature à l'école maternelle
Développer des potentialités : apprendre en cherchant
Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non francophones
Tout-petit, la musique s'apprend à l'école, lors de l'entrée en CP, David choisit d'écrire " JAZZ "
Une éducation scientifique dès l'école maternelle ?
Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire
Appliquer aux enseignant-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves, une expérience singulière de formation d'enseignant-es de maternelleLa maternelle : première école, premiers apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-755-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles maternelles Éducation préscolaire Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Consciente du rôle joué par l'école maternelle dans la poursuite de la scolarité, C. Passerieux montre la nécessité de mettre en place des projets d'apprentissage pour tous et de réfléchir aux modalités pratiques de leur transmission. Des contributions de chercheurs soulignent l'importance de la scolarisation à l'école maternelle pour affronter le problème de l'échec scolaire.
Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de l'école maternelle afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la necessité dans le cursus scolaire. Il rend compte d'observations qui montrent les effets positifs de l'école maternelle dans la réussite scolaire. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l'école et les moyens pédagogiques dont elle doit se doter pour que chaque enfant intègre le statut d'élève. La formation des enseignants est ainsi abordée, pierre angulaire d'un travail qui doit prendre en compte la diversité des élèves.Note de contenu : A-T-ON BESOIN D'UNE ECOLE MATERNELLE ?
L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ?
Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil
L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ?
Ecole maternelle, école première
REUSSIR A L'ECOLE MATERNELLE ?
Pour que la maternelle soit pour tous une école
L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ?
Scolarisation des objets du monde
QUELS APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE ?
Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-s à l'école maternelle
Des savoirs transparents : le cas des mathématiques en maternelle
L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages ?
Conscience phonologique : quels apprentissages en maternelle ?
Lire la littérature à l'école maternelle
Développer des potentialités : apprendre en cherchant
Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non francophones
Tout-petit, la musique s'apprend à l'école, lors de l'entrée en CP, David choisit d'écrire " JAZZ "
Une éducation scientifique dès l'école maternelle ?
Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire
Appliquer aux enseignant-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves, une expérience singulière de formation d'enseignant-es de maternelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 PAS Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M142270 Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-44
Titre : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle : Changer de regard: vers des mutations nécessaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage maternelle Résumé : Accompagner l'apprentissage du français a toujours été au cœur des préoccupations des enseignants de l'école maternelle. La tâche est pourtant plus difficile qu'il n'y parait, dès lors que l'on considère qu'il faut aussi préparer les élèves a se servire du langage pour penser, apprendre, agir dans des situations scolaire. [article] Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle : Changer de regard: vers des mutations nécessaires [Livres, articles, périodiques] / Christine Passerieux, Auteur . - 2015 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-44
Mots-clés : langage maternelle Résumé : Accompagner l'apprentissage du français a toujours été au cœur des préoccupations des enseignants de l'école maternelle. La tâche est pourtant plus difficile qu'il n'y parait, dès lors que l'on considère qu'il faut aussi préparer les élèves a se servire du langage pour penser, apprendre, agir dans des situations scolaire.


